left arrowAccueil blog

La SNCF installe des pianos dans une dizaine de gares

La SNCF installe des pianos en gare

Après l’opération réussie à Paris Montparnasse, Gares & Connexions, filiale de la SNCF, a décidé d’installer des pianos dans une dizaine de gare en France. Ces pianos sont accessibles en libre service depuis le 21 mars dans les gares suivantes :

 

Une expérience appréciée par les voyageurs

Cette initiative de la SNCF permet ainsi de se relaxer en musique avant de prendre son train et de s’initier au piano. Une initiative appréciée par les voyageurs comme le révèle Sud Ouest en citant Landry « C’est excellent, ça permet de se détendre. En plus avec l’espace du hall, le volume est atténué mais on l’entend très bien depuis l’entrée. » Expérience aussi appréciée à Rennes comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Sources : SNCF, Ouest-France, Sud-Ouest – Crédit Photo : Capture d’écran youtube

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'ai rejoint KelBillet comme rédacteur web et community manager. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Spécialiste des questions liées aux tarifs SNCF et à la revente de billet de train, je cherche également à dénicher l'actu insolite qui vous fera sourire. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2066 articles sur le blog de KelBillet.

17 Commentaires

  1. j Hugolin dit :

    Un piano également à la gare Saint-Lazare

  2. tomasella dit :

    Y’a t il une video du jeune pianiste qui a joué hier samedi 27 uillet vers 13 H gare de lyon à paris?

  3. Alexis dit :

    Bonjour,

    Je suis musicien (balafoniste) dans l’association Culture Sans Frontières située à Bruyères le Chatêl et je voulais tout simplement dire que je trouve ça génial comme concept, il faut permettre aux gens de découvrir la musique et ce milieu (gares) s’y prête à merveille, cela permet de se distraire, d’éveiller la curiosité, peut être donner l’envie d’apprendre ou au moins évacuer le stress. Un grand bravo à la personne qui est a l’origine de ces mises en place 🙂

    Cordialement
    Alexis

  4. Adel dit :

    Ce garçon ressemble comme 2 goutes à mon frère, qui lui aussi joue du piano. D’ailleurs, il aimera bien communiquer avec ce jeune pianiste.
    https://www.facebook.com/ravil.batorshin

  5. CAUSSE Frédéric dit :

    Bonjour,

    Je suis moi-même pianiste amateur, mais je joue plus rarement que dans ma jeunesse…. Mais grâce aux pianos dans les gares (n’ayant pas la possibilité de jouer chez moi), j’essaye de m’y remettre un peu plus…. Alors, ce concept, initié par des pays anglo-saxons, c’est génial ! J’apprécie, mais Dieu que ces pianos se désaccordent vite ! S.V.P., concernant le piano de la Gare de Lyon, marque Yamaha, qui « sonnait » si bien…. hélas : désaccordé, dans les aigus en particulier + 1 note « totalement sourde » + 1 note « à demi-sourde »…. Donc : à réviser et réaccorder d’urgence…..!
    Cordialement. Frédéric

  6. drougard dit :

    Bonjour
    Je suis chef de choeur et j’avais envie d’aller faire une aubade autour du piano de la gare d’Amiens avec les 15 chanteurs de mon ensemble vocal accompagné d’un pianiste. Quelqu’un pourrait il me dire si je peux le faire? S’il y a une autorisation à demander? Et auprès de qui?
    Merci pour vos réponses
    Sylvie

  7. Jimmy dit :

    Ce groupe de métal :
    https://www.facebook.com/SeasonOfTears?fref=ts

    à jouer en acoustique sur le piano de Rennes, et c’était super! Ils ont même eu le droit à un article dans le journal :
    https://www.facebook.com/SeasonOfTears/photos/a.646449088747722.1073741825.321703967888904/708473629211934/?type=1&theater

  8. AZOULAY dit :

    Etant moi même pianiste amateur depuis longtemps, j’apprécie bien évidemment cette
    initiative de la SNCF d’installer des pianos dans quelques gares.
    Une réserve cependant, concernant les gares que je connais c’est à dire la Gare de Lyon et
    ST LAZARE. Pour la première, le piano est méconnaissable car bien des touches ne fonctionnent plus normalement ce qui signifie que parmi les utilisateurs de pianos il y a des
    individus qui non seulement n’ont jamais fait de piano sérieusement, mais encore maltraitent les pianos en « tapant » exagérément sur le clavier.D’autres, en plus sont agressifs et intimident les vrais pianistes qui méritent ce nom. Par ailleurs, une fâcheuse habitude oblige à constater que beaucoup de gens parmi ceux qui écoutent les pianistes s’installent comme chez eus et entreposent des boissons parfois bouteilles ou canettes ouvertes sur le haut du piano. pour que cette expèrience sympathique et largement appréciée du public ne tourne pas au fisaco, il serait opportun de surveiller l’usage des pianos et le comportement parfois agressif de certains « vagabonds » qui ont élu domicile à côté du piano comme c’est le cas à la Gare ST LAZARE.Cela étant je souhaite également que les pianos soient régulièrement accordés et réparés quand ils subissent des dommages par des énergumènes qui n’ont rien à voir avec vrais amateurs de pianos.
    cela étant j’ai dit.
    JCA

  9. POUDOULEC Olivier dit :

    Bonjour,
    il y a aussi un piano à la gare de la Rochelle. j’y joue très souvent au grand bonheur des voyageurs qui apprecient vraiment. C’ est un vrai plaisir de partager de belles rencontres autour de la musique.

    A etendre à toutes les gares.

    Merci SNCF

  10. unpiannists dit :

    J’aimerai bien qu’il y en ai un dans la gare de Reims ! Pas celles ou il y a les TGV, la ggrande gare du centre ville, je pense qu’elle est assez fréquentée pour ce type d’événements ! Ça me permettrait de patienter dans la bonne humeur, et las seulement moi je suppose (Reims dispose d’un conservatoire à rayonnement national)

  11. moimeme dit :

    les pianos sont révisés tous les 2 mois… minimum.

  12. Nicolas dit :

    Bonsoir,

    Je trouve ce concept génial ! Je ne joue pas personnellement du piano – à mon grand regret – mais je chante.
    Il y a une quinzaine de jours, j’ai rencontré un groupe de personnes « accoudées » au piano de la gare Saint-Lazare, qui faisait un « boeuf » en reprenant des morceaux récents, accompagnés au piano. Je me suis joint à eux et nous avons donc chanté pendant une bonne heure ; les voyageurs se pressaient autour de nous et franchement, c’était extrêmement plaisant.
    L’acoustique pour le chant manque un peu d’amplification, à moins d’avoir une voix qui porte suffisamment mais ce n’est pas forcément donné à tout le monde…
    Aussi, est-il autorisé par la SNCF d’utiliser un ampli nomade (du style le « Micro Cube » de Roland) sur lequel un microphone serait branché pour amplifier la voix du (ou des) chanteurs ?

  13. guillot francoise dit :

    Nous sommes un quatuor vocal existant depuis 10 ans organisé en association loi 1901 et défendons la pratique amateur de très bon niveau. Nous donnons régulièrement des concerts en région parisienne et en province. Nous cherchons un pianiste amateur intéressé par l’accompagnement pour nos concert et dans nos répétitions hebdomadaires qui ont lieu au conservatoire du Pré Saint Gervais. M° Hoche. Vous pouvez nous entendre sur Youtube en tapant ARTEGUILLON. Si vous êtes souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez-nous à l’adresse mail suivante : francoise.guillot1@gmail.com

  14. RUSTUEL dit :

    Un groupe de jeunes de l’Hérault avec leurs professeurs de Chants et Musique a improvisé un mini concert en se servant du Piano gare de Tours en fin d’après midi le 23 ou 24 mai pendant l’ averse. Si quelqu’un à fait une video merci de transmettre le lien.

  15. Mangin dit :

    Bonjours, je suis un joueur de piano passionné depuis mes 8 ans, mais je n’ai pas les moyens de m’acheter de quoi vivre ma passion. Les piano en gare sont extrêmement loin de cher moi car je vis dans une campagne en Eure et Loire et j’aimerais savoir si quelqu’un avais un quelconque moyen pour que je puisse vivre pleinement ma passion que se soit une invitation si vous habiter dans le coin ou un trajet ensemble que je pourrais payer(covoiturage) tout me va car mon seul et unique envie au jours d’aujourd’hui et de jouer … jouer … jouer
    merci de votre écoute si vous voulez me contacter voici mon adresse email : guillaume090995@hotmail.fr
    cordialement guillaume

  16. fénart dit :

    je mets à disposition de la SNCF un piano droit KIMBALL provenant de chez Paul Beuscher
    année 1982 BOn état cadre métal modèle E428 Origine USA Chicago
    Site actuel d’enlèvement Paris 13ème, 4ème étage , à accorder
    M’informer si intéressé

  17. Gianotti dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé de jouer sur le piano gare Matabiau hier matin, le piano est en très mauvais état le son est complètement étouffé, s’il vous plait faites venir quelqu’un pour le réparer
    merci

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *