left arrowAccueil blog

Un pass InterRail gratuit pour les jeunes de 18 ans d’ici l’été

Le projet d’un pass InterRail gratuit pour les jeunes européens, initié fin 2016 puis abandonné en mars 2017, verra finalement bien le jour comme l’a confirmé la Commission européenne dans un communiqué mais sous certaines conditions.

 

20 000 à 30 000 bénéficiaires

La Commission européenne a adopté en fin de semaine dernière un budget de 12 millions d’euros en 2018 afin de permettre aux jeunes qui auront 18 ans de bénéficier d’un pass InterRail gratuit. Tibor Navracsics, Commissaire à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, a déclaré: « Il est important que nous offrions à tous les jeunes la possibilité d’élargir leurs horizons en vivant dans d’autres pays. »

Mais avec un budget de 12 millions d’euros, seulement 20 000 à 30 000 jeunes pourront bénéficier de ce pass InterRail gratuit alors que près de 6 millions d’Européens atteignent leurs 18 ans chaque année. Si l’Europe offrait un billet InterRail à chaque jeune de 18 ans, la mesure coûterait entre entre 1,2 et 1,6 milliard d’euros par an comme l’avait indiqué la Commission Européenne au moment de l’abandon du projet l’année dernière. Un budget qui n’est actuellement pas disponible toujours selon l’instance.

Dans son communiqué, la Commission européenne précise qu’un concours pourrait être organisé afin de sélectionner les premiers jeunes, y compris les personnes à mobilité réduite, qui pourront obtenir un pass InterRail gratuit et ce « indépendamment de leur milieu social ou éducatif ». Les premiers bénéficiaires devraient être désignés d’ici cet été.

 

Qu’est-ce qu’un pass InterRail ?

Un pass Interrail est un billet de train qui vous permet de voyager en illimité dans un ou plusieurs pays d’Europe sur une période plus ou moins longue selon la formule choisie. Deux types de pass sont proposés : le pass InterRail Global qui permet de voyager dans l’ensemble des pays couverts ou le pass InterRail One Country, qui donne la possibilité d’emprunter les trains d’un pays donné. Plus d’infos sur le site Interrail.

Pour les jeunes qui ne pourront pas bénéficier du pass InterRail gratuit, il est possible de trouver des billets à bas prix pour voyager en Europe en utilisant notre moteur de recherche multi-transports.

Trouvez un billet pas cher

Source : Commission Européenne – Crédit Photo : Andy Leung [CC0 Public Domain] via Pixabay

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2407 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *