KelBillet sur les réseaux sociaux



left arrowAccueil blog

E-billet SNCF des avantages… mais aussi des inconvénients

Tarif SNCF

Le e-billet est un billet électronique lancé par la SNCF en 2009, qui vise à proposer aux voyageurs en train un équivalent du e-ticket aérien. Disponible sur 44 destinations en France et en Europe, il dispose de nombreux avantages vantés par la SNCF mais il apporte également son lot de contraintes. Décryptage.

Principe de l’e-billet

Vous présentez au contrôleur la confirmation (comprenant votre numéro de dossier) que vous avez vous-même imprimée ainsi qu’une pièce d’identité .

A terme vous ne disposerez plus d’un billet « papier ». Selon le parisien.fr, l’objectif sera d’utiliser un système de passe (type Navigo pour la RATP) où la seule carte de réduction SNCF suffira à justifier du paiement d’un trajet.

Format du billet, deux cas possibles :

  • Soit vous possédez une carte Grand Voyageur/Grand Voyageur Le Club compatible e-billet, c’est la carte qui porte un code-barres qui est à présenter au chef de bord. Vous n’avez pas à imprimer de document.
  • Sinon, il vous faudra imprimer la confirmation du e-billet qui devra être présentée au contrôleur avec une pièce d’identité. Le contrôleur vérifiera la validité du billet grâce à un appareil capable de lire le code-barres imprimé dessus.

Avantages et inconvénients

Découvrez les avantages du e-billet mais aussi les inconvénients liés à ce tarif, notamment l’impossibilité de céder son billet à un tiers, dans ce tableau.


Avantages Inconvénients

Vous pouvez échanger ou annuler votre billet à distance 24h/24

Personne d’autre que vous ne pourra voyager avec votre billet de train

Votre e-billet (si c’est un tarif Pro ou Fréquence) est 100% remboursable jusqu’à 2 h après le départ du train

Votre e-billet si c’est un tarif Prems’ est non échangeable et non remboursable. Le billet sera définitivement perdu si vous ne pouvez pas voyager (aucune possibilité de le céder à un tiers)

Plus de compostage : on gagne 5 secondes avant de monter dans le train

L’impression du billet est faite par vous et à vos frais. Vous devez imprimer un billet format A4 par passager et par trajet, ce qui est peu éco-responsable

Vous ne pouvez plus oublier vos billets à la maison, ils sont sur votre carte, attention par contre à ne pas oublier votre carte GV ou autre

Vous devez avoir une pièce d’identité en cours de validité avec photo car elle vous sera demandée lors du contrôle dans le train

Vous ne faites pas la queue en gare pour obtenir votre billet

Si le billet est rattaché à votre carte (GV, 12-25, …) vous serez quand même obligé d’imprimer un récapitulatif du voyage pour avoir les informations sur l’horaire de votre train, votre numéro de voiture et de place …


Conclusion

Pratique pour les clients « Pros »

Le e-billet semble plutôt adapté à une clientèle business, l’achat peut se faire par téléphone, plus besoin de faire la queue au guichet et son échange est simplifié.

A déconseiller pour les prem’s

Avec l’e-billet, il sera impossible de choisir à la dernière minute qui voyagera, par exemple de décider qui accompagnera le petit dernier chez ses grands-parents lors des prochaines vacances ou bien de revendre son billet prem’s à un autre voyageur.

Préférez plutôt la livraison à domicile

Vous ne voulez pas faire la queue en gare pour obtenir votre billet tout en conservant la possibilité de céder votre billet à un tiers ?

Notre conseil : commandez votre billet sur internet ou par téléphone et profitez gratuitement du service d’envoi du billet à votre domicile.


Source

« Egencia va tester l’e-ticket SNCF », deplacementspros.com

« E-Billet : la SNCF pousse encore plus le concept de la dématérialisation », Blognfc


Ils n’aiment déjà pas l’e-billet :

E-billet SNCF : pas vraiment au point…, http://swblog.free.fr

Les déconvenues d’un possesseur d’e-billet SNCF, www.didierlaget.com/journal/voyager/sncf-e-billet.php

A propos de l'auteur : La rédaction

La rédaction

La rédaction de KelBillet vous propose au quotidien le meilleur de l'actualité voyage et transports. Tous passionnés de voyages, nous nous efforçons de vous donner toutes les astuces pour voyager au meilleur prix.

a écrit 66 articles sur le blog de KelBillet.

42 Commentaires

  1. Bonjour,

    Il est tout à fait possible de réserver des billets Toulouse-Bordeaux et ce même si vous êtes âgé de plus de 59 ans. Nous venons d’en faire le test. Si par défaut, l’âge sélectionné est 26-59 ans, il vous suffit sur le site du partenaire sur lequel vous effectué l’achat de modifier cette donnée. Par exemple sur Voyages-SNCF, cliquez sur « Modifier » à droite de Passager dans la colonne de gauche et vous pourrez modifier l’âge du voyageur concerné.

    Bien à vous

Laisser un commentaire


trois + = 8