left arrowAccueil blog

E-billet SNCF des avantages… mais aussi des inconvénients

Le e-billet est un billet électronique lancé par la SNCF en 2009, qui vise à proposer aux voyageurs en train un équivalent du e-ticket aérien. Disponible sur 44 destinations en France et en Europe, il dispose de nombreux avantages vantés par la SNCF mais il apporte également son lot de contraintes. Décryptage.

Principe de l’e-billet

Vous présentez au contrôleur la confirmation (comprenant votre numéro de dossier) que vous avez vous-même imprimée ainsi qu’une pièce d’identité .

A terme vous ne disposerez plus d’un billet « papier ». Selon le parisien.fr, l’objectif sera d’utiliser un système de passe (type Navigo pour la RATP) où la seule carte de réduction SNCF suffira à justifier du paiement d’un trajet.

Format du billet, deux cas possibles :

  • Soit vous possédez une carte Grand Voyageur/Grand Voyageur Le Club compatible e-billet, c’est la carte qui porte un code-barres qui est à présenter au chef de bord. Vous n’avez pas à imprimer de document.
  • Sinon, il vous faudra imprimer la confirmation du e-billet qui devra être présentée au contrôleur avec une pièce d’identité. Le contrôleur vérifiera la validité du billet grâce à un appareil capable de lire le code-barres imprimé dessus.

Avantages et inconvénients

Découvrez les avantages du e-billet mais aussi les inconvénients liés à ce tarif, notamment l’impossibilité de céder son billet à un tiers, dans ce tableau.

Avantages Inconvénients

Vous pouvez échanger ou annuler votre billet à distance 24h/24

Personne d’autre que vous ne pourra voyager avec votre billet de train

Votre e-billet (si c’est un tarif Pro ou Fréquence) est 100% remboursable jusqu’à 2 h après le départ du train

Votre e-billet si c’est un tarif Prems’ est non échangeable et non remboursable. Le billet sera définitivement perdu si vous ne pouvez pas voyager (aucune possibilité de le céder à un tiers)

Plus de compostage : on gagne 5 secondes avant de monter dans le train

L’impression du billet est faite par vous et à vos frais. Vous devez imprimer un billet format A4 par passager et par trajet, ce qui est peu éco-responsable

Vous ne pouvez plus oublier vos billets à la maison, ils sont sur votre carte, attention par contre à ne pas oublier votre carte GV ou autre

Vous devez avoir une pièce d’identité en cours de validité avec photo car elle vous sera demandée lors du contrôle dans le train

Vous ne faites pas la queue en gare pour obtenir votre billet

Si le billet est rattaché à votre carte (GV, 12-25, …) vous serez quand même obligé d’imprimer un récapitulatif du voyage pour avoir les informations sur l’horaire de votre train, votre numéro de voiture et de place …

Conclusion

Pratique pour les clients « Pros »

Le e-billet semble plutôt adapté à une clientèle business, l’achat peut se faire par téléphone, plus besoin de faire la queue au guichet et son échange est simplifié.

A déconseiller pour les prem’s

Avec l’e-billet, il sera impossible de choisir à la dernière minute qui voyagera, par exemple de décider qui accompagnera le petit dernier chez ses grands-parents lors des prochaines vacances ou bien de revendre son billet prem’s à un autre voyageur.

Préférez plutôt la livraison à domicile

Vous ne voulez pas faire la queue en gare pour obtenir votre billet tout en conservant la possibilité de céder votre billet à un tiers ?

Notre conseil : commandez votre billet sur internet ou par téléphone et profitez gratuitement du service d’envoi du billet à votre domicile.

Source

« Egencia va tester l’e-ticket SNCF », deplacementspros.com

« E-Billet : la SNCF pousse encore plus le concept de la dématérialisation », Blognfc

Ils n’aiment déjà pas l’e-billet :

E-billet SNCF : pas vraiment au point…, http://swblog.free.fr

Les déconvenues d’un possesseur d’e-billet SNCF, www.didierlaget.com/journal/voyager/sncf-e-billet.php

A propos de l'auteur : La rédaction

La rédaction

La rédaction de KelBillet vous propose au quotidien le meilleur de l'actualité voyage et transports. Tous passionnés de voyages, nous nous efforçons de vous donner toutes les astuces pour voyager au meilleur prix.

a écrit 67 articles sur le blog de KelBillet.

43 Commentaires

  1. @polaroid,

    C’est désormais possible avec l’application mobile de Voyages SNCF. Le e-billet peut aussi être « embarqué » sur votre carte voyageur si vous en possédez une.

  2. Josepha dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté 2 e-billets . Je les ai imprimé et mis dans mon agenda quotidien qui se trouve dans mon sac a main. Bref, je me suis faite volé mon sac avec les billets dedans. Pas de problème je les ai ré-imprimé ! Sauf que, je suis un peu tracassée car je me dit que peut être la personne malhonnête peut prendre le train avc mon billet ou même le revendre.
    Alors, est-ce que le contrôleur peut se rendre compte en scannant mon billet qu’il a déjà été validé sur ce même trajet ou pas ? Peuvent-ils le voir ?Merci de vos réponses.

  3. Bonjour Josepha,

    Je vous invite à prendre contact avec le service client SNCF qui pourra vous renseigner au mieux sur ces questions.

    Cordialement

  4. ROY dit :

    Bonjour,
    N’ayant pas réussi à trouver la réponse, ni dans le labyrinthe des sites d’Internet, ni par le téléphone surtaxé (pas de possibilité d’avoir un interlocuteur), je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’indiquer les justificatifs à fournir pour demander le renouvellement de ma carte senior. Merci d’avance pour votre réponse circonstanciée.

  5. Saray dit :

    Bonjour,
    Une petite gueulante auprès des contrôleurs SNCF à propos du e-billet. L’e-billet acheté était pour 17h59, départ Rouen pour Paris. Arrivé à la gare à 18h00 (à cause de la circulation), il y a un autre train à 18h09. Je me dis « bon, ce n’est pas un billet à tarif privilégié, je vais prendre le train de 18h09 ». Là deux contrôleurs m’empêchent l’accès au train car l’e-billet correspond au train de 17h59 et pas celui de 18h09.
    Ils m’obligent à faire la queue et échanger le billet, vu que c’est un tarif standard, pas de surcoût mais bien évidemment j’ai raté le train de 18h09 et j’ai dû prendre celui de 18h59 soit une heure plus tard.
    Je veux bien que les règles soient les règles, mais faire rater un train alors que l’e-billet d’origine est au tarif normal c’est abusé. Ce que j’attends de contrôleurs « humain » c’est de considérer une situation exceptionnelle :
    – billet au tarif normal
    – il a payé ce n’est donc pas un fraudeur
    – il a loupé le train de peu, il peut avoir le suivant, si je le laisse passer
    – c’est quoi le plus important qu’il ne rate pas son rendez-vous à Paris ou qu’il ait un billet tout nickel tout propre ?
    – apparemment c’est d’avoir un billet nickel tout propre, on s’en fout du client ! l’essentiel c’est d’avoir un billet dans les règles ! Je rappelle que le billet n’avait pas de tarif promotionnelle de type prem’s !!
    Dans ce cas autant que vous soyez remplacé par des machines, car là je comprendrai l’inflexibilité et la non empathie ! Sérieux la différence entre l’homme et la machine c’est bien la flexibilité et le jugement d’une situation !!! S’il n’y a pas de différence, que l’on vous remplace par des machines au moins on sait par avance qu’on ne peut pas discuter.

  6. bertrand dit :

    Je n’ai pas pu commander de e-billet sur internet : maximum 59 ans ! Pourquoi ce racisme anti vieux ? On n’est pas forcément débile à 60 balais !!

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible de réserver des e-billets pour les plus de 60 ans contrairement à ce que vous indiquez (simulation effectuée à l’instant). Cependant, votre trajet ne dispose peut-être pas de cette option. Quel est votre trajet ?

  7. Valerie dit :

    Bonjour,
    Mon fils est en Angleterre, je veux lui acheter le billet de retour sur internet, comment je peux faire pour lui faire parvenir?
    je peux imprimer le document et lui envoyer un scanne et lui l’imprime de nouveau avant de prendre le train?
    Merci de me repondre.

  8. Roxan dit :

    Bonjour
    Ce matin je me suis fait volee mon sac (déclaration de vol a l’appui) dedans il y avait mes billets et ceux de ma mère aller retour pour les fête de noel en famille! Je suis aller au guichet SNCF en expliquant mon cas et en précisant que sur les billets acheter au guichet comporter notre nom de famille…. Et bien il ne veulent rien s’avoir pas de duplicatas! Donc on se retrouve sans billets dans l’obligation d’en racheter alors que les transactions sont forcément enregistrer surtout qu’ils sont notifie le nom! J’appel ça du vol! Moi je vais porter plainte pour vol et abus de confiance! Je ne comprend pas qu’on puisse se laisser faire….. E billet ou Pas

  9. Manon dit :

    Je trouve que c’est scandaleux de proposer un e-billet sachant qu’il y a énormément d’inconvénients pour le client . Je dois rentrer en urgence et j’ai du racheter un billet mais je ne peux pas revendre le mien. J’appelle ça du vol. Ça ne va que dans un sens ! Pour mon aller j’ai passé le trajet assise dans le sas sur des marchés car il n’y avait plus de places . On ne m’a pas remboursé mon billet que je sache ?
    C’est grave de nous prendre autant pour des cons !

  10. Abidi élidiez dit :

    Bonsoirs j’ai acheter deux billet e-billet sur Internet et voulais savoirs pour changer l’heure de mon départ car mon train et a 07h31 et je voudrais prendre celui de 10h31 ece possible

  11. CELINE dit :

    SI J ACHETE DES EBILLET QUI NE SONT PAS A MON NOM ET QUE JE PREND LE TRAIN JE RISQUE QUOI ?
    MERCI
    SACHAT QUE J ACHATE A LA MM PERSONNE DES BILLETS RETOUR MODIFIES A MON NOM

  12. Bonjour,

    En cas de contrôle d’identité (ce qui est normalement obligatoire pour les ebillets même s’il semble que tous les contrôleurs ne le font pas), vous serez considéré comme voyageant sans titre de transport. Outre l’achat d’un nouveau billet, vous devrez également régler une amende.

    Bien à vous

  13. Yann dit :

    Bonjour,
    Je viens egalement de me faire avoir avec un E-billet preums que jai imprimié et dont je ne peux plus changer le nom ni revendre.
    Je ne sais pas si vous pouvez « légalement » me répondre…. mais cependant je me demandais est ce que le nom du voyageur n’apparait que sur le papier imprimé ou alors apparait-il aussi au contrôleur lors du scan du code barre ? Parce que bon, sinon un coup de photoshop sur le pdf original pour changer le nom et on en parle plus …
    Cordialement

  14. Goussot dit :

    Bonjour, je veux prendre un ebillet allé retour Toulouse Pau et on ne me le propose pas pourquoi c’est moi qui l’achète mais cest pour envoyer a ma belle fille merci de me répondre

  15. Goussot dit :

    Bonjour,

    Je vois que certains ce plaigne du ebillet je voulais dire que je trouve cela génial
    je suis grand mère et ma petite fille de 15 ans habite à 900 km de moi je prend son ebillet aller retour je le lui envoie et comme cela je peux la voir plus souvent sans que ça entraîne trop de dépense à ses parents et jamais de problème a part quand je veux en acheter un et que l’on ne m’en propose pas. la je râle
    Cordialement

    • @GOUSSOT,

      Les ebillets sont incessibles raison pour lesquelles certains voyageurs ne trouvent pas satisfaction dans ce format puisqu’en cas d’imprévu, il n’est pas possible de le revendre à une autre personne.

      Bien à vous

  16. Roux Daniele dit :

    Bonjour, je suis très contrariée et tout à fait d’accord avec le racisme anti-vieux cité plus haut. En effet, au-delà de 59 ans, pas possible de commander un billet pour un trajet Toulouse-Bordeaux…

    • Bonjour,

      Il est tout à fait possible de réserver des billets Toulouse-Bordeaux et ce même si vous êtes âgé de plus de 59 ans. Nous venons d’en faire le test. Si par défaut, l’âge sélectionné est 26-59 ans, il vous suffit sur le site du partenaire sur lequel vous effectué l’achat de modifier cette donnée. Par exemple sur Voyages-SNCF, cliquez sur « Modifier » à droite de Passager dans la colonne de gauche et vous pourrez modifier l’âge du voyageur concerné.

      Bien à vous

  17. ABSOUS dit :

    C’est faux : impossible de trouver un billet lundi 24 avril lalbenque/Toulouse

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *