left arrowAccueil blog

[ASTUCE] Pourquoi faut-il refuser le format e-billet pour l’achat de billets Prem’s ?

e-billet SNCF

Le e-billet SNCF est un billet électronique qui a été lancé par la SNCF en 2009. Il est l’équivalent du e-ticket que vous obtenez lorsque vous réservez un billet d’avion. Lors de la réservation billet Prem’s, il est particulièrement déconseillé de choisir ce format. Explications.

 

Rappel sur le e-billet

Pour voyager avec un e-billet, vous devrez présenter au contrôleur l’un des titres de transport suivant :

  • La confirmation de votre e-billet imprimé sur une feuille A4 depuis chez vous
  • Votre mémo e-billet retiré à une borne libre-service.
  • Votre carte Grand Voyageur ou votre Grand Voyageur Club compatible avec un e-billet. Le billet est directement chargé sur votre carte. Aucun document n’est à imprimer, c’est votre carte que vous présentez au contrôleur à bord du train.

Le principal avantage mis en avant par la SNCF est qu’il n’est plus nécessaire de composter son billet. Mais attention, pour les billets Prem’s, le e-billet présente des inconvénients majeurs.

 

Les e-billets ne sont pas cessibles !

Les e-billets ne peuvent pas être utilisés par un autre voyageur. Ces billets de train sont nominatifs et incessibles.

Contrairement au billet imprimé, vous devez saisir dès la réservation les informations du passager : nom, prénom et date de naissance. Il n’est pas possible par la suite de modifier les informations saisies.

De plus, une carte d’identité pourra être demandé par le contrôleur. Ainsi, personne d’autre que vous ne pourra voyager avec votre e-billet.

Billet cartonné classique cessible

Billet cartonné classique cessible

Le mémo e-billet n'est pas un billet cessible

Le mémo e-billet n'est pas un billet cessible

Attention : Même si les mémos e-billet retirés à une borne libre service sont imprimés sur un billet cartonné, ceux-ci ne sont pas cessibles. Comme les e-billets imprimés ou les e-billets sur une carte de fidélité, ils sont nominatifs.

Notre système d’évaluation des annonces n’acceptera pas que vous déposiez un e-billet sur le site.

 

Notre conseil : le bon vieux billet classique (envoi gratuit par courrier, retrait en borne libre service, en gare ou au guichet)

Pour être sur de pouvoir revendre un billet de train Prem’s, voici les méthodes de retraits à privilégier :

  • envoi gratuit par courrier : si vous réservez votre billet au moins 4 jours avant votre départ et que vous ne souhaitez pas vous déplacer pour retirer votre billet de train Prems en gare ou en boutique, vous pouvez demander à ce que la SNCF vous envoie le billet de votre voyage par courrier.
  • retrait en borne libre service ou en gare: le retrait en borne libre-service ou en gare vous permet d’obtenir rapidement votre billet réservé auparavant et vous fournira un billet cartonné Prem’s.
  • achat au guichet : Lors de votre achat au guichet, demandez à l’agent SNCF de vous vendre un billet Prem’s au format cartonné.

En utilisant ces méthodes de retraits, vous obtiendrez un billet Prems au format cartonné qui est non nominatif et cessible sur KelBillet !

Source : Voyages-SNCF – Copyright Photo : Voyages-SNCF

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

59 Commentaires

  1. Bonjour
    Ma fille vit à Londres et j’aimerais pouvoir aller la voir plus souvent mais le prix des eurostars ne me le permet pas. Je trouve très souvent des billets sur Kelbilletsmais je sais que les billets d’Eurostar sont nominatifs.
    Je me demande ce que je risque en cas de contrôle.
    Merci de votre réponse.
    Nathalie

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Les billets Eurostar sont un cas particulier, les conditions rattachées aux billets étant différentes selon la SNCF et Eurostar.

      Afin d’assurer notre devoir de conseil, nous indiquons dans tous les cas que les billets Eurostar sont nominatifs (même si ce n’est a priori pas le cas pour les billets de la SNCF) et nous précisons également le message transmis par le Service Client Eurostar sous toutes les annonces Eurostar.

      Le changement de nom n’est pas possible. Le Service Client Eurostar précise, pour la cession de billets : « Il est possible qu’une autre personne puisse utiliser vos billets, mais à leur risque, car les billets sont nominatifs. Des contrôles sont parfois effectués et si le nom sur le billet ne correspond à celui qui figure sur le passeport, alors la personne peut se voir refuser l’ accès et devra donc acheter un billet. »

      Bien à vous

  2. BAUCHET dit :

    J’ai acheté un billet au guichet de la gare de l’Isle sur la sorgue (84).
    On m’a donné automatiquement un e-billet cartonné nominatif et sans possibilité de revente.
    Ce n’était pas un billet prem’s.
    C’est pratiquement automatique à tous les guichets SNCF. On m’a répondu que cela allait être la norme.
    Que faire pour contrer cela ?

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous suggérer de solution pour obtenir un autre type de billet auprès de la SNCF.

      En ce qui concerne la revente, pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons aucun e-billet sur KelBillet afin de limiter le risque de démultiplication du billet en question grâce au numéro de dossier. En effet, malgré le fait qu’un usager ait pu récupérer un e-billet cartonné en gare, il demeure possible de l’imprimer à domicile grâce au numéro de dossier et au nom du passager. Le risque de revente multiple par un tiers est donc entier, et nous préférons jouer la carte de la vigilance à la fois pour la tranquillité des vendeurs et celle des acheteurs.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *