left arrowAccueil blog

Comment se procurer la nouvelle carte famille nombreuse à partir de janvier 2023 ?

Créée en 1921, la carte famille nombreuse permet aux familles de 3 enfants et plus de profiter de réductions notamment dans les transports. Cependant, après plus d’un siècle de fonctionnement, cette carte va évoluer dans les prochaines semaines. Nous faisons le point dans cet article sur ces changements et comment se procurer ce bon plan.

 

Les changements de la carte famille nombreuse en 2023

Gérées jusqu’à maintenant en direct par la SNCF, les nouvelles cartes famille nombreuse seront éditées à partir du 9 janvier 2023 par l’Imprimerie nationale. Afin d’effectuer ce transfert, le service ne sera pas disponible entre le lundi 5 décembre 2022 et le lundi 9 janvier 2023. Les cartes arrivant à expiration en décembre 2022 et janvier 2023 seront exceptionnellement valides jusqu’au 31 janvier 2023.

Ainsi, la nouvelle carte famille nombreuse pourra être commandée à partir du 9 janvier 2023 sur le nouveau portail : carte-familles-nombreuses.gouv.fr.

Avec ce service dématérialisé, les démarches seront plus accessibles pour les bénéficiaires et les commandes seront plus rapides.

Les conditions pour obtenir la carte famille nombreuse sont toutefois inchangées. Il faut avoir 3 enfants minimum de moins de 18 ans à charge. Chaque membre du foyer doit posséder sa carte personnelle. Les frais de dossier sont revus en légère baisse d’un euro, soit 18 € par commande (quel que soit le nombre de cartes commandées). La carte pourra être soit dématérialisée ou physique. Elles seront disponibles dès validation du dossier pour la première et envoyé sous 3 semaines pour la seconde. La carte est valable 3 ans.

 

Les réductions possibles avec la carte famille nombreuse

Actuellement, la carte famille nombreuse est utilisée par plus de 850 000 bénéficiaires. Elle permet notamment des réductions sur les billets de train de la SNCF de :

  • 30 % avec 3 enfants
  • 40 % avec 4 enfants
  • 50 % avec 5 enfants
  • 75 % avec 6 enfants ou plus

À l’avenir, ces réductions sur les trains devraient sans doute s’appliquer aux concurrents de la SNCF comme Trenitalia.

La carte famille nombreuse donne également droit à des réductions dans des cinémas, des piscines, des musées ou encore d’autres enseignes privées. Ces établissements affichent le logo “Famille Nombreuse” sur leur devanture.

 

Crédit photo : Jonathan Merzougui via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 295 articles sur le blog de KelBillet.

3 Commentaires

  1. pinet dit :

    impossible de me connecter sur le site pour obtenir ma carte famille nombreuse je suis elligible je crée mon compte puis je ne recois jamais le lien pour poursuivre la création de compte impossible de joindre quelqu’un sur le site que faire

    • Victor de KelBillet Victor de KelBillet dit :

      Bonjour,
      Nous vous invitons à réessayer de commander votre carte. Le site présente peut-être quelques bugs au démarrage…
      Bien à vous.

  2. Hamed dit :

    Bonjour
    Pour qu’ils ont étrangers c’est pas possible n’est pas encore ouvert

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *