left arrowAccueil blog

Comment revendre un billet aller-retour ?

De nombreux membres nous ont contactés pour la revente de billets aller-retour. Nous faisons le point pour vous dans cet article.

 

Billets de train aller-retour : plusieurs cas de figure

  • Billet cartonné sans mention « Tarif Aller/Retour, conservez tous vos billets » : votre billet est cessible, vous pouvez vendre l’aller et le retour à deux personnes différentes.
  • Billet cartonné avec mention « Tarif Aller/Retour, conservez tous vos billets » : votre billet est cessible mais l’aller et le retour ne peuvent pas être vendus séparément. Le contrôleur peut demander à voir les deux billets. Si vous êtes dans l’incapacité de les montrer vous êtes en infraction et vous pourrez écoper d’une amende.
  • Billet imprimé SNCF : votre billet est cessible si aucun nom de passager n’a été saisi. La saisie d’un nom de passager est définitive et est effective aussi bien sur l’aller que sur le retour. Il ne peut donc pas être vendu à deux personnes différentes.
  • Billet iDTGV, Billet Ouigo : Les billets iDTGV et les billets Ouigo appliquent les mêmes règles. Ces billets sont cessibles mais l’aller et le retour ne peuvent pas être vendus séparément. De plus, une fois que la date de l’aller est passé, le retour ne peut plus être cédé puisque la modification du nom du passager n’est plus possible. Pour en savoir plus : Comment revendre un billet iDTGV aller-retour ?
  • ebillet, Ticketless aller-retour : non cessible. Ils ne peuvent pas être vendus à d’autres voyageurs.

> Revendre un billet de train aller-retour

 

Revendre un billet d’avion aller-retour

Les billets d’avion aller-retour sont cessibles mais comme les billets iDTGV ou les billets Ouigo, l’aller et le retour ne sont pas dissociables. La modification du nom du passager, lorsqu’elle est possible, est effective sur les deux parties du billet.

> Déposer un billet d’avion aller-retour

 

Revendre un billet de bus iDBUS aller-retour

Un billet de bus iDBUS aller-retour ne peut pas être revendu séparément. Le nom du passager est associé aux deux parties du trajet, vous ne pouvez donc pas le céder à deux personnes différentes.

A noter : les billets Eurolines ne sont pas cessibles à un autre voyageur, le nom du passager ne pouvant pas être modifié.

> Revendre un billet iDBUS aller-retour

 

Consignes à respecter lors de la revente d’un billet aller-retour indissociable

Lorsque vous mettez en vente un billet aller-retour dont l’aller et le retour sont indissociables, vous devez indiquer dans les conditions vendeurs quelque soit le mode de transport :

  • que l’annonce concerne un billet aller-retour indissociable
  • la date de l’aller ou du retour pour informer les acheteurs
  • si le prix de vente indiqué est celui pr l’aller-retour
  • si le prix de vente indiqué prend en compte l’éventuel changement de nom.

> Déposer un billet aller-retour

Si vous avez déposé une annonce pour l’aller et une pour le retour, pensez à supprimer les deux lorsque vous avez vendu votre billet.

Si vous avez des questions sur la vente de billet aller-retour, vous pouvez laisser un commentaire à la suite de cet article.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'ai rejoint KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2123 articles sur le blog de KelBillet.

22 Commentaires

  1. Sylvie dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un e-billet à un particulier et il me dit que je n’aurai aucun soucis au contrôle.Est-ce vrai?

  2. Sylvie dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un e-billet d’occasion et le vendeur m’a dit que je n’aurai aucun problème sachant que le billet n’est pas à mon nom. Est-ce vrai?

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *