left arrowAccueil blog

Toussaint : et si vous en profitiez pour (re)découvrir votre région ?

Les vacances de la Toussaint approchent (du samedi 20 octobre 2018 du dimanche 4 novembre 2018) tout comme la possibilité de bénéficier d’un week-end prolongé de 4 jours si vous posez votre vendredi 2 novembre 2018. A cette occasion, pourquoi vous n’en profiteriez pas pour (re)découvrir votre ville, votre région ou les régions limitrophes ? Voici quelques suggestions au départ des capitales régionales pour privilégier le tourisme local durant vos vacances de la Toussaint ou lors du week-end prolongé du 1er novembre.

 

Sélectionnez votre région directement ici :

A noter : Les prix sont basés sur une recherche le 9 octobre sur KelBillet.com pour des trajets effectués durant les vacances de la Toussaint.

 

Bretagne


A moins d’une heure de Rennes, Saint-Malo vous permet de découvrir de nombreux monuments historiques parmi lesquels le Fort du Petit Bé, le Fort National ou encore les célèbres remparts qui bordent le centre historique. Dans la cité corsaire, vous pourrez aussi déguster le Caramalo, les glaces Sanchez ou vous procurer les fameuses épices Roellinger. On change de département, direction le Finistère pour visiter Morlaix. La ville est notamment connue pour ses maisons à pans de bois, son théâtre à l’italienne et son Viaduc. Si le temps le permet, profitez de la côte pour apercevoir les îles et îlots qui ponctuent la baie de Morlaix. Du côté du Morbihan, vous pouvez opter pour la visite de Vannes. Située à 1h30 de Rennes, elle bénéficie, elle aussi, de ses maisons à pans de bois. Parmi les incontournables à voir, on peut citer la Tour du Connétable, les vieux lavoirs et « Vannes et sa femme », deux sculptures devenues les mascottes de la ville et qui sont visibles à l’angle de la rue Rogue et de la rue Noé.

Rennes-St Malo en Bus    Rennes-St Malo en Covoiturage

Rennes-Morlaix en Bus    Rennes-Morlaix en Covoiturage

Rennes-Vannes en Bus    Rennes-Vannes en Covoiturage

 

Normandie


A seulement 1h de Caen, vous attend Honfleur et son port de pêche que de nombreux artistes arpentent pour y réaliser des croquis et toiles. C’est aussi l’occasion de s’enrichir culturellement en visitant les Maisons Satie, le Petit labo Allais ou encore La Forge, la maison/atelier de l’artiste Florence Marie. Rouen, la ville aux cent clochers, est une autre destination possible durant les vacances de la Toussaint. Sa célèbre cathédrale est bien entendu l’incontournable de votre visite. Le Gros-Horloge, le château du Taillis, ses hôtels particuliers sont quelques-unes des autres « attractions » de Rouen. Pour ceux qui se rendront à Deauville, si le temps le permet, direction « Les Planches », sa célèbre promenade aux cabines de bain portant le nom de célébrités.

Caen-Honfleur en Covoiturage

Caen-Rouen en Bus    Caen-Rouen en Covoiturage

Caen-Deauville en Bus    Caen-Deauville en Covoiturage

 

Pays de la Loire

Direction Angers à 1h00 de Nantes pour les vacances de la Toussaint. La capitale de l’Anjou abrite le Château d’Angers qui vous permet d’avoir un panorama unique sur la ville. C’est aussi l’occasion d’arpenter les rues pavées de la cité angevine, de faire un tour dans la cathédrale Saint-Maurice et de vous balader le long des nombreux cours d’eau présents à proximité de la ville dont La Maine. Plus au Sud, vous pourrez opter pour La Rochelle aussi connue sous le nom de « Porte Océane ». Son vieux-port, sa vieille ville, ses maisons particulières, son allée du Mail sont quelques points d’intérêts inévitables durant votre visite. Dernière destination proposée plus au Nord : Rennes. La capitale bretonne est à 1h30 de Nantes et dispose d’un riche patrimoine. L’Opéra, le Parlement de Bretagne, les Portes Mordelaises, la rue Saint-Michel et ses maisons en colombage sont des incontournables. Pour ceux en recherche de nature, direction l’un des nombreux parcs de la ville dont le Parc du Thabor ou le long de la Vilaine qui traverse Rennes.

Nantes-Angers en Bus    Nantes-Angers en Covoiturage

Nantes-La Rochelle en Bus    Nantes-La Rochelle en Covoiturage

Nantes-Rennes en Bus    Nantes-Rennes en Covoiturage

 

Centre – Val de Loire

Pendant les vacances de la Toussaint, on prend la direction de Tours, à 1h20 d’Orléans. Arpentez l’un des 50 parcs et jardins de la cité ou bien profitez de sa gastronomie reconnue (rillettes de Tours, rillons, nougats de Tours) durant votre séjour. Depuis Orléans, Paris reste une destination incontournable. L’occasion de (re)voir la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe, le château de Versailles sous les couleurs automnales. Blois, ancienne résidence royale, est l’une des autres destinations possibles durant la Toussaint. Son château est un incontournable et bénéficie de nombreuses animations dont un escape-game où vous devrez découvrir le plan du Roi Henri III qui cherche à assassiner le Duc de Guise.

Orléans-Tours en Bus    Orléans-Tours en Covoiturage

Orléans-Paris en Bus    Orléans-Paris en Covoiturage

Orléans-Blois en Bus    Orléans-Blois en Covoiturage

 

Île-de-France

Honfleur, à moins de 3 heures de Paris, et Deauville permettent aux franciliens de se dépayser le long de la côte. Promenade « Les Planches » à Deauville et le port de pêche d’Honfleur sont deux lieux inévitables lors de vos visites de ces villes. Si vous n’êtes pas adepte de l’air marin, vous pouvez vous tourner vers Orléans. Riche en patrimoine, Orléans se trouve également à proximité de nombreux espaces naturels parmi lesquels la région naturelle de Sologne, les plaines de Beauce et la forêt d’Orléans. Idéal pour se ressourcer à 1h30 de Paris.

Paris-Honfleur en Bus    Paris-Honfleur en Covoiturage

Paris-Orléans en Bus    Paris-Orléans en Covoiturage

Paris-Deauville en Bus    Paris-Deauville en Covoiturage

 

Nouvelle Aquitaine

Direction Biarritz pour les amateurs de surf qui pourront profiter des vacances de la Toussaint pour dompter quelques vagues. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir la gastronomie de la ville avec le mouchou, les rochers de Biarritz ou encore le pain au Chorizo. Depuis Bordeaux, vous pouvez également vous rendre à bas prix vers La Rochelle. Lors de votre visite de la « Ville Blanche », rendez vous dans le Vieux Port ou arpentez les rues à Aarcades. Hendaye, à proximité de la frontière franco-espagnole et à moins de 3 heures de Bordeaux, vous permettra de profiter de la plus longue plage de la côte basque (3,5km). C’est aussi l’occasion de se rendre au Château Observatoire Abbadia ou à l’île des Faisans mais aussi de faire un petit crochet par l’Espagne.

Bordeaux-Biarritz en Bus    Bordeaux-Biarritz en Covoiturage

Bordeaux-La Rochelle en Bus    Bordeaux-La Rochelle en Covoiturage

Bordeaux-Hendaye en Bus    Bordeaux-Hendaye en Covoiturage

 

Occitanie

Pourquoi ne pas partir durant les vacances de la Toussaint à Carcassonne, Bordeaux ou Agde ? La première ville vous permettra de profiter d’une cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme : la cité médiévale, la Bastide Saint-Louis ou encore le canal du Midi. De son côté, Bordeaux a été élue en 2015 meilleure destination européenne. Vignobles, Place de la Bourse et son miroir d’eau ainsi que les 40 parcs et jardins de la ville sont quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous. La Toussaint est aussi l’occasion de se rendre à Agde. Parmi les incontournables : le port de plaisance, les falaises volcaniques et les villages en circulade à proximité.

Toulouse-Carcassonne en Bus    Toulouse-Carcassonne en Covoiturage

Toulouse-Bordeaux en Bus    Toulouse-Bordeaux en Covoiturage

Toulouse-Agde en Bus    Toulouse-Agde en Covoiturage

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Vieux-Nice, la Colline du Château, le Musée Matisse, la promenade des Anglais. Voici votre programme à Nice pendant la Toussaint. Pour les amateurs de gastronomie et de produits locaux (caviar d’olives à la truffe, la socca, l’estocafic, …), vous pouvez vous rendre au marché du Cours Saleya. Montpellier, surnommée la surdouée, se trouve à seulement 2 heures de Marseille. Si vous vous y rendez pour la première fois, il vous faudra absolument arpenter les rues piétonnes de la ville, aller à la place de la Comédie mais aussi au Peyrou pour avoir une vue imprenable sur la région. Autre destination possible, avant tout connue pour ses stars et son festival : Cannes . Durant votre séjour, profitez-en pour découvrir la vieille ville (Le Suquet), le marché Forville ou encore les îles de Lérins à seulement 15 minutes en ferry.

Marseille-Nice en Bus    Marseille-Nice en Covoiturage

Marseille-Montpellier en Bus    Marseille-Montpellier en Covoiturage

Marseille-Cannes en Bus    Marseille-Cannes en Covoiturage

 

Auvergne – Rhône-Alpes

Pour se ressourcer dans un cadre naturel, direction Clermont-Ferrand. Le Puy-de-Dôme pourrait être à votre programme pour les plus courageux d’entre vous. Vous pouvez également choisir de rester au sein même de la ville pour faire un tour à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la Basilique Notre-Dame-du-Port (inscrite à l’UNESCO) ou à la place de Jaude. Annecy est une autre destination permettant de bénéficier de la nature à proximité de Lyon. A 1h30 de la capitale des Gaules, Annecy est nichée entre les montagnes et son lac. Pour ceux qui veulent profiter de la Toussaint pour partir à l’étranger, vous pouvez opter pour Genève. La jetée des Eaux Vives et son jet d’eau de 140m de haut, la vieille Ville et la promenade de la Treille qui abrite le banc en bois le plus long au monde (120m) sont incontournables.

Lyon-Clermont-Ferrand en Bus    Lyon-Clermont-Ferrand en Covoiturage

Lyon-Annecy en Bus    Lyon-Annecy en Covoiturage

Lyon-Genève en Bus    Lyon-Genève en Covoiturage

 

Bourgogne-Franche-Compté

Beaune, à seulement 1h15 de Besançon, est la la porte d’entrée pour la route des Grands Crus de la région. Pour ceux que qui ne sont pas intéressés, Beaune dispose d’un riche patrimoine : ses célèbres Hospices, son parc de la Bouzaize ou encore ses remparts sont quelques exemples. Depuis Dijon, direction Genève ou Lyon. La ville suisse se situe au bord du Lac Léman et dispose d’un cadre idéal pour passer un week-end prolongé. La vieille Ville, la promenade de la Treille et la jetée des Eaux Vives sont quelques-unes des « activités » inévitables à faire à Genève. A Lyon, direction l’un des fameux bouchons lyonnais où vous pourrez déguster quenelles, tablier de sapeur, mâchon et autres spécialités lyonnaises. Le parc de la Tête d’Or après avoir longé le Rhône est aussi à faire durant votre passage dans la capitale des Gaules.

Besançon-Beaune en Covoiturage

Dijon-Genève en Bus    Dijon-Genève en Covoiturage

Dijon-Lyon en Bus    Dijon-Lyon en Covoiturage

 

Grand Est

A la Toussaint, direction Colmar qui abrite La Petite Venise. La maison des Têtes, la maison Pfister, la maison Schongauer, sont des points incontournables de la ville natale d’Auguste Bartholdi, le créateur de la statue de la Liberté. Il est aussi possible de rapidement sortir de Colmar pour une balade sur la Route des Vins. Vous arpentez la Place Stanislas, classée à l’UNESCO, durant les vacances de la Toussaint ? Pas de doute, vous avez opté pour Nancy. Outre sa célèbre place, la ville est aussi connue pour être un bastion de l’art Nouveau. Si vous vous vous rendez à l’étranger, on vous suggère Stuttgart à 2 heures de Strasbourg. Les accros du shopping y trouveront leur bonheur avec la Königstrasse, la rue marchande la plus longue d’Europe. C’est aussi un lieu riche en patrimoine avec le château de Ludwigsburg ou la Staatsgalerie.

Strasbourg-Colmar en Bus    Strasbourg-Colmar en Covoiturage

Strasbourg-Nancy en Bus    Strasbourg-Nancy en Covoiturage

Strasbourg-Nancy en Bus    Strasbourg-Stuttgart en Covoiturage

 

Hauts de France

Allez vous opter pour la Belgique durant la Toussaint ? A 1h de Lille, direction Gand. La ville abrite de nombreux musées et dispose de l’une des peintures les plus célèbres au monde : le retable de l’Agneau Mystique. A Bruxelles, la capitale belge, le Palais Royal, le Manneken-pis, le Jeanneke-Pis, l’Atomium sont quelques-uns des incontournables. Le tout à 1h30 de Lille. Bruges, célèbre pour ses canaux, est aussi connue pour sa gastronomie : gaufres, Brugse acht, Kletskoppen, Brugs beschuit, dentelles de Bruges, le hutsepot (un pot au feu local), … La ville comprend aussi de nombreux musées comme le musée du chocolat, le musée du diamant, le musée de la frite et mêmes des brasseries musée.

Lille-Gand en Bus    Lille-Gand en Covoiturage

Lille-Bruxelles en Bus    Lille-Bruxelles en Covoiturage

Lille-Bruges en Bus    Lille-Bruges en Covoiturage

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *