left arrowAccueil blog

Comment revendre un billet aller-retour ?

De nombreux membres nous ont contactés pour la revente de billets aller-retour. Nous faisons le point pour vous dans cet article.

 

Billets de train aller-retour : plusieurs cas de figure

  • Billet cartonné sans mention « Tarif Aller/Retour, conservez tous vos billets » : votre billet est cessible, vous pouvez vendre l’aller et le retour à deux personnes différentes.
  • Billet cartonné avec mention « Tarif Aller/Retour, conservez tous vos billets » : votre billet est cessible mais l’aller et le retour ne peuvent pas être vendus séparément. Le contrôleur peut demander à voir les deux billets. Si vous êtes dans l’incapacité de les montrer vous êtes en infraction et vous pourrez écoper d’une amende.
  • Billet imprimé SNCF : votre billet est cessible si aucun nom de passager n’a été saisi. La saisie d’un nom de passager est définitive et est effective aussi bien sur l’aller que sur le retour. Il ne peut donc pas être vendu à deux personnes différentes.
  • Billet iDTGV, Billet Ouigo : Les billets iDTGV et les billets Ouigo appliquent les mêmes règles. Ces billets sont cessibles mais l’aller et le retour ne peuvent pas être vendus séparément. De plus, une fois que la date de l’aller est passé, le retour ne peut plus être cédé puisque la modification du nom du passager n’est plus possible. Pour en savoir plus : Comment revendre un billet iDTGV aller-retour ?
  • ebillet, Ticketless aller-retour : non cessible. Ils ne peuvent pas être vendus à d’autres voyageurs.

> Revendre un billet de train aller-retour

 

Revendre un billet d’avion aller-retour

Les billets d’avion aller-retour sont cessibles mais comme les billets iDTGV ou les billets Ouigo, l’aller et le retour ne sont pas dissociables. La modification du nom du passager, lorsqu’elle est possible, est effective sur les deux parties du billet.

> Déposer un billet d’avion aller-retour

 

Revendre un billet de bus iDBUS aller-retour

Un billet de bus iDBUS aller-retour ne peut pas être revendu séparément. Le nom du passager est associé aux deux parties du trajet, vous ne pouvez donc pas le céder à deux personnes différentes.

A noter : les billets Eurolines ne sont pas cessibles à un autre voyageur, le nom du passager ne pouvant pas être modifié.

> Revendre un billet iDBUS aller-retour

 

Consignes à respecter lors de la revente d’un billet aller-retour indissociable

Lorsque vous mettez en vente un billet aller-retour dont l’aller et le retour sont indissociables, vous devez indiquer dans les conditions vendeurs quelque soit le mode de transport :

  • que l’annonce concerne un billet aller-retour indissociable
  • la date de l’aller ou du retour pour informer les acheteurs
  • si le prix de vente indiqué est celui pr l’aller-retour
  • si le prix de vente indiqué prend en compte l’éventuel changement de nom.

> Déposer un billet aller-retour

Si vous avez déposé une annonce pour l’aller et une pour le retour, pensez à supprimer les deux lorsque vous avez vendu votre billet.

Si vous avez des questions sur la vente de billet aller-retour, vous pouvez laisser un commentaire à la suite de cet article.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'ai rejoint KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2166 articles sur le blog de KelBillet.

22 Commentaires

  1. LEFEVRE NADAI dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un billet Prime (grand voyageur) et je dois changer la date de mon voyage, avec des billets achetés plein pot … Puis vendre mon billet Prime ? (20 euros un Paris Valence)

    Merci de votre réponse

  2. JACKY dit :

    Bonjour, je ne parviens pas à accéder au formulaire de vente de billet d’avion? Je suis systématiquement renvoyé sur la vente de billet de train. Comment faire ? Merci.

  3. selablue dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas moi non plus à accéder au formulaire pour revendre ses billets d’avion. comment faire ? Merci

  4. Slav dit :

    Bonjour,

    j’ai des billets ouigo аller-retour. Comment j’indique dans l’annonce qu’il s’agit de billet aller-retour?
    Je vous remerci

  5. Hortence Irie Bi dit :

    Bonjour,
    j essaye de mettre mon billet eurostar en vente, mais je suis systematiquement dirigé sur la vente des bilets de train. Comment faire? Merci

  6. majoleg dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien pour déposer un billet aller-retour, il n’est pas possible de le faire en une fois mais déposer l’un puis créer un autre annonce ??
    Je ne sais pas comment déposer mon billet IDTGV aller-retour (donc indissociable !!) sur votre site…
    Merci pour votre aide

  7. meriem dit :

    Bonjour,

    j’ai un trajet OUIGO dont j’ai l’aller et le retour sur deux feuilles différentes mais un même numéro de dossier et un même nom.

    Je voulais savoir si on pouvait changer le nom du voyageur à plusieurs reprises (du moment que l’on paie les frais de modification de 10 euros à chaque fois).
    Je souhaite en effet, vendre le billet Aller à une personne et le retour à une autre.
    Merci de votre aide.

  8. Alice dit :

    Bonjour,

    J’ai deux billet aller-retour cartonnés achetés avec ma carte week end. Ils sont à mon nom : puis-je les revendre en cas d’impossibIlité d’effectuer mon voyage ?
    Par avance, merci.
    Bien cordialement,

    Alice

    • Rodolphe de KelBillet Rodolphe de KelBillet dit :

      Bonjour, si vos billets sont cartonnés, ils sont non nominatifs et cessibles. Le nom éventuellement inscrit en haut à droite du billet ne fait référence qu’à la réservation. Vous pouvez donc revendre votre billet mais il faudra indiquer dans les conditions vendeur que l’acheteur doit être en possession d’une carte week-end.

  9. michael dit :

    J’ai un a/r Londres: je ne peux pas les vendre au même temps sur votre site? J’ai m’impression qu’on ne peut que vendre des allers simples- je me trompe? Vu que les deux billets sont liés ce serait bien que la meme personne les achète!

  10. ishkasiberia dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté des billets sur Ouigo, et en faisant l’annonce sur Kelbillet, je vois apparaître que l’aller/retour est obligatoire.
    Hors, j’ai reçu par mail aujourd’hui les billets Ouigo à imprimer et chaque billet est différencié. Aucune mention retour ou aller obligatoire, n’est noté.
    D’ou vient l’erreur ?

  11. Alexandre de KelBillet dit :

    @ishkasiberia,

    Les billets OUIGO contenus sur un même dossier sont indissociables car les modifications de nom s’effectuent sur l’ensemble des billets. De plus, après que le trajet aller soit passé, il n’est plus possible (normalement) de modifier le nom de passager et donc de le céder à deux personnes différentes.

    Bien à vous

  12. Bonjour !

    Est il possible de revendre des billets d’avion aller-retour de chez Air Corsica sachant qu’ils sont nominatifs ?
    je n’arrive pas à trouver les conditions de revente pour cette compagnie.

    merci

  13. limery joelle dit :

    j ai deux billets aller retour indissociable pour Londre a vendre Départ de bercy a 22h environ le lundi 25/07/216 et retour a 5 h 30 environ le mercredi 27/07/216 a prix super resonnable

  14. Mariota dit :

    Bonjour,

    J’ai mis en ligne une annonce pour revendre un billet Eurostar A/R mais nul part on peut mentionner que c’est un A/R et non un aller simple.
    J’ai precise ca en commentaire mais comme ce n’est pas ce qui s’affiche en premiere instance dans l’annonce, mon billet ne trouve pas acheteur puisque le prix est celui d’un A/R mais on ne voit que les details de l’aller.
    Comment faire?
    Dois-je faire 2 announces separees?

    Merci,
    Mariota

  15. Bonjour,

    Vous devez spécifier ces informations dans les conditions vendeurs. Vous pouvez également créer une annonce pour le retour et préciser les informations concernant le billet aller dans les conditions vendeurs de cette annonce retour.

    Bien à vous

  16. Mariota dit :

    Merci pour votre reponse, je vais donc distinguer les 2 billets et les vendre separement, ce sera plus simple.

    Bonne journee !

  17. Sylvie dit :

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un e-billet à un particulier et il me dit que je n’aurai aucun soucis au contrôle.Est-ce vrai?

  18. Sylvie dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un e-billet d’occasion et le vendeur m’a dit que je n’aurai aucun problème sachant que le billet n’est pas à mon nom. Est-ce vrai?

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *