left arrowAccueil blog

JO 2012 : L’itinéraire de la flamme olympique

Allumage de la flamme olympique des JO de Londres

La flamme Olympique des JO de Londres

Le 10 mai, la flamme olympique a entamé son périple qui se terminera le 27 juillet au stade olympique de Londres où se dérouleront les Jeux Olympiques de cet été.

Allumée le 10 mai à Olympie, en Grèce, à la lumière des rayons du soleil conformément à la tradition, la flamme a d’abord accompli un périple d’une semaine à travers la patrie d’origine des Jeux, faisant étape dans cinq grands sites archéologiques, dont l’Acropole.

Le 18 mai, la flamme olympique est arrivée en Grande Bretagne après un voyage en avion à bord du « Firefly » depuis la Grèce.

Le flambeau va être porté par 8000 relayeurs qui sillonneront le sol britannique le long d’un itinéraire traversant 1018 villages sur pas moins de 8000 miles (12875km).


Le parcours de la flamme Olympique

Le parcours de la flamme olympique des JO 2012

Le parcours de la flamme Olympique des Jeux Olympiques de Londres


C’est à la pointe sud-ouest de l’Angleterre, à Lands End que le britannique Ben Ainslie, triple médaillé d’or olympique de voile, a inauguré la longue boucle de la flamme olympique. Il a été le premier relayeur à convoyer la flamme olympique, parmi une foule enthousiaste. La précieuse flamme a été apportée par hélicoptère depuis la base militaire où elle était arrivée la veille en provenance de la Grèce.

Depuis le mois de mai la flamme olympique a parcouru l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Ecosse, et l’Irlande du Nord. Elle a fait un passage dans les plus grandes villes du pays comme :

  • Liverpool
  • Manchester
  • Bolton
  • Glasgow
  • Belfast
  • Leeds
  • Nottingham
  • Cambridge
  • Oxford
  • Norwich
  • York
  • Londres

 

Du 3 au 7 juin, elle a été acheminée en Irlande du Nord, qui a été sa seule escapade en dehors du Royaume Uni. En effet, depuis les incidents survenus en 2008, le Comité International Olympique a supprimé les étapes internationales.

Déjà 12 000 kilomètres ont été parcourus par la flamme olympique à travers le Royaume Uni, grâce aux 7000 relayeurs. Le 20 juillet; elle est arrivée à Londres après une descente en rappel d’un hélicoptère pour entamer sa dernière semaine de relais à travers les 33 arrondissements de la capitale. Pour l’anecdote, elle est arrivée à 20h12 heures locales, faisant référence à l’année des jeux !


L’arrivée de la flamme olympique

Le matin du 27 juillet, la torche olympique arrivera à Hampton Court avant de continuer vers la Tamise pour atteindre le célèbre Tower Bridge dans le milieu de l’après midi. De là, elle se frayera un chemin vers la cérémonie d’ouverture au stade olympique de Londres où des milliers de spectateurs attendront son arrivée.

Après l’avion, le train, le bateau, le vélo, et l’eurotunnel, la flamme s’est offerte pendant son périple un tour en rollers, s’est baladée sur la tamise en aviron sans oublier un voyage en side-car, à cheval, en téléphérique, ou encore en péniche. La flamme a même pris de la hauteur pour une virée en montgolfière.

Et vous, pour quel moyen de transport allez-vous opter pour rejoindre Londres?


A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *