left arrowAccueil blog

Avis favorable pour la construction de la ligne Lyon Turin

La commission qui avait en charge l’enquête publique sur la ligne à grande vitesse (LGV) Lyon Turin a rendu son verdict. Et il est favorable à la construction de cette ligne malgré quelques réserves.

 

Une ligne nécessaire …

La ligne Lyon Turin était parmi les projets de LGV qui pouvaient être abandonnés mais le gouvernement par la voix du porte-parole du ministère des Transports a tenu à rappeler l’importante de ce projet. « La LGV Lyon-Turin est un projet majeur avec des dimensions européennes et environnementales évidentes ».

Cet avis est d’ailleurs partagé par la commission d’enquête. La LGV Lyon-Turin a plusieurs objectifs :

  • développer une offre de qualité pour créer un report de la route vers le rail
  • permettre aux voyageurs de traverser les Alpes dans de meilleures conditions
  • réduire le temps de trajet par 2 entre Lyon et Turin
  • mettre Paris à un peu moins de 4 heures de Milan contre plus de 7 heures actuellement

 

… aux impacts importants sur l’agriculture

Malgré tout, la commission a émis quelques réserves sur ce projet de ligne à grande vitesse. En effet, elle pointe notamment du doigt l’impact sur l’agriculture puisque des exploitations entières sont menacées comme le révèle Alexandre Merle, secrétaire général de la FDSEA des Savoies (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles). Des efforts devront également être fait au niveau des travaux pour réduire l’impact écologique.

Ce projet de ligne à grande vitesse est très controversé et il a fait l’objet de nombreuses manifestations de la part de ses opposants notamment en Italie. Lors de l’annonce du gouvernement de supprimer certains projets de LGV, les opposants étaient particulièrement satisfaits de cette décision. La publication de ce rapport devrait probablement entraîner de nouvelles actions de leur part afin de faire entendre leur voix dans ce dossier.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *