
Ce pont flambant neuf est devenu, malgré lui, la risée des réseaux sociaux. Après des années de construction et 2 millions d’euros engloutis, il est tout simplement… inutilisable. Et les ingénieurs à l’origine du projet ont été suspendus !
Un pont routier avec un angle à 90 degrés
Cette histoire improbable se passe dans la ville indienne de Bhopal, dans l’État du Madhya Pradesh au centre du pays continent. Pour réduire le temps d’attente d’un passage à niveau très fréquenté, la construction d’un pont par-dessus la voie ferré est décidé. Cependant, le terrain est complexe. Il y a notamment un espace réduit entre les rails et une station de métro à proximité. Le projet est revu plusieurs fois au cours des années qui précèdent. Il se termine par cet extraordinaire pont de 648 mètres de longueur au-dessus des voies ferrées avec un magnifique angle droit ! On constate sur la photo que l’angle fait plutôt 70 degrés que 90 degrés, mais il reste très dangereux pour la circulation automobile.
Découvrez ce pont en images dans la vidéo ci-dessous :
#WATCH | Madhya Pradesh | A newly-built bridge constructed in Bhopal's Aishbagh features a 90-degree turn pic.twitter.com/M1xrJxR45e
— ANI (@ANI) June 12, 2025
Face à ce constat, le gouvernement du Madhya Pradesh lance une enquête. Il suspend alors les sept ingénieurs en charge du projet, dont deux ingénieurs en chef du département des travaux publics pour conception défectueuse. Le cabinet d’architecte se voit également mis sur liste noire.
Un comité voit ensuite le jour pour trouver une solution afin d’assurer la circulation des véhicules sur le pont de façon sécurisée. Aussi, à moyen terme, la solution pourrait passer par l’acquisition de terrains adjacents par la ville de Bhopal. Cet espace supplémentaire permettrait d’adoucir le virage et de boucler une fois pour toutes ce chantier de la controverse.
Crédit photo : Copie d’écran via le compte X Asian News International
Ecrit par Victor de KelBillet le 14 juillet 2025
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 376 articles sur le blog de KelBillet.