left arrowAccueil blog

Comment se faire rembourser son billet de train en cas de retard ?

Billet SNCF

Les billets SNCF peuvent faire l'objet d'un remboursement en cas de retard de votre train si le retard est imputable à la compagnie ferroviaire

MAJ 29/11/2016 : A partir du 1er décembre 2016, SNCF rembourse tous les retards de plus de 30 minutes pour les trains TGV et INTERCITES et ce même si le retard ne lui est pas imputable.


Avec la mise en place de la Garantie Voyage SNCF et de la garantie ponctualité, la SNCF s’engage à informer les voyageurs sur leurs droits pour obtenir un remboursement et à indiquer sur le site Infolignes les motifs du retard.

 

Démarches pour obtenir le remboursement d’un billet SNCF

Les étapes que nous décrivons ci-après ne s’appliquent que pour les TGV, les trains Intercités de jour et le TGV Lyria.

Les voyages en train TER ou Transilien ne donnent pas nécessairement droit à un remboursement en cas de retard tandis que Thalys, iDTGV et les compagnies ferroviaires autres que la SNCF appliquent leurs propres procédures et compensations que nous décrirons par la suite.

Pour obtenir le remboursement de votre billet SNCF, vous pouvez :

  • Compléter l’enveloppe régularité qui peut vous être remise en gare d’arrivée sur le quai ou dans le train par des agents SNCF en cas de retard conséquent. Sinon, vous pouvez la demander à l’accueil de la gare SNCF
  • Si vous n’avez pas obtenu d’enveloppe, vous devez télécharger le formulaire de compensation. Il vous faudra alors le transmettre avec vos billets de train originaux ou le justificatif de retard dans le cas des trains sans réservation à l’une des adresses suivantes :
    • SNCF Centre Régularité, Service Garantie Ponctualité, BP 12013, 14089 Caen cedex 6
    • SNCF Centre Régularité, Service Garantie Ponctualité, 37, avenue de Lyon, 31503 Toulouse Cedex 9

A compter du 1er décembre 2016, la procédure est simplifiée puisque la demande de remboursement peut-être effectuée directement en ligne via le site g30.sncf.com.

A noter : vous devez faire votre demande de remboursement au plus tard 45 jours après la date de votre voyage.

Pour les possesseurs de e-billet ou les titulaires d’une carte Voyageur, la demande de remboursement peut-être faite directement à partir du formulaire de contact disponible sur le site de Voyages SNCF.

Enfin, les possesseurs de Carte Grand Voyageur, Grand Voyageur Plus et Grand Voyageur le Club, il faudra adresser la demande de compensation directement sur le site http://www.programme-voyageur.sncf.com

 

Montant des compensations en cas de retard SNCF

Le montant des compensations applicables par la SNCF varie en fonction de la durée du retard. Voici un tableau récapitulatif des montants que vous pouvez percevoir en cas de retard d’un train SNCF.

 

Durée du retard Montant compensé Mode de compensation
de 30 à 59 min 25% En bon voyage
de 1h00 à 1h59 25% En bon voyage ou en euros
de 2h00 à 2h59 50% En bon voyage ou en euros
A partir de 3h00 75% En bon voyage ou en euros

 

Les bons voyages SNCF sont valables 1 an. Ils peuvent être utilisé pour tout achat d’un billet de train SNCF pour un voyage en France. Si vous choisissez les bons voyages, sachez que vous devrez vous rendre en gare ou boutique SNCF pour l’achat de votre billet de train puisque le paiement avec les bons voyages ne peut s’effectuer qu’auprès d’un vendeur SNCF.

 

Retards et compensations Eurostar

Une annonce sera faite à bord du train Eurostar si vous avez le droit d’obtenir une compensation. Pour l’obtenir, vous devrez appeler le 01 70 70 60 99 du lundi au vendredi. Voici ci-après les compensations que vous pouvez obtenir :

 

Durée du retard Compensation possible au choix
de 1h à 1h59 min
  • 1 aller simple gratuit ou 50% de réduction sur un aller-retour
  • remboursement de 25% du prix du trajet retardé (moitié du prix payé en cas d’aller-retour)
de 2h00 à 4h59
  • 1 aller-retour gratuit
  • Remboursement de 50% du prix du trajet retardé (moitié du prix payé pour un aller-retour)
A partir de 5h Remboursement du trajet retardé (moitié du prix payé dans le cas d’un aller-retour) et un aller-retour gratuit

 

Obtenir le remboursement d’un billet iDTGV

Si le retard est imputable à la SNCF et qu’il est supérieur à 60 minutes, iDTGV offre un bon d’achat de 25% du prix du billet. Si le retard est supérieur à 2h et imputable à la SNCF, le montant du bon voyage est équivalent à 50% du prix du billet. La compensation est automatiquement envoyée par mail à l’adresse saisie lors de la commande.

Si vous n’avez pas obtenu de bon d’achat après le retard de votre train iDTGV, vous devez contacter le service client d’iDTGV.

 

Remboursement du billet Thalys en cas de retard

Dès qu’un retard est supérieur à 30 minutes, Thalys offre une compensation en bon d’achat valable 12 mois.

 

Durée du retard Montant compensé
de 30 à 59 min 20%
de 1h00 à 1h59 50%
A partir de 2h00 100%

 

Pour obtenir ces compensations en cas de retard de votre train Thalys, vous devrez soit :

  • compléter le formulaire directement sur le site de Thalys : Contacter Thalys
  • renvoyer le formulaire papier qui vous aura été remis en gare ou à bord du train
  • envoyer un courrier explicatif par courrier postal

Vos demandes de réclamation par courrier sont à envoyer à l’adresse suivante : Service Clientèle Thalys, B.P. 14, B – 1050 Bruxelles 5, Belgique

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour pouvoir obtenir un remboursement de votre billet de train. Si la réponse des compagnies ferroviaires à votre demande de remboursement ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter leur médiateur.

Source : SNCF – Crédit Photo : Martin Deutsch

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'ai rejoint KelBillet comme rédacteur web et community manager. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Spécialiste des questions liées aux tarifs SNCF et à la revente de billet de train, je cherche également à dénicher l'actu insolite qui vous fera sourire. Vous pouvez me contacter à l'adresse alexandre@kelbillet.com Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2021 articles sur le blog de KelBillet.

64 Commentaires

  1. Bonjour,

    Le remboursement se fera en bon voyage ou par virement bancaire à hauteur de 25% du prix du billet. Pour faire la demande de compensation, ils doivent se rendre sur le lie suivant : http://www.sncf.com/fr/compensation-g30

    Bien à vous

  2. RICHARD dit :

    Bonjour,
    Le we dernier, j’ai pris un train pour faire Libourne-Bourges avec un changement à St-Pierre des Corps. Le 1er TGV a pris du retard (25 min) ce qui m’a empêché de prendre ma correspondance. J’ai donc dû attendre 1h30 pour pouvoir prendre le train suivant (avec une correspondance pour finir mon trajet en autocar). Je devais donc arriver à 9h46 et je suis arrivée à 12h20. J’ai donc 2h30 de retard sur le trajet total. Mais comme le train n’a que 25min de retard, je n’ai pas droit au remboursement. J’aimerais donc savoir si le retard s’applique au train ou au trajet total. Cordialement, Aude.

  3. Lemarechal carole dit :

    Bonjour

    Je me suis rendue à Bruxelles entre Noël et jour de l’an pour 6 jours.
    samedi 31 décembre j’ai mal vérifié ou confondu l horaire de départ avec celui d’arrivée, bref j’ai raté le train. Je me suis alors dirigé vers le Thalys pour paris qui partait à 19h15 et ai présenté mon billet du train concurrent. Le contrôleur m’a dit il ne s’agit pas d un Thalys. Chez nous vous arriverez plus vite et m’a demandé 124€ . Je me suis donc executée mais je trouve cela scandaleux. A ‘origine mon aller et retour paris Bruxelles ne me coutait que 80€.

  4. CUNY dit :

    Bonjour j’ai pris le tgv N° 6820 pour st raphael le dimanche 13 /11/2016 qui a eu 03h30 de retard en tout , jai fait la demande de remboursement quand je suis rentré , et depuis plus de nouvelle de la sncf pour mon remboursement, ou dois je reclamer svp

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *