left arrowAccueil blog

Eurostar : baisse du nombre de trains sur la ligne Londres – Lille – Bruxelles

Selon des informations du journal The Independent, la compagnie Eurostar va supprimer 20 trains par semaine sur l’axe Londres – Lille – Bruxelles. A compter du mois de janvier 2017, le nombre de trains sur cet axe passera de 9 à 7 par jour.

Si le premier train à destination de Bruxelles et Lille est maintenu à 6h50, celui de 08h04, pourtant en pleine heure de pointe, sera supprimé. Il y aura désormais un temps d’attente de 2 heures entre le premier train et le suivant à destination de la Belgique et de Lille. Même constat le soir puisque le train de 18h04 sera supprimé au départ de Londres entraînant un temps d’attente de 2h30 entre deux trains. Dans l’autre sens, les Eurostar supprimés sont les trains au départ de Bruxelles à 10h56 et 18h56 et qui desservaient Lille à 11h35 et 19h35.

La première raison de cet ajustement du trafic entre Londres, Lille et Bruxelles est dû à la diminution du nombre de voyageurs suite aux attentats. La seconde est que la baisse de la livre sterling suite au Brexit n’a pas entraîné l’effet escompté sur le tourisme.

Un porte-parole d’Eurostar cité par le quotidien a tenu à nuancer l’impact de cette diminution : « nos horaires reflètent toujours la période de l’année et la demande clients. Le mois de janvier et le début du mois février sont traditionnellement des moments plus calmes au cours de ces dernières années ». Cet ajustement ne pourrait donc qu’être temporaire.

Source : The Independent – Crédit Photo : Kabelleger / David Gubler [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. dewavrin dit :

    ce samedi l’Eurostar Sant pancreas Lille Bruxelles arrivé lille 15H30 a été supprimé de maniére imprévue juste avant son départ.
    avez vous une explication? le train aurait été plein de 900 passagers, dont une personne qui devait venir nous voir!

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Nous ne disposons d’aucune information sur ce sujet. Nous vous invitons à vous rapprocher directement d’Eurostar si vous le souhaitez.

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *