left arrowAccueil blog

Au Japon, les trains s’arrêtent juste pour contempler le paysage !

Vous trouvez que vous n’avez pas assez le temps de voir certains jolis paysages depuis le siège de votre train ? Au Japon, les trains s’arrêtent pour contempler les merveilles de la nature !

 

Des trains qui s’arrêtent pour contempler le paysage

Le Japon possède un réseau ferroviaire très développé et très dense. Le pays compte ainsi plus de 30 000 km de voies ferrées, soit autant que la France mais sur une superficie près de deux fois plus petite. Autre particularité ferroviaire du pays, les trains sont toujours à l’heure. Quand il arrive quelquefois qu’un train soit en retard de plus de 5 minutes, le chef de bord s’excuse même du retard par une annonce aux passagers et la compagnie peut fournir un certificat de retard.

Et dans ce pays à forte densité (3 fois supérieure à la France), les japonais possèdent un fort attachement à la nature. Malgré ces 127 millions d’habitants, le Japon est recouvert à 70 % de forêt. En sillonnant le pays, les trains traversent ainsi de beaux panoramas.

Ainsi, certains trains et/ou conducteurs font parfois de petites attentions à leurs passagers afin de leur permettre de mieux profiter de la nature aux alentours du train.

C’est ainsi que pour permettre aux passagers de mieux voir le feuillage d’automne, un conducteur d’un train de la compagnie Eizan Electric Railway sur la ligne Kurama à Kyoto a éteint les lumières des voitures afin que les voyageurs puissent mieux voir à l’extérieur un véritable tunnel d’érable.

Voici la vidéo de de beau spectacle :

https://twitter.com/grescoe/status/1569690002077978624

Dans un autre registre, cette gare sans issue permet uniquement de descendre contempler le paysage.

 

Des trains panoramiques pour découvrir le Japon

Il est possible de découvrir les richesses naturelles du Japon en train. Plusieurs lignes permettent ainsi de voir des paysages exceptionnels comme la ligne Tokaido Shinkansen (entre Tokyo et Kyoto) et sa vue sur le célèbre Mont Fuji, la ligne Hisatsu sur l’île de Kyushu et ses belles vues sur l’océan ou encore la Kurobe Gorge Railway dans les Alpes japonaises circulant entre forêts, falaises, rivières et montagnes impressionnantes.

 

Crédit photo : Svetlana Gumerova via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 293 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *