left arrowAccueil blog

SNCF : nouveaux horaires de train à partir du 13 décembre 2015

Comme chaque année à la mi-décembre, de nombreuses compagnies ferroviaires vont appliquer leurs nouveaux horaires de train. SNCF ne déroge pas à la règle et va déployer ceux-ci à partir du 13 décembre 2015. Comme en 2015, les horaires 2016 des TGV, INTERCITÉS ou encore TER ne devraient être modifiés que de 5 à 10%. Bien loin des 85% de 2011 ou des 25% de 2012.

 

Pourquoi de nouveaux horaires de train en 2016 ?

Jusqu’en 2017, SNCF Réseau réalise d’important travaux sur le réseau ferroviaire français pour le moderniser et le fiabiliser. Afin de mener à bien ces travaux, il est donc nécessaire de procéder à des adaptations des horaires SNCF.

Certaines régions qui n’ont pas encore mis en place le cadencement des trains, c’est-à-dire faire partie à horaires réguliers les trains au cours de la journée, vont également en profiter pour appliquer cela. D’autres en profiteront pour ajuster les horaires de cadencement, quitte à déranger les habitudes de certains usagers comme c’est le cas sur les TER Lorraine.

 

Où consulter les horaires 2016 ?

Les nouveaux horaires SNCF sont consultables sur les sites des lignes INTERCITES et sur les sites régionaux des TER.

* Alsace
* Aquitaine
* Auvergne
* Basse-Normandie
* Bourgogne
* Bretagne
* Centre
* Champagne-Ardenne
* Corse
* Franche-Comté
* Haute-Normandie
* Languedoc-Roussillon
* Limousin
* Lorraine
* Midi-Pyrénées
* Nord-Pas-de-Calais
* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur
* Rhône-Alpes

Pour les TGV, les fiches horaires sont disponibles en gare SNCF, vous pouvez consulter le site SNCF qui recense toutes les fiches horaires (à l’heure actuelle, ce sont encore les fiches horaires qui sont disponibles). Ces nouveaux horaires seront également prochainement proposés sur nos pages horaires de train.

Crédit Photo : Marc Mateus

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2685 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *