
Après plus de 180 ans à transporter des rois et des reines, c’est un symbole britannique qui disparaît. Le train de la famille royal vit ses dernières années pour cause d’économie budgétaire…
Un train royal depuis 1842
Inauguré en 1842 par la reine Victoria, le train royal britannique est une véritable institution. En effet, ce train n’est pas seulement un moyen de transport. Il incarne le prestige, la modernité et la puissance de la monarchie britannique à travers les générations. Et, surtout, il permet aux différents souverains de rejoindre rapidement les 4 coins du pays.
Les trains royaux ont bien évidemment été modernisés au fil des années. Petit à petit, ils incorporent à bord les dernières technologies disponibles comme l’éclairage électrique ou encore le téléphone.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que le Royaume-Uni vit au rythme des bombardements allemands, un train blindé voit le jour pour assurer la sécurité du roi George VI et de sa famille.
Le train circulant actuellement date de 1977. Il se compose de 9 voitures avec des compartiments couchettes, une voiture-restaurant, un salon et une voiture-bureau. Autrefois somptueux, les salons et salles à manger du train étaient décorés de boiseries sculptées, de fauteuils en cuir et de vaisselle raffinée. Aujourd’hui, l’intérieur est plus fonctionnel tout en restant très confortable.
Dans les derniers grands voyages, Kate et William ont parcouru 2 000 km à bord dans tout le pays en 2020 pour remercier les travailleurs pendant la pandémie de Covid-19. Le train devait aussi transporter le cercueil de la reine Elizabeth II depuis l’Écosse. Mais ce projet a été abandonné.
Ce documentaire vidéo retrace l’histoire des trains royaux. Celui-ci est en anglais mais vous pouvez générer des sous-titres en français. Pour cela, cliquez sur la roue crantée sous la vidéo puis sur « sous-titres » et « traduire automatiquement » :
La fin du train royal britannique
Finalement, le roi Charles III vient de décider de mettre fin à l’utilisation du train royal pour des raisons budgétaires et pour moderniser la monarchie. Le coût d’entretien et d’exploitation est jugé trop élevé au regard de son utilisation : près de 900 000 £ par an pour deux trajets en 2024. Le train tirera sa révérence en mars 2027, mettant fin à près de deux siècles de tradition.
À la place, la famille privilégiera le train classique (avec une privatisation des voitures) et des hélicoptères…
Et le train royal, que deviendra-t-il ? Celui-ci finira sûrement comme ses prédécesseurs au musée British National Railway Museum. Comme pour le Royal Yacht Britannia, devenu un musée flottant à Édimbourg après sa mise hors service en 1997.
Rechercher un billet pour York ou Édimbourg >
Crédit photo : Copie d’écran via la chaîne Youtube CGTN
Ecrit par Victor de KelBillet le 7 juillet 2025
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 375 articles sur le blog de KelBillet.