left arrowAccueil blog

Un été de grèves dans les compagnies et les aéroports

L’été s’annonce compliqué dans les transports et plus particulièrement dans l’aérien. Comme vous nous l’annoncions il y a quelques semaines, il faudra vous armer de patience devant les difficultés prévues.

Nous faisons ainsi le point dans cet article pour savoir si les multiples grèves qui touchent le secteur vont vous concerner. Nous évoquons aussi les solutions que vous avez pour (essayer d’)y échapper.

 

Calendrier des grèves : serez-vous concernés ?

 

Les grèves de juin

Le bal des perturbations commence dès jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin 2022 avec la compagnie Brussels Airline. Les syndicats des pilotes et du personnel de cabine appellent à cesser le travail. Ils dénoncent un manque de personnel navigant (pilote et stewards) mais aussi de personnel au sol. La compagnie dessert de nombreuses villes en France depuis la Belgique.

Ensuite, les compagnies Air France et Transavia prennent le relai dès le samedi 25 juin. Un des trois principaux syndicats a déposé un préavis de grève. Ils demandent des mesures pour améliorer le niveau de sécurité des vols.

Vient ensuite la compagnie Ryanair du vendredi 24 juin au 2 juillet 2022. Les syndicats des hôtesses et stewards appellent à cesser le travail pour dénoncer leurs conditions de travail et de rémunération. Les dates ne sont toutefois pas les mêmes selon les pays.

  • France : samedi 25 et dimanche 26 juin
  • Belgique : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin (soit 2 jours en commun avec Brussels Airline)
  • Espagne : vendredi 24, samedi 25, dimanche 26, jeudi 30 juin, vendredi 1er et samedi 2 juillet
  • Portugal : vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin
  • Italie : samedi 25 juin

Enfin, les pilotes de Scandinavian Airlines (SAS) menacent de se mettre en grève le mercredi 29 juin.

 

Les grèves de juillet

Comme nous vous l’avons annoncé la semaine dernière, les salariés du groupe ADP (Aéroport de Paris) ont déposé un préavis de grève à partir du vendredi 1er juillet.

La compagnie EasyJet sera finalement également touchée par les grèves sur les aéroports espagnols de Barcelone, Malaga et Palma de Majorque du 1er au 3 juillet, du 15 au 17 juillet et du 29 au 31 juillet. De plus, les pilotes de la compagnie annoncent un été chaotique en raison d’un manque de personnel. Ils prédisent ainsi des annulations massives de vols pendant toute la période estivale.

Une grève est également prévue pour la compagnie Ryanair le week-end du 14 juillet. Les syndicats des salariés des bases situées à Beauvais, Marseille et Toulouse appellent à une grève illimitée.

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive. Des grèves peuvent impacter les personnels d’autres aéroports en Europe et de nombreuses annulations de vols sont possibles à travers tout le continent. Ainsi, l’aéroport de Schipol à Amsterdam a fixé un nombre de passagers maximum par jour cet été (avec de nombreux vols supprimés en conséquence). Aussi, le gouvernement britannique a demandé aux compagnies aériennes d’annuler des vols pour éviter les scènes de chaos à l’embarquement dans les aéroports…

 

Que faire si je suis concerné ou que je veux éviter ce chaos ?

Pour éviter cette pagaille cet été (et si vous n’avez pas encore réservé vos billets), il est préférable de ne pas réserver de vols pour toute la période estivale.

Si vous avez réservé un vol et que vous êtes concerné par ces dates, contactez la compagnie empruntée quelques jours avant votre voyage (si elle ne l’a pas fait avant). Celle-ci vous indiquera si votre vol est maintenu. Sinon, elle vous proposera sûrement une solution comme un autre vol ou un report de votre voyage. Aussi, vous pouvez consulter par ici quels sont vos droits en cas de retard ou d’annulation de votre vol.

 

Prendre un autre moyen de transport pour cet été

D’autres moyens de transport peuvent sûrement vous permettre de rejoindre votre destination.

Cependant, le train est aussi victime du boom du tourisme cette année après deux ans de restrictions de déplacement. Ainsi, la SNCF annonce un été de tous les records et de nombreux trains affichent déjà complets. À la mi-juin, la SNCF a déjà vendu 50 % de billets en plus qu’en 2021 et 10 % de plus qu’en 2019 (avant Covid) pour la période des mois de juillet et août 2022.

Aussi, une grève est annoncée par la SNCF le mercredi 6 juillet.

Nous vous recommandons d’éviter de voyager sur les périodes de pointe, notamment sur les départs en vacances du vendredi midi au lundi matin.

Les autres secteurs comme les bus longues distances ou le co-voiturage possèdent plus de disponibilités et sont moins saturés que le train.

Alors comparez facilement et dès à présent les tarifs pour toutes ces alternatives grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet ! Et surtout ne tardez pas pour réserver : summer is coming !

 

Crédit photo : Matteo Marsulo via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 295 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. morel dit :

    Bonsoir,
    Vous parlez du samedi 1er juillet pour la grève des ADP mais le samedi sera le 2.
    La grève débute donc quand svp ?

    Cordialement,

    • Victor de KelBillet Victor de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Merci pour le signalement de cette petite erreur dans la date : la grève est annoncée à partir du vendredi 1er juillet. Celle-ci est malheureusement reconductible. Nous ne savons pas encore combien de jours elle durera. Nous mettons l’article à jour dans ce sens.

  2. goillandeau dit :

    je pars lundi pour aix les bains en train pour une cure thermale, y aura t’il grève ce jour là ?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *