left arrowAccueil blog

Espagne : la RENFE développe son service low-cost

L’Espagne est le pays d’Europe qui possède le plus de lignes à grande vitesse. Avec plus de 3 600 km, elle est devant la France et ses 2 800 km (mais loin derrière la Chine et ses 37 000 km !). Le pays conforte ainsi sa première place européenne avec l’ouverture d’une nouvelle ligne le mois dernier.

 

Une nouvelle ligne TGV entre Madrid et Ourense en Galice

Après 16 ans de travaux et 10 milliards d’investissements, la nouvelle ligne à grande vitesse de Madrid à Ourense en Galice (au nord-ouest de l’Espagne) a été inaugurée le 20 décembre 2021.

Construite depuis Madrid par section, il s’agit du dernier tronçon construit entre Pedralba de la Pradería et Ourense. Cette section était la plus complexe, en raison du terrain accidenté. Pour 119 kilomètres, il a fallu construire une trentaine de tunnels et une trentaine de viaducs.

L’Alta Velocidad Española (AVE) de la Renfe (les TGV espagnols) relie ainsi la capitale espagnole à la troisième ville de Galice en seulement 2 h 15 contre 4 h 30 avant la construction de la ligne. Les trains pourront y rouler jusqu’à une vitesse de 350 km/h.

Cette LGV réduit aussi les temps de trajet entre Madrid et les autres villes de Galice. Ainsi, les trajets de la capitale espagnole à Vigo seront de 4 heures et 16 minutes ; 4 heures pour Pontevedra ; 3 heures et 20 minutes pour Santiago ; 3 heures et 51 minutes pour La Corogne 4 heures ; et 46 minutes pour Lugo.

De plus, tous ces temps de trajets seront réduits de 20 minutes avec l’arrivée future de nouveaux trains prévus pour l’été prochain. Ces derniers permettront de rejoindre Orense et de continuer vers le reste des villes galiciennes sans avoir à changer de train. En effet, l’écartement n’est pas le même entre les LGV aux normes européennes et l’ancien réseau ferré espagnol !

 

Des TGV low-cost Avlo entre Madrid et la Galice

Pour le moment, seule la compagnie espagnole Renfe fera rouler des trains sur cette ligne. En effet, les concurrents déjà présents en Espagne comme Ouigo (SNCF) et Ilsa (Trenitalia) ne possèdent pas de trains permettant cet écartement variable. Ils ne pourraient donc aller que jusqu’à Orense.

En revanche, la Renfe souhaite développer son offre de TGV low-cost Avlo sur cette ligne. Il s’agit d’un train conçu pour attirer une clientèle plus jeune et ainsi concurrencer la route et les compagnies aériennes low-cost. Les prix d’appel sont à 15 €.

Selon les estimations, 6 millions de personnes voyagent chaque année entre Madrid et la Galice. Actuellement 20 % de ses trajets se font en train et à 80 % en avion. La Renfe a pour objectif d’atteindre 50 % de part de marché permettant la décarbonisation des transports entre les deux régions espagnoles.

Comparez dès à présent et facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Source : marseillenews.net – Crédit photo : Duminda Perara via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 188 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *