left arrowAccueil blog

Grève SNCF : le point sur les conditions de trafic du samedi 19 octobre 2019

Depuis ce vendredi, la SNCF est touchée par une grève des cheminots. Ce mouvement social, qui impactait principalement les TER, s’est étendu aux trains à grande vitesse. Voici les prévisions de circulations attendues pour ce samedi 19 octobre 2019.

 

INTERCITES et OUIGO très perturbés

Si les TGV INOUI sont globalement épargnés (trafic normal sur les axes Est et Nord, 9 trains sur 10 sur les axes Atlantique et Sud-Est), les trains OUIGO sont eux fortement impactés. La compagnie low-cost de SNCF ne fera circuler que trois trains ce samedi 19 octobre 2019. Il s’agit des trains Paris Montparnasse – Bordeaux (départ à 15h15), Marseille-Paris Gare de Lyon (départ à 17h41) et Bordeaux – Paris Montparnasse (18h52). Des billets à prix unique sont disponibles à 16€ ou 19€ à bord de ces trains (dans la limite des places disponibles).

OUIGO précise sur son site internet que les passagers seront remboursés d’ici le mercredi 23 octobre. La compagnie indique également que les personnes qui ne souhaitent plus voyager le 20 octobre avec OUIGO peuvent demander le remboursement du billet à titre exceptionnel ou reporter leur voyage entre le 21 et 23 octobre puis demander le remboursement des frais d’échange et de l’éventuelle différence tarifaire via son formulaire de contact.

Les trains INTERCITÉS seront eux aussi fortement perturbés par ce mouvement social. Aucun train de nuit ne circulera tandis que seulement 4 trains seront assurés sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse. Sur l’axe Paris-Clermont-Ferrand, seulement 2 trains seront opérés ce jour.

Les trains Thalys, Eurostar et Lyria ne seront a priori pas impactés par cette grève.

 

TER : 1 train sur 2 en moyenne

Comme la veille, le trafic des trains TER sera particulièrement impacté par cette grève des cheminots. En moyenne, 1 train sur 2 sera en circulation mais la SNCF précise que des disparités importantes sont à constatées en fonction des régions. Par exemple, pour la région PACA, la circulation ne devrait reprendre que dans le courant de la journée. Il est donc conseillé aux voyageurs de se renseigner avant leur voyage en se rendant sur les sites TER de leur région.

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Comment s’informer pendant la grève SNCF ?

Si les conditions de circulation pour la journée du dimanche 20 octobre ne seront connues qu’à partir de 17h, il est possible d’être informé en temps réel du trafic pendant la grève du 19 octobre 2019 en consultant les sites suivants :

Il est également possible d’être tenu informé par téléphone aux numéros suivants :

  • 0 805 90 36 35 pour les trains grandes lignes
  • 0 805 70 08 05 pour Transilien

 

Recherchez un mode de transport alternatif

Si vous êtes impactés par la grève SNCF du 19 octobre 2019, vous pouvez regarder si un mode de transport alternatif est disponible sur votre trajet. Pour cela, utilisez notre moteur de recherche multi-transport qui vous permet de visualiser l’ensemble de l’offre de transport accessible sur un trajet donné.

Recherchez un mode de transport alternatif

Crédit Photo : Photo-graphe via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2587 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *