left arrowAccueil blog

TOP 20 des compagnies aériennes les plus sûres en 2022 

Monter dans un avion vous fait peur ? Ce classement pourra sans doute vous rassurer.

L’agrégateur d’avis de consommateurs sur les compagnies aériennes, AirlineRatings.com, dévoile chaque année les compagnies aériennes les plus sûres du monde. Ils viennent ainsi de publier leur top 20 pour l’année 2022 sur 385 compagnies surveillées. AirlineRatings.com a également annoncé les dix compagnies aériennes low-cost les plus sûres.

Pour élaborer ce classement, AirlineRatings.com prend en compte de nombreux facteurs : les accidents de la compagnie aérienne sur cinq ans, les dossiers d’incidents graves sur deux ans, les audits des organes directeurs et de l’industrie de l’aviation, les audits gouvernementaux, les initiatives de sécurité, l’âge de la flotte ainsi que les protocoles de sécurité pour la COVID-19.

 

Les compagnies aériennes européennes les plus sûres

Dans le top 20 publié, sept compagnies sont européennes. La première compagnie européenne à apparaître dans ce classement est la compagnie portugaise TAP Air Portugal en cinquième position. Air France occupe quant à elle la 16e place.

Voici la liste de ces sept compagnies européennes :

  1. TAP Air Portugal
  2. Scandinavian Airlines System (SAS)
  3. Virgin Atlantic
  4. Lufthansa
  5. Finnair
  6. Air France/KLM
  7. British Airways

 

Les compagnies low-cost européennes

En ce qui concerne les compagnies low-cost, AirlineRatings.com considère que les compagnies les plus sûres sont les suivantes (par ordre alphabétique) : Allegiant Air, EasyJet, Frontier Airlines, Jetstar Group, Jetblue, Ryanair, Vietjet Air, Volaris, Westjet et Wizz Air.

Parmis ce top 10, trois sont donc européennes : EasyJet, Ryanair et Wizz Air.

 

Le top 20 des compagnies les plus sûres du monde

Au niveau mondial, de nombreux changement ont été constatés. Ainsi la compagnie australienne Qantas a perdu sa première place (qu’elle détenait depuis 2019) en raison d’un incident à l’aéroport de Perth en 2018. L’équipage d’un 737 est presque entré en collision avec un autre 737 d’une autre compagnie qui décollait. Le rapport de cet incident grave n’a été publié qu’à la fin de l’année 2020 et n’était pas inclus dans le dernier classement 2021.

Cette année, c’est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d’innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d’un très faible taux d’accidents.

Voici donc la liste de ces compagnies les plus sûres au monde :

  1. Air New Zealand
  2. Etihad Airways
  3. Qatar Airways
  4. Singapore Airlines
  5. TAP Air Portugal
  6. SAS
  7. Qantas
  8. Alaska Airlines
  9. EVA Air
  10. Virgin Australia/Virgin Atlantic
  11. Cathay Pacific Airways
  12. Hawaiian Airlines
  13. American Airlines
  14. Lufthansa
  15. Finnair
  16. Air France/KLM
  17. British Airways
  18. Delta Air Lines
  19. United Airlines
  20. Emirates

 

En conclusion, il faut rappeler que même si vous ne prenez pas une compagnie qui se trouve dans cette liste, le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr au mondesauf peut-être si votre voisin de siège est Mike Tyson ! Les accidents d’avions sont rares mais souvent très médiatisés et impressionnants. À travers le monde, 500 à 1 000 décès sont ainsi comptabilisés chaque année contre plus de 3 000 morts sur les routes rien qu’en France !

 

Source : AirlineRatings.com – Crédit photo : Sébastien Goldberg via Unsplash

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 158 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *