left arrowAccueil blog

[SNCF] « Voyageur », le nouveau programme de fidélité

Ça y est c’est la fin des S’miles SNCF! Depuis le 25 mai 2012, il n’est plus possible d’échanger les points acquis avec le programme de fidélité S’miles de la SNCF. Dès le 31 mai, les voyageurs de la compagnie ferroviaire française feront connaissance avec le nouveau programme de fidélité, sobrement appelé « Voyageur ».

Ce nouveau programme de fidélité (gratuit) s’articule autour de 4 « statuts » :

  • « Voyageur » pour les voyageurs occasionnels
  • « Grand Voyageur » et « Grand Voyageur Plus » pour les voyageurs fréquents
  • « Grand Voyageur Le Club » pour des voyages très fréquents

Cette carte de fidélité est valable pour tous les trajets TGV, Intercités et sur certains trajets internationaux. Elle permet de récompenser la fidélité des voyageurs mais aussi de bénéficier de services supplémentaires.

 

Réduction sur les billets, cadeaux, …

Avec le programme « Voyageur », les passagers disposeront :

  • de bons plans SNCF personnalisés selon leurs habitudes de voyage et des avantages des partenaires
  • de réductions pour toutes les personnes qui disposent de la carte « Voyageur ». Ainsi, dès que 10 trajets ont été effectués (5 allers-retours), le voyageur dispose d’un bon de réduction de 10% sur le voyage de son choix. Après 20 trajets effectués dans l’année, le bon de réduction sera de 20%. Au-delà, le passager est considéré comme « Grand Voyageur ».
  • de plus de billets Primes pour les personnes qui ont la carte « Grand Voyageur »
  • d’un catalogue cadeaux axés sur l’univers du voyage (pour les personnes qui prennent fréquemment et très fréquemment le train).

 

De nombreux services associés au programme « Voyageur »

En plus des réductions, des billets primes accessibles sur le catalogue de la SNCF et des bons plans/promotions personnalisés, les passagers détenteurs d’une carte pourront bénéficier d’autres privilèges.

  • des réductions sur les services TGV : 25% offert sur le 2nd bagage dans le cadre du service « Bagages à domicile, 10% de réduction supplémentaire pour le train + location d’une voiture chez avis, …
  • Accès aux salons SNCF Grand Voyageur et guichet dédié pour les détenteurs d’une des 3 cartes « Grand Voyageur »
  • Une souplesse accrue pour les passagers « Grand Voyageur Le Club » avec le service « Accès train Suivant » qui permet de prendre le train suivant sans échanger de billet, …
  • Le e-billet pour tous les voyageurs. Il n’est plus nécessaire de composter ou d’imprimer son billet.

A noter : il est déconseillé d’opter pour le e-billet comme mode de retrait d’un billet de train si vous avez le choix car celui-ci est incessible. En effet, il est nominatif et le nom du passager est saisi dès la réservation sans possibilité de modification. En cas d’imprévu, il n’est pas possible de proposer ce type de billet sur KelBillet.com.

 

Résumé du nouveau programme de fidélité SNCF

Voici ci-après une petite illustration de l’ensemble des avantages accessibles grâce à « Voyageur » le nouveau programme de fidélité de la SNCF.

Cette nouvelle offre de fidélité a reçu un accueil mitigé de la part des associations de voyageurs notamment à cause de l’exclusion des TER, du Transilien et des trains iDTGV. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau programme de fidélité ?

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

11 Commentaires

  1. Boué dit :

    Bonsoir,
    Merci de vos informations.
    Les questions que je me pose:
    Ne s’agit-il pas d’une forme d’arnaque supplémentaire? Je me souviens avoir acheté jadis une carte « enfant+ »,soit -disant amortie au premier voyage et où malgré la réduction, les billets me revenaient plus chers pour un adulte et un enfant que deux places Prem’s.
    D’où les questions:
    La carte « voyageur » est-elle gratuite?
    La réduction de 10% est-elle applicable sur les places Prem’s, ou sur le plein tarif?
    Je reste très dubitative…
    En tout cas, je trouve scandaleuse la différence de prix exorbitante entre les billets pour un même voyage, un même confort, un même train.
    Merci à Kelbillet de nous donner la possibilité d’acheter sans hésiter des places Prem’s.

  2. akohin dit :

    Bonsoir,
    je vous remercie. je rejoins Mr ou Mme Boué pour son explication et sa déception car la carte escapades m’a été venté aussi mais que ne fut pas ma grande surprise. Alors j’espère pas que ce n’est pas une nouvelle manière de nous éponger à nouveau.
    Je remercie le site Kellbillet pour ses billets qu’il nous propose et qui, même achetés au dernier moment est plus intéressant que l’usage de la carte.
    merci

  3. Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

    Bonjour Boué et Akohin,

    Tout d’abord merci pour vos messages de remerciements et vos encouragements. Une petite précision avant d’aborder vos questions. Le programme de fidélité « Voyageur » ne remplace pas les actuelles cartes de réductions type carte 12-25 ans, carte escapades, carte Sénior, …
    Ce programme vise à remplacer la carte Smiles SNCF.

    Concernant vos questions, le programme de fidélité est gratuit. La réduction de 10% s’applique sur l’achat d’un billet de train SNCF en France (hors Prem’s, IDTGV, TER, Transilien) aux tarifs
    Loisir, Pro ou pour l’achat d’un billet avec carte commerciale SNCF (Enfant+, 12-25, Escapades, Senior)

    Cordialement

  4. Dizzie dit :

    Bonjour a tous
    Nous venons de recevoir les renseignements pour cette nouvelle carte…absolument impossible de comprendre…on nous donne nos numeros mais puis on dit qu’ils ne sont pas correctes- et alors impossible de trouver de l’assistance…..quel caca!

  5. Marie dit :

    Bonjour,

    Avec les s’miles, j’avais un billet à 10 euros environ une fois par an. Pour un Paris Lyon ça faisait environ 30 euros de réduction.

    Avec la carte Voyageur ,10% de réduction sur un Paris Lyon, ça me fera maintenant 4 euros de réduction. Vous avez dit avantage? Je réponds simplement : ARNAQUE!!

    Je suis toujours très très triste quand on me prend pour une imbécile!

  6. cecile dit :

    arnaque et raquet!!!!

    avec la carte grand voyageur + billet pro 1ere : 200 euros l’aller retour paris – rennes…. que j’ai pris parce que soit disant on peut le changer GRATUITEMENT…..

    eh bien j’ai voulu prendre le train précédent, en arrivant 15 min avant:

    3 controleurs successifs m’ont dit que je ne pouvait pas le changer sur la borne car le billet etait sur la carte
    1 m’a dit que je n’avais pas le temps d’aller jusqu’au guichet (seul moyen de changer gratuitement) et donc qu’il fallait repayer 20euros….

    et finalement un 3eme dans le train m’a dit 25 minutes apres le depart que si j’avais telecharge l’application sncf pro, j’aurais pu changer gratuitement mon billet jsuque 20 minutes apres le depart

    sauf que les autres ne me l’ont pas dit…

    et bien sur le controleur m’a dit que je n’avais qu’a lire la doc envoyée avec la carte…….

    bref ils changent de carte, de reglement tout le temps, augmentent les prix regulierement… donc ce sont de belles arnaques

  7. Mojo dit :

    Cecile, je pense que le problème ne vient pas de « changement de règles » sur la carte mais de la débilité et du fait que les contrôleurs sont des incapables à la SNCF.

    Une règle qui pour la SNCF, n’a jamais changé, et ne changera jamais, seuls les plus crétins sont recrutés !

  8. J-Christophe dit :

    OPAQUE !
    Plus d’inconvénients que d’avantages …

    Je l’ai prise pour 2 de mes enfants qui font des trajets fréquents.
    Le problème, est que les e-billets sont « stockés » uniquement dans la carte.

    En vous connectant sur le programme voyageur, vous ne pouvez PAS voir, les voyages passés ou futur que vous avez commandés.
    Vous ne pouvez pas non plus imprimer de E-billet classique. Donc si vous oubliez votre carte, vous ne pouvez pas le réimprimer comme un e-billet standard.

    Il faut aller dans une gare, à un borne, avec un code secret pour se rappeler les détails des voyages que l’on a achetés.
    Bref, compte tenu des faibles avantages, j’arrête de l’utiliser, et je conserve les billets standards, ou e-billets classiques.

  9. SANCHEZ dit :

    Bonjour, je voyage beaucoup depuis cette année.
    J’ai fait en 5 mois 18 voyages et je vais continuer de plus belle…
    Je m’attendais à beaucoup d’avantages avec la carte de fidélité MAIS je reçois simplement des codes de réduction non applicables sur les billets prem’s.
    Hors je n’achète que des billets prem’s.
    Est-il possible de retrocéder les codes de fidélité à d’autres personnes? Via une bourse d’échange sur kelbillet par exemple?

  10. Bogus dit :

    Bonjour,
    je suis très déçu par le nouveau programme de fidélité (programme « Voyageur » dans mon cas).
    Avec l’ancien programme Smiles, je pouvais avoir un aller-retour presque gratuit (10 euros) tous les 16 ou 17 trajets, ce qui représentait une économie de l’ordre de 6-7% sur mes dépenses en billets de train.
    Le nouveau programme propose une réduction de 10% sur le 11ème voyage, ce qui représente une économie globale de l’ordre de seulement 1%, on est bien loin des 6-7% de l’ancien programme. Qui plus est, cette réduction de 10% n’est valable que sur une durée limitée. Dans mon cas, je l’ai obtenue pendant les mois d’été qui correspondent précisément à la période durant laquelle je ne prends pas le train et je n’ai pas pu l’utiliser.

    Plusieurs fois par an, je reçois aussi des offres de réduction ponctuelles. Mais là encore elles ne sont valables que sur de courtes périodes, presque toujours à des périodes où je ne prends pas le train. La SNCF a-t-elle analysé mes habitudes de voyage et propose-t-elle à dessein ces réductions à ces périodes là pour m’inciter à faire des trajets supplémentaires ? En tout cas, le résultat, c’est surtout que je ne profite pas de ces réduction et qu’elles suscitent plutôt une impression de frustration.

  11. DCAFPO dit :

    Bonjour,
    Les réductions « Senior+ » et celles obtenues après 10 ou 20 voyages sur la carte « Voyageur » sont-elles cumulables?
    Merci

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *