left arrowAccueil blog

[SNCF] Contrôle des billets bientôt effectué sur le quai

Contrôle des billets bientôt effectués sur le quai

La SNCF a lancé depuis le début de semaine un nouveau système de contrôle des billets aux portes des trains pour les passagers de 1ère classe du TGV Paris Rennes. Une mesure qui avait été prise suite à l’agression d’un contrôleur dans le train Lyon Strasbourg en 2011.

 

Contrôle à l’embarquement

Les passagers de 1ère classe du TGV Paris Rennes ne pourront plus monter à bord du train sans avoir présenté un billet valide comme l’a confirmé un porte parole de la SNCF à RTL. Cette mesure vise à lutter contre la fraude, à renforcer la sécurité à bord des trains mais aussi à accueillir et orienter les passagers.

Au mois d’avril, ce nouveau contrôle sera étendu à la 2nde classe toujours pour les TGV Paris Rennes.

Les gares intermédiaires desservies sur le trajet ne sont pas concernées pour le moment.

 

Un dispositif étendu à tout le réseau ?

D’autres lignes devraient être rapidement concernées par cette mesure. En avril, des contrôles auront lieu à l’embarquement pour les trains Paris Marseille et dès septembre pour les TGV Paris Lille et Paris Reims.

Si les résultats sont bons, ce système de contrôle pourrait être généralisé à l’ensemble du réseau TGV.

A noter : des contrôles dits « à la barrière » existent déjà à l’entrée du quai (et non aux portes du train comme c’est le cas pour le Paris Rennes) à la gare de Marseille et à la gare de Lille pour les trains à destination de Paris.

Une question se pose : comment allons-nous faire pour accompagner nos proches à bord du train et les aider à ranger leurs bagages ? Réponse dans les prochains mois.

Sources : RTL, Le Monde – Copyright : Jean-Louis Zimmerman

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2596 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *