left arrowAccueil blog

Bus : plus de 50 nouveaux projets de lignes de moins de 100km déposés auprès de l’ARAFER

Bus

Après un été plutôt calme, plus de 50 demandes ont été déposées auprès de l’ARAFER entre le 5 octobre et 18 novembre. Starshipper, OUIBUS et Eurolines sont les trois principales compagnies longue distance à avoir sollicité l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières concernant ces lignes soumises à approbation. Trois compagnies locales ont également fait plusieurs demandes afin d’opérer des lignes courte distance dont certaines seront uniquement saisonnières. On fait le point.

 

Starshipper

Même si Starshipper (réseau de 32 PME du groupe Réunir) a été intégré à OUIBUS, celle-ci continue à faire des demandes en son nom propre pour les trajets de moins de 100km, c’est pourquoi ces lignes ne sont pas intégrées aux demandes de OUIBUS.

  • Autobus Brive-la-Gaillarde – Périgueux : la compagnie souhaite opérer 4 allers-retours par jour entre les deux villes. Le temps de trajet estimé est d’environ 1h00.
  • Car Pau – Mont-de-Marsan : Starshipper a déposé plusieurs demandes pour ce trajet avec des départs effectués depuis Pau à la gare SNCF ou avenue de l’université. Le temps de parcours envisagé est d’1h45 pour 5 allers-retours quotidien.
  • Bus Annecy – Megève : trajet d’1h40. la compagnie demande à pouvoir opérer 5 trajets par jour dans chaque sens.
  • Autocar Annecy – Les Houches : temps de parcours estimé à 1h25. Starshipper demande à circuler quotidiennement dans les deux sens entre Annecy – Les Houches (à raison de 4 départs depuis chaque ville).
  • Autobus Annecy – Les Contamines – Montjoie : la durée prévue pour ce trajet est d’1h40. La compagnie a demandé à l’ARAFER la possibilité de proposer 5 allers-retours chaque jour entre la station Les Contamines et la ville d’Annecy.
  • Car Annecy – Domancy : Starshipper souhaite opérer quotidiennement 4 départs dans chaque sens. Le temps prévu pour ce trajet est d’1h05.
  • Bus Annecy – Combloux : temps de parcours estimé à 1h25. La compagnie française aimerait proposer 5 allers-retours par jour entre Annecy et la station de ski.
  • Autocar Annecy – Chamonix : 4 allers-retours quotidien sont souhaités par Starshipper. La durée estimée du trajet est d’1h35.
  • Autobus Annecy – Sain-Gervais : temps de parcours d’1h20. La compagnie demande à opérer 5 départs dans chaque sens tous les jours de la semaine.
  • Car Annecy – Praz-sur-Arly : 5 allers-retours par jour sont envisagés par Starshipper afin de relier Annecy et Praz-sur-Arly. Il faudrait compter 1h50 de trajet pour effectuer le trajet.
  • Bus Beauvais (aéroport) – Tremblay-en-France (Roissypôle) : la compagnie souhaite proposer 2 allers-retours par jour du lundi au dimanche pour une durée de trajet d’1h25.
  • Bus Rouen – Beauvais (aéroport) : temps de parcours estimé à 1h50 pour lier Rouen et Beauvais à raison de 2 allers-retours tous les jours de la semaine.

 

OUIBUS

  • Autocar Chanas – Colombier Saugnieu (Aéroport Saint-Exupéry) : OUIBUS a demandé à pouvoir opérer 4 allers-retours par jour entre Chanas et l’aéroport de Saint-Exupéry. La compagnie a également fait une demande pour desservir Vienne comme ville intermédiaires de ce trajet.
  • Bus Givors – Colombier Saugnieu (Aéroport Saint-Exupéry) : le temps de parcours estimé est de 40 min. OUIBUS proposerait 4 trajets dans chaque sens sur cet axe.
  • Car Saint-Etienne – Colombier Saugnieu (Aéroport Saint-Exupéry) : 3 allers-retours par jour sont envisagés par la compagnie de SNCF avec un arrêt intermédiaire à Givors (le trajet Givors – Saint-Etienne donc également fait l’objet d’une demande auprès de l’ARAFER). Le temps de parcours annoncé est d’1h20.
  • Autobus Toulouse – Montauban : la durée du trajet est estimée entre 45 minutes et 1h00. OUIBUS envisage de proposer un aller-retour quotidien
  • Autocar Valence – Vienne : 4 allers-retours par jour sont envisagés entre Valence et Vienne (1h05 de parcours). OUIBUS desservirait également sur ce trajet la ville de Chanas et la compagnie a donc également fait une demande en ce sens pour le trajet Valence-Chanas (durée du trajet : 40 minutes).
  • Bus Vandoeuvre-les-Nancy – Metz : le temps de parcours envisagé est de 50 minutes à raison d’un départ par jour dans chaque sens.
  • Car Vienne – Colombier Saugnieu (aéroport st Exupéry) : la durée du trajet est estimée à 45 minutes. OUIBUS souhaiterait effectuer 4 allers-retours quotidien entre Vienne et l’aéroport de Lyon.

 

Eurolines

  • Autocar Angers – Nantes : la compagnie Eurolines a demandé à pouvoir opérer le trajet Angers – Nantes dans le cadre de deux lignes déjà existantes : Rennes – Grenoble et Paris – Nantes Aéroport. Un départ par jour serait proposé sur la première ligne et deux départs pour la seconde.
  • Bus Angers – Saint-Aignan-Grandlieu (Nantes Aéroport) : le temps de parcours est estimé à 1h40 pour relier Angers et l’aéroport de Nantes. Eurolines souhaiter opérer deux départs dans chaque sens du lundi au dimanche.
  • Car Metz – Nancy : la durée de trajet prévue est de 55 minutes. 2 fréquences journalières dans chaque sens sont envisagées par la compagnie.
  • Autobus Dunkerque – Lille : Eurolines aimerait proposer un aller-retour par jour pour un temps de trajet de 55 minutes.
  • Autocar Rouen – Le Havre : temps de parcours estimé à 55 minutes. La compagnie a fait une demande pour circuler entre les deux villes à raison de 2 allers-retours chaque jour.

 

Les demandes des compagnies locales

La compagnie Les Cars Barbe souhaitent de son côté opérer des lignes saisonnières entre décembre et mars de l’année suivante entre la station des Monts d’Olmes (Montferrier) et les villes de Foix, Mirepoix et Pamiers. Les trajets seraient opérés les mercredis, samedis et dimanches durant les vacances scolaires de la zone C et du lundi au dimanche hors période scolaire.

Les autocars Faure, autre compagnie locale, a déposé des demandes pour opérer entre l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et les villes de Chambéry, Grenoble, Voiron, Villars les Dombes, Bourg en Bresse Les Abrets et La Tour du Pin. Elle souhaite également pouvoir circuler sur les axes suivants : Le Bourget du Lac – Chambéry, Annecy – Le Bourget du Lac, Annecy – Chambéry, Annecy – Aix les Bains, Aix les Bains – Chambéry, Les Abrets – La Tour du Pin, Voiron – La Tour du Pin, Voiron – Les Abrets, Mâcon – Bourg en Bresse, Bourg en Bresse – Villars les Dombes.

Enfin, la compagnie Frethelle a de nouveau fait une demande pour pouvoir opérer entre Paris et l’aéroport de Beauvais-Tillé.

Comme d’habitude, ces projets de nouvelles lignes peuvent faire l’objet d’une contestation de la part des autorités organisatrices de transport (AOT) si elles considèrent que cela porte atteinte aux services publics existants (TER et lignes départementales en autocar). En attendant l’éventuelle ouverture de ces lignes, vous pouvez rechercher des billets de bus pour voyager en France en utilisant notre moteur de recherche multi-transports.

Trouvez un billet de bus

Source : ARAFER – Crédit Photo : Unsplash [CC0 Public Domain] via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'ai rejoint KelBillet comme rédacteur web et community manager. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Spécialiste des questions liées aux tarifs SNCF et à la revente de billet de train, je cherche également à dénicher l'actu insolite qui vous fera sourire. Vous pouvez me contacter à l'adresse alexandre@kelbillet.com Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 1969 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *