left arrowAccueil blog

Quels seront les impacts des JO 2012 pour la ville de Londres ?

Impact des Jeux Olympiques de Londres

Que vont rapporter les JO de Londres ?

Les Jeux Olympiques qui commenceront le 27 juillet devraient selon le premier ministre britannique apporter plus de 13 milliards de livres, soit plus de 16 milliards d’euros sur les quatre prochaines années. Comparé au budget de 11,6 milliards d’euros investis pour la préparation des Jeux Olympiques cela devrait amener une bouffée d’oxygène à l’économie britannique.

Les capitaux générés par les Jeux Olympiques devraient provenir pour :

  • 6 milliards de livres des investissements étrangers
  • 4 milliards des opportunités économiques
  • 2,3 milliards de l’augmentation du tourisme
  • 1 milliard des ventes additionnelles des entreprises britanniques


Les JO 2012 et l’environnement

Le comité olympique a tenté de réduire l’impact de la construction des bâtiments olympiques sur l’environnement. Ainsi les JO 2012 seront particulièrement écologiques.

Par exemple une centrale énergétique a été construite pour alimenter le parc olympique de Stratford. Ainsi 20 à 30% de la totalité de l’énergie nécessaire au parc sera produite à partir de bio carburants.

De la même façon, le vélodrome qui a été construit pour les JO 2012 de Londres a été conçu pour laisser entrer la lumière du jour au maximum. Cela permet d’utiliser moins d’éclairage artificiel, c’est donc une construction qui réunie architecture et économies d’énergie.

D’une manière générale, les matériaux durables ont été privilégiés pour la construction des bâtiments olympiques, et les eaux de pluie seront collectées et réutilisées. Vue la météo à Londres, c’est plutôt bien vu d’avoir pensé à récupérer les eaux de pluie !

Qui dit écologique dit verdure, c’est pourquoi à proximité du parc olympique 2000 arbres ont été plantés ce qui pourra permettre la création d’un espace vert après les JO.


J0 2012 : et l’avenir ?

Certes l’investissement réalisé par la ville de Londres pour accueillir les Jeux Olympiques est très important. Il a triplé en raison des travaux mis en œuvre, pour atteindre un coût de plus de 11 milliards d’euros. Mais Londres a pour objectif de se servir des Jeux Olympiques pour relancer des quartiers laissés à l’abandon, notamment à l’est de la ville.

Aussi, les ingénieurs et les architectes qui ont participé à la construction des infrastructures olympiques avaient pour défi de concevoir des infrastructures qui pourront être réutilisées par la suite.

Par exemple le village olympique à la fin des épreuves sportives sera reconverti en logements pour Londres. Puis, le parc olympique de Startford lui sera transformé en nouvel espace vert pour les londoniens.

Les problèmes de transport à Londres sont fréquents, mais les JO 2012 vont permettre de doter la ville d’un meilleur système de transports. D’ailleurs pour améliorer le transport des spectateurs pendant les Jeux Olympiques, la ville de Londres a inauguré un téléphérique.

Ainsi, les Jeux Olympiques représentent un important coût pour la ville de Londres, mais cet événement va permettre à la ville d’investir sur le long terme.


A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 132 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *