
Après plus de 15 ans de développement, cet avion XXL va maintenant pouvoir voler et combattre les feux de forêt. C’est aujourd’hui le plus grand bombardier d’eau du monde !
AVIC AG600, un nouveau géant des airs
En développement depuis la fin des années 2000 en Chine et un premier vol en 2017, l’AVIC AG600 vient enfin d’obtenir sa certification pour voler. Pour cela, plus de 2 000 vols d’essais – soit plus de 3 500 heures – dans les airs auront été nécessaires !
Ce nouvel avion conçu par le constructeur chinois AVIC (Aviation Industry Corp of China) a évidemment pour but de lutter contre les incendies mais il peut aussi de participer à des missions de recherche en mer ou encore transporter des passagers ou du fret avec d’imposantes cargaisons. Il peut ainsi accueillir jusqu’à 50 passagers. Capable aussi bien d’atterrir que d’amerrir, l’AG600 peut aspirer 12 000 litres d’eau en seulement 20 secondes. En comparaison, les plus grands canadairs français, les Canadair CL-415 du constructeur Bombardier, peuvent en contenir que 6 137 litres (soit la moitié seulement de l’avion chinois).
Les dimensions de l’AG600 sont d’ailleurs impressionnantes : 38,8 mètres d’envergure pour 36 mètres de longueur. Il est ainsi aussi grand qu’un Airbus A320 (35,8 mètres d’envergure pour 37,6 mètres de longueur). L’avion est équipé de 4 turbopropulseurs et peut voler entre 220 et 560 km/h. Son autonomie est d’environ 4 500 kilomètres. Au total, il peut décoller avec une masse de 53,5 tonnes, ce qui en fait l’un des plus grands hydravions du monde !
Découvrez dans cette courte vidéo, les images de cet avion hors norme :
Le constructeur chinois AVIC a reçu pour le moment 6 commandes pour son avion de la part de deux clients. Outre la Chine, le constructeur cible les marchés des pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie comme la Malaisie ou la Nouvelle-Zélande.
Crédit photo : Copie d’écran via la chaîne Youtube CGTN
Ecrit par Chloé de KelBillet le 3 mai 2025
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.
Chloé de KelBillet a écrit 183 articles sur le blog de KelBillet.