left arrowAccueil blog

E-billet SNCF des avantages… mais aussi des inconvénients

Le e-billet est un billet électronique lancé par la SNCF en 2009, qui vise à proposer aux voyageurs en train un équivalent du e-ticket aérien. Disponible sur 44 destinations en France et en Europe, il dispose de nombreux avantages vantés par la SNCF mais il apporte également son lot de contraintes. Décryptage.

Principe de l’e-billet

Vous présentez au contrôleur la confirmation (comprenant votre numéro de dossier) que vous avez vous-même imprimée ainsi qu’une pièce d’identité .

A terme vous ne disposerez plus d’un billet « papier ». Selon le parisien.fr, l’objectif sera d’utiliser un système de passe (type Navigo pour la RATP) où la seule carte de réduction SNCF suffira à justifier du paiement d’un trajet.

Format du billet, deux cas possibles :

  • Soit vous possédez une carte Grand Voyageur/Grand Voyageur Le Club compatible e-billet, c’est la carte qui porte un code-barres qui est à présenter au chef de bord. Vous n’avez pas à imprimer de document.
  • Sinon, il vous faudra imprimer la confirmation du e-billet qui devra être présentée au contrôleur avec une pièce d’identité. Le contrôleur vérifiera la validité du billet grâce à un appareil capable de lire le code-barres imprimé dessus.

Avantages et inconvénients

Découvrez les avantages du e-billet mais aussi les inconvénients liés à ce tarif, notamment l’impossibilité de céder son billet à un tiers, dans ce tableau.

Avantages Inconvénients

Vous pouvez échanger ou annuler votre billet à distance 24h/24

Personne d’autre que vous ne pourra voyager avec votre billet de train

Votre e-billet (si c’est un tarif Pro ou Fréquence) est 100% remboursable jusqu’à 2 h après le départ du train

Votre e-billet si c’est un tarif Prems’ est non échangeable et non remboursable. Le billet sera définitivement perdu si vous ne pouvez pas voyager (aucune possibilité de le céder à un tiers)

Plus de compostage : on gagne 5 secondes avant de monter dans le train

L’impression du billet est faite par vous et à vos frais. Vous devez imprimer un billet format A4 par passager et par trajet, ce qui est peu éco-responsable

Vous ne pouvez plus oublier vos billets à la maison, ils sont sur votre carte, attention par contre à ne pas oublier votre carte GV ou autre

Vous devez avoir une pièce d’identité en cours de validité avec photo car elle vous sera demandée lors du contrôle dans le train

Vous ne faites pas la queue en gare pour obtenir votre billet

Si le billet est rattaché à votre carte (GV, 12-25, …) vous serez quand même obligé d’imprimer un récapitulatif du voyage pour avoir les informations sur l’horaire de votre train, votre numéro de voiture et de place …

Conclusion

Pratique pour les clients « Pros »

Le e-billet semble plutôt adapté à une clientèle business, l’achat peut se faire par téléphone, plus besoin de faire la queue au guichet et son échange est simplifié.

A déconseiller pour les prem’s

Avec l’e-billet, il sera impossible de choisir à la dernière minute qui voyagera, par exemple de décider qui accompagnera le petit dernier chez ses grands-parents lors des prochaines vacances ou bien de revendre son billet prem’s à un autre voyageur.

Préférez plutôt la livraison à domicile

Vous ne voulez pas faire la queue en gare pour obtenir votre billet tout en conservant la possibilité de céder votre billet à un tiers ?

Notre conseil : commandez votre billet sur internet ou par téléphone et profitez gratuitement du service d’envoi du billet à votre domicile.

Source

« Egencia va tester l’e-ticket SNCF », deplacementspros.com

« E-Billet : la SNCF pousse encore plus le concept de la dématérialisation », Blognfc

Ils n’aiment déjà pas l’e-billet :

E-billet SNCF : pas vraiment au point…, https://swblog.free.fr

Les déconvenues d’un possesseur d’e-billet SNCF, www.didierlaget.com/journal/voyager/sncf-e-billet.php

Crédit Photo : Thomas Lefebvre via Unsplash

A propos de l'auteur : La rédaction

La rédaction

La rédaction de KelBillet vous propose au quotidien le meilleur de l'actualité voyage et transports. Tous passionnés de voyages, nous nous efforçons de vous donner toutes les astuces pour voyager au meilleur prix.

a écrit 68 articles sur le blog de KelBillet.

43 Commentaires

  1. Yann dit :

    Attention !

    Ce type de billets peut être aussi  » annulable  » via internet, donc si vous l’achetez à quelqu’un, faîtes bien attention !

  2. Yann dit :

    @Yann

    Absolument, il est d’ailleurs interdit de revendre des billets au format « e-billet » sur KelBillet.

  3. Toto dit :

    Ah bon ?? Moi j’en ai déjà acheté, c’est possible à condition qu’il ne soit pas encore imprimé, il faut mettre le nom et la date de naissance de l’acheteur, on imprime et voilà.

  4. La rédaction Rébecca dit :

    @Toto, vous avez acheté un billet imprimé, à ne pas confondre avec le e-billet (e pour électronique).

    Effectivement le billet imprimé est cessible à condition qu’il n’ai pas encore été imprimé.

    Mais pour le e-billet ce n’est pas le cas, donc évitez d’acheter vos billets au format e-billet car ils ne seront pas cessibles !

  5. Toto dit :

    Ah oui ok effectivement, « Billet imprimé ». Désolé alors ! Merci pour la précision.

  6. Monique dit :

    j’ai lu un peu plus loin que le e-billet était échangeable sous 24h
    Je ne le crois pas
    après avoir acheté des e-billets pour moi et mes filles pour avoir la chance d’avoir des prem »s
    mais le lendemain j’ai su que nos dates de congés ne correspondaient pas
    Je n’ai pas pu les annuler, les changer,
    je ne peux pas les revendre non plus
    c’est vraiment une perte
    Enfin s’il y a une possibilité de les annuler sous 24h j’aimerai bien savoir comment s’y prendre
    Merci

  7. La rédaction Rébecca dit :

    @Monique, le e-billet est un format de billet (différent du format cartonné et du format billet imprimé ©).

    Les conditions d’échange et de remboursement de votre billet dépend de son tarif.

    Si c’est un tarif pro ou fréquence, il sera échangeable ou remboursable.

    Si c’est un tarif prem’s, il ne sera ni échangeable ni remboursable.

    Pour les billets au tarif prem’s résumons, si c’est un billet au format :

    e-billetNon cessible à un tiers     › vous ne pouvez pas revendre votre billet de train prem’s
    billet imprimé © → cessible à condition qu’il n’est pas encore été imprimé ©     › vous pouvez
    billet cartonnécessible à un tiers     › vous pouvez

  8. rfd dit :

    j’ai acheté par votre site des billets. Et oui bien résumons.. pour les billets cartonnés pas de problème.. pour les billet retiré a lautomate avec le nom de la personne la encore pas de problème.. maintenant je nai jamais osé acheté un e-billet j’avoue même si quand je me suis renseigné apparemment cela ne poserai pas de problème si le nom na pas en,core ete mis sauf que la une personne a la gare ma dit que des petits malins s’amusaient a annulé le billet entre temps pour récuperer leur remboursement puis l’argent de la personne enfin bref je nen sers rien . de toute façon ce qui propose les e-billet sont les personnes qui proposent des billets en général assez bizzard ( genre un paris lyon alors que le vendeur se trouve ni a paris ni a lyon et propose la transaction que par le web .. donc la a mon avis méfiance ( et en plus les tarifs sont assez bas.

    Enfin moi ce que je ne trouve pas trop normal ce sont ceux qui revende leur billet au même prix exactement ( voir même certain le culot plus cher ).. alors que si on regarde sur le site de la sncf on trouve des promo de derniere minutes moins cher ! j’ai eu le cas l’été dernier, j’allais acheté un billet ici de retour, je devais voir le vendeur en réel, mais je lui avais demandé plusieurs fois de baisser le prix du billet ( il avait laissé au prix de départ et comme cetait pendant les vacances retour etc ..j’ai attendu un peu et je suis allé su le site de la sncf et la banco j’ai trouvé non seulement un billet moins cher, mais avec un horaire mieux adapté.. bref tanpis pour lui ( qui du coup a mon avis il a du rester avec son billet au prix normal ).. je ne trouve pas cela normal que certain le revende au même prix et surtout qu’ils refusent une petite ristourne -( billet a 50 euros devrai etre par exemple a 35 euros maximum et non etre revendu 50 euros voir plus ou genre 49 48 euros..

    bravo pour votre site en tous cas…

  9. jeanne dit :

    j’ai acheté un e-billet je ne voyage plus je voudrais me faire rembourser comment m’y prendre merci d’avance

  10. La rédaction Rébecca dit :

    Bonjour Jeanne,

    Si votre e-billet est un billet prem’s malheureusement il n’est pas échangeable ni remboursable. De plus, ce format e-billet étant nominatif vous ne pouvez pas le revendre à un tiers. Nous vous déconseillons fortement l’achat de vos billets prem’s en format e-billet.

    Si votre e-billet est d’un autre tarif que le tarif prem’s, vous pouvez retrouver les .

  11. jonas dit :

    Bonsoir.

    En tant que contrôleur, je me permet de démentir le fait qu’une carte commerciale peut être montrée en lieu et place d’une pièce d’identité. En effet, c’est une pièce d’identité qui doit être obligatoirement présentée (carte nationale d’identité, carte de séjour, permis de conduire ou autre document attesté par une administration locale à savoir, préfecture, sous préfecture, antenne de police…)

    Bonne soirée.

  12. La rédaction Rébecca dit :

    Bonjour Jonas,

    Merci de votre précision, effectivement la confusion était possible.

    Nous voulions dire que pour un e-billet vous devez présenter votre billet imprimé avec votre pièce d’identité. Mais qu’à terme, votre billet ne sera plus de format papier il sera directement sur votre carte commerciale, vous présenterez seulement votre carte commerciale.

    Bonne journée !

  13. PAYET dit :

    BONJ A TOUS ET A TOUTES C EST QUOI LA DIFFERENCE ENTRE UN E-BILLET ET UN BILLET PREM/S MOI J AI ACHETER TROIS BILLET PREM/S ET JE NE PEUT PAS VOYAGER EST CE QUE JE PEUT LES REVENDRE OU PAS SACHANT QUE SUR LES BILLETS IL Y A LES NOMS DES PERSONNES IMPRIMER DESSUS MERCI POUR CEUX QUI ME REPONDRA

  14. Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

    Payet, si vous avez un Billet Prem’s, vous avez parfaitement le droit de le revendre si votre billet est au format classique cartonné (20cm x 8cm).

    Si vous avez un Billet Imprimé® (TGV prem’s ou iDTGV), un billet que vous imprimez directement sur votre imprimante sur une page de type A4 (voir définition sur le site de la SNCF) alors ce billet n’est pas cessible une fois qu’il est imprimé. L’astuce classique consiste à imprimer son billet à la dernière minute, ce qui permet de saisir éventuellement d’autres informations nominatives.

    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page

  15. Steph67 dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté pour la première fois deux billets Prem’s en e-billet pour mon épouse et moi-même. Manque de bol et surtout d’attention, j’ai saisi deux fois mon nom. J’ai essayé de faire corriger le billet par la SNCF. Impossible. Pourtant, je veux voyager aux dates et à la place choisi.
    Rien à faire, j’ai écrit au service client à ARAS, pour l’instant j’attends la réponse.
    Ce qui est domage, c’est que l’acheteur ne puisse pas corriger le nom sur le billet. Après tout, la place est acheté et sera consommée.

    Or donc je déconseille fortement l’usage de ce type de billet, très contraignant, et qui consomme une page A4 d’impression.

    Les e-billet, c’est compliqué, je me demande bien combien de e-billet ne sont finalement pas utilisé, et donc quel Chiffre d’Affaire cela produit.

  16. Luluberlu dit :

    Avantages et Inconvénients :

    L’impression du e-billet n’est pas obligatoire si on est possesseur d’une carte de fidélité sur laquelle est chargée le billet. Toutes les infos sur le voyage peuvent d’ailleurs être envoyées par SMS avant le départ.

    Aussi, la pièce d’identité en cours de validité avec photo n’est généralement pas demandée.

    Par contre, pour l’échange à la dernière minute, cela devient fastidieux avec un e-billet en gare car il faut entrer la référence client et le nom et les machines sont très lentes, alors qu’avec un billet papier, l’échange était quasi-instantané!

  17. Christine dit :

    Peut-on se faire rembourser ou modifier un e-billet 12-25 remboursable ou modifiable SI ON A DÉJÀ IMPRIMÉ LA CONFIRMATION E-BILLET ?Merci

    • Alexandre de KelBillet Alexandre dit :

      Bonjour Christine,

      Dans les conditions d’utilisation du e-billet, il est indiqué sur le site de Voyages SNCF que :

      Le e-billet est échangeable et/ou remboursable selon les conditions d’échange et de remboursement associées au tarif utilisé. Des retenues sur le prix du billet pourront être appliquées en fonction de la date de votre demande d’échange et/ou d’annulation.

      Il n’y a pas de référence au fait que le billet est imprimé ou non, je pense donc que c’est en effet possible. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter le service client de la SNCF.

      Cordialement

  18. Vincent dit :

    Désolé mais c’est pour une gueulante !
    franchement, la SNCF se fout vraiment de la gueule du monde – ne pas pouvoir revendre ou se faire remourser un billet prems parce que nominatif à 3 mois d’un départ pour X raisons que ce soit alors que ces guigols pourraient revendre le billet à des tarifs bien supérieurs, c’est vraiment du foutage de gueule.

    Ils nous prennent pour des pigeons parce que leur système d’information, c’est de la daube en barre!
    Le jour où ils comporteront avec nous comme avec des clients et non comme avec des usagers, je pense que l’on pourra voir une différence! malheureusement, j’ai bien l’impression que la seule chose qui pourra leur permettre d’aller dans cette direction, c’est une bonne privatisation avec un joli plan de licenciement histoire de bien comprendre que c’est fini le temps des Bolchéviques !

    J’ai les boules… tout ça parce qu’ils sont pas foutus de travailler et de faire les 2-3 procédures qui vont bien pour régler les situations courantes…

  19. polaroid dit :

    Bonjour,

    comme c’est un e-billet avec un QRCode, pourquoi est on obliger de l’imprimé?
    on peut l’avoir dans notre telephone, le controleur peut très bien scanner le code dessus.
    pourquoi ce gachi supplementaire de papier?

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *