left arrowAccueil blog

SNCF : bientôt de la concurrence sur cinq lignes en France ?

En 2020, le monopole de la SNCF prendra fin en France et devrait permettre l’arrivée de nouvelles compagnies sur les rails français. Flixtrain, compagnie allemande, et Thello, un opérateur italien déjà implanté en France, sont parmi les compagnies intéressées pour lancer leurs trains dans l’hexagone. On fait le point.

 

Flixtrain : 5 lignes envisagée pour décembre 2020

D’après l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), la compagnie FlixTrain, qui correspond à l’offre train de FlixBus, aurait déposé des dossiers pour opérer cinq lignes en France : Paris Gare d’Austerlitz – Bordeaux, Paris Gare du Nord – Bruxelles, Paris Bercy – Lyon, Paris Bercy – Nice (trains de nuit) et Paris Bercy – Toulouse. 25 gares intermédiaires seront desservies sur ces lignes. En voici le détail :

  • Paris Gare d’Austerlitz – Bordeaux : Les Aubrais-Orléans, Blois, Saint-Pierre-des-Corps et Poitiers, Angoulême
  • Paris Gare du Nord – Bruxelles : Saint-Quentin
  • Paris Bercy – Lyon : Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon
  • Paris Bercy – Nice : Avignon Centre, Arles, Miramas, Vitrolles, Marseille Blancare, Toulon, Sain-Raphaël Valescure, Cannes et Antibes
  • Paris Bercy – Toulouse : Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Châteauroux, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban Ville Bourbon

FlixTrain prévoit de faire circuler sur ces différents trajets des trains ayant une capacité de 400 à 1000 sièges en fonction de la demande. En ce qui concerne les temps de trajet, ils seront plus importants qu’en TGV, FlixTrain ayant vocation à proposer une offre similaire aux trains INTERCITES. Comptez par exemple 4h22 pour effectuer un Paris-Lyon, 6h35 pour un Paris-Toulouse ou encore 10h24 pour le trajet Paris-Nice proposé en train de nuit. En optant pour cette stratégie, la compagnie espère pouvoir proposer des tarifs d’appel à moins de 10€ selon un reportage de TF1.

 

Thello se lancera entre Paris et Lyon

Thello, de son côté, lancera une nouvelle ligne entre Paris et Milan en juin 2020. L’occasion pour l’opérateur italien de proposer aussi des dessertes entre Paris et Lyon. Elle sera ainsi en concurrence avec la SNCF mais possiblement aussi avec Flixtrain sur ce trajet très prisé des voyageurs.

Selon les informations transmises par Thello à l’Arafer, deux allers-retours par jour seront proposés sur le trajet Paris-Lyon-Milan. S’il faudra compter sept heures de voyage entre la capitale française et la capitale lombarde, le trajet Paris-Lyon sera effectué en deux heures, soit un temps de trajet équivalent à la SNCF.

Selon les premières informations dévoilées, Thello prévoit de proposer un départ à 7h00 pour une arrivée à 9h00 à Lyon. Le soir, un train partirait de Lyon à 20h00 pour une arrivée à 22h00 dans la capitale française. En ce qui concerne les tarifs, la compagnie italienne n’a Les prochains TGV sur les rails français seront-ils italiens ? Mardi 4 juin, Thello s’est positionné sur les services de lignes à grande vitesse qui seront bientôt ouverts à la concurrence. La filiale française de Trenitalia veut desservir à partir de juin 2020 la ligne reliant Paris-Gare de Lyon à Milan (Italie).

Sources : Le Parisien, LCI, Arafer – Crédit Photo : FlixTrain

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2534 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. DOUINE dit :

    Merci Merci pour toutes ces informations intéressantes ..

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *