left arrowAccueil blog

En Pologne, ces trains sont encore tirés par une locomotive à vapeur !

Sur cette ligne de chemin de fer, la seule en Europe, plus de 50 000 voyageurs par an circulent encore à bord de trains tirés par une locomotive à vapeur comme il y a 100 ans !

 

Wolsztyn – Leszno une ligne de 45 km en train à vapeur

À 60 kilomètres du sud-ouest de l’agglomération polonaise de Poznań, un train tiré par une locomotive à vapeur de 1908 quitte tous les matins la petite ville de Wolsztyn. Ce train d’un autre temps dessert ainsi 11 villages sur 45 km jusqu’à la ville de Leszno pour une durée de trajet de 1 h 15.

Alors que les autres pays européens ont abandonné leurs locomotives à vapeur entre les années 1950 et 1970, la Pologne les a gardées plus longtemps du fait de son importante production de charbon (le pays est encore le 9e producteur mondial). Ainsi, il était encore fréquent de voir circuler des trains à vapeur jusque dans la fin des années 1980 dans le pays. Mais, en 1994, le train entre Wolsztyn et Leszno est le dernier à rester en service.

 

Une ligne sauvée par des passionnés

Arrivé à la fin des années 1990 en Pologne, Howard Jones, passionné britannique, souhaite sauver les dernières locomotives à vapeur du pays.

Pour réaliser son rêve, il a convaincu une quarantaine d’autres passionnés d’investir 2 400 € chacun pour entretenir le dépôt d’origine de Wolsztyn pour assurer la maintenance de ces locomotives centenaires ! Ce dépôt abrite ainsi les dernières locomotives à vapeur du monde sur une ligne commerciale quotidienne. En effet, les autres trains à vapeur, circulant en France et ailleurs, sont à des fins touristiques.

Le dépôt est également visitable par les voyageurs pour quelques euros. Il est ainsi possible de voir ces mastodontes de métal se faire bichonner. Un musée permet aussi de voir d’anciennes voitures et d’autres accessoires ferroviaires d’époque.

Le prix pour ce voyage dans le temps est de seulement 2,75 € l’aller simple. Il faudra toutefois se rendre d’abord jusqu’en Pologne !

Sinon, à défaut d’aller en Pologne ou pour le plaisir des amateurs, nous vous invitons à visionner cette vidéo de ces locomotives polonaises d’un autre temps :

 

Crédit photo : Richard Horne via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *