left arrowAccueil blog

Réserver un billet de train en avance ou en dernière minute : le match

Réserver à l’avance ou à la dernière minute. Les stratégies diffèrent selon les voyageurs. Mais est-il plus avantageux d’opter pour l’une ou l’autre lorsque vous voulez voyager en train ? Réponse dans notre article.

 

Train : profitez des ouvertures de réservation

Les compagnies de train pratiquent le « Yield Management », c’est à dire que le prix des billets variera en fonction du taux de remplissage des trains. Plus vous attendrez, plus le prix du billet aura tendance à augmenter. Vous l’avez compris, pour bénéficier des meilleurs prix, il faudra anticiper au maximum l’achat de votre billet. D’autant plus que le nombre de places à bas prix est limité.

En 2013, Le Figaro avait déterminé que seulement 2,1% des billets TGV étaient proposés au tarif Prem’s en période de pointe en 2nde classe et 1,2% en 1re classe. Depuis, la compagnie ferroviaire a décidé de proposer des billets Prem’s en plus grand nombre mais ceux-ci restent malgré tout restreint.

En optant pour une réservation dès l’ouverture des réservations, vous vous assurez de bénéficier de billets aux meilleurs prix peu importe la compagnie. Mais, ces billets seront majoritairement non remboursables et non échangeables. Cela signifie également que vous devez pouvoir anticiper au minimum 3 mois à l’avance vos voyages.

Être un minimum flexible

Pour bénéficier d’avantages de billets à bas prix, essayez de privilégier des départs en dehors des heures de pointe et éviter les journées et horaires les plus demandés (notamment le vendredi soir et le dimanche soir).

Si vous avez des doutes sur vos dates de voyages, ne zappez pas pour autant ces ouvertures. En cas d’imprévu, vous pouvez revendre votre billet Prem’s sur KelBillet. Vous pouvez également obtenir des billets loisirs, échangeables et remboursables sous conditions, à des prix avantageux.

Date d'ouverture de réservation des billets de train

 

Une offre limitée en dernière minute

Si vous réservez en dernière minute, SNCF propose quelques billets à bas prix. Mais ils ne sont pas légion.

Les détenteurs de carte de réduction (Enfant +, Senior +, Week-end, Jeune) bénéficient d’offres spécifiques 3 jours avant la date de départ. Ces billets sont (normalement) plus avantageux que des billets au tarif carte classique. Mais, pensez à vérifier avant l’achat si le train précédent ou suivant ne dispose pas d’une meilleure offre comme c’est parfois le cas.

Pour les voyageurs qui ne disposent pas de ce type de cartes, il est possible d’opter pour les TGV 100% Prem’s. Ces trains SNCF, dont l’ensemble des places sont vendus à petits prix, sont disponibles sur une sélection de train pour des départs du jeudi soir au dimanche soir (hors vacances scolaires où l’offre TGV 100% Prem’s est accessible toute la semaine sur les trains les moins demandés de la journée). Sur les trains INTERCITES, il sera possible de bénéficier de l’offre « Happy Hour » qui permet d’obtenir au moins 50% de réduction.

Désormais, la SNCF propose également les TGVpop dont les billets sont disponibles dès 20€ en dernière minute. Mais, cette offre est accessible que si un nombre suffisant de voyageurs a voté pour un trajet donné. Sur des trajets comme Paris-Marseille, les trains ne mettent pas longtemps à obtenir le nombre de vote nécessaire mais ce n’est pas le cas pour tous les trajets. Et dans ce cas-là, les billets à bas prix peuvent vous passer sous le nez. En savoir plus

En dernière minute, il peut également être intéressant de se tourner vers la compagnie low-cost OUIGO ou iDTGV.

 

De véritables économies en anticipant

Si l’on excepte certains trajets dont la demande est moindre, la majorité des trains connaîtront une (forte) hausse de leurs tarifs à l’approche du départ. Les tarifs peuvent tripler (voire plus) et en anticipant vous ferez de réelles économies.

Différence de prix entre une réservation à l'avance et une réservation en dernière minute

Bilan du match

Dans la mesure du possible, profitez des ouvertures de réservation pour acheter vos billets, quitte à revendre votre billet par la suite en cas d’imprévu. Dans ce cas, pensez à choisir le billet cartonné au moment de la réservation. La réservation en avance vous assure une plus grande flexibilité pour la date et l’horaire de votre voyage tout en permettant d’avoir des billets à petits prix.

Réservation en avance

  • Les plus
    • Des tarifs plus avantageux et en plus grand nombre
    • Possibilité de choisir le train voulu
  • Les moins
    • Billets non remboursables et non échangeables
    • Nécessité d’anticiper (très) longtemps à l’avance pour avoir les meilleurs prix

Réservation en dernière minute

  • Les plus
    • Pas besoin d’anticiper son voyage
    • Quelques offres de dernière minute pouvant être intéressantes
    • Billets remboursables ou échangeables sous conditions (la plupart du temps)
  • Les moins
    • Billets beaucoup plus chers qu’au tarif Prem’s (notamment sur les trajets les plus demandés)
    • Aucune assurance que l’horaire du train voulu soit encore disponible


* Tarifs constatés le 27/05/2016

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. Roxane Mevs dit :

    Pourriez-vous me dire si l’on est en règle en achetant un billet à KELBILLET au lieu de la SNCF? est-elle une compagnie ou un low cost de la SNCF?
    Merci pour vos informations.
    Roxane

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      KelBillet n’est pas une compagnie ferroviaire, ni une agence de voyage, nous ne commercialisons donc aucun billet. Nous référençons les offres de nos partenaires (train, avion, bus, covoiturage) pour les billets neufs ce qui vous permet de comparer les différents modes de transport afin d’opter pour la solution la plus économique ou qui correspond le mieux à vos besoins. L’achat s’effectue ensuite auprès du partenaire concerné.

      Pour les billets d’occasion, l’achat du billet se fait directement auprès du vendeur qui ne peut plus voyager. Si vous êtes intéressée par un billet de ce type, nous vous invitons à consulter la checklist : http://www.kelbillet.com/checklist-kelbillet.pdf Pour rappel, nous n’intervenons pas dans les transactions et il est à votre charge de faire les vérifications nécessaires sur le billet cédé.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *