left arrowAccueil blog

Un record du monde insolite battu par ce petit train

Le Miniatur-Wunderland, déjà détenteur du record du plus grand réseau de chemin de fer miniature au monde avec une longueur de plus de 15 km, fait de nouveau parler de lui dans le Guinness Book. On vous en dit plus.

 

20 musiques classiques différentes

Fermé en raison de la COVID-19, le Miniatur Wunderland de Hambourg n’a pas pu accueillir de visiteurs depuis plusieurs mois mais pour autant ses employés ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont mis à profit cette période pour s’attaquer à un nouveau record : celui de la plus longue mélodie jouée par un train miniature en mouvement.

Un défi relevé haut la main puisque leur train a joué une compilation de 20 morceaux classiques (de Mozart à Bach, de Verdi à Beethoven, de Vivaldi à Strauss) à travers des décors tous plus époustouflants les uns que les autres.

 

De nombreux obstacles à surmonter

Pour arriver à ce résultat, les employés du Miniatur Wunderland ont disposé 2 840 verres remplis d’eau le long de 211 mètres de rails. Afin d’obtenir les notes désirées, ils ont dû faire face à de nombreux défis. Tout d’abord, chaque verre, et ce même ceux issus d’un même carton, produise une note différente. Il a fallu donc remplir minutieusement chacun des verres afin d’obtenir la tonalité souhaitée. Un travail de précision qui nécessitait d’ajouter ou d’extraire de l’eau à l’aide de seringues.

L’équipe à l’initiative de ce record a également dû trouver un moyen pour éviter que l’eau ne s’évapore sous peine que toute la séquence ne sonne faux. Pour cela, ils ont utilisé une légère couche d’huile. Une solution trouvée après de nombreux essais improductifs. Enfin, ils ont dû s’assurer que les maillets placés sur les côtés du train tapent suffisamment fort les verres afin de produire un son sans pour autant les casser.

Après plusieurs centaines d’heures de travail, ils ont présenté le 17 mars dernier leur train musical à l’équipe du Guinness Book qui a validé leur record. De quoi récompenser la créativité dont les employés du Miniatur Wunderland ont fait preuve durant le confinement.

Vous pouvez découvrir la vidéo de ce train pas comme les autres ci-dessous ainsi qu’un making-of de la préparation de ce record (à partir de 6min).

Source : Guinness Book, Miniatur Wunderland – Crédit Photo : capture d’écran vidéo Miniatur Wunderland

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2791 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *