left arrowAccueil blog

L’arrivée d’un nouveau véhicule mi vélo – mi voiture !

Un nouveau type de véhicule combinant les avantages du vélo et de la voiture ? C’est ce qu’ont inventé deux strasbourgeois avec leur projet Karbikes.

 

Un véhicule écologique de 2 places

C’est dans la capitale française du vélo (à Strasbourg !) que deux ingénieurs, Gaëlle Richard et Lucas Vançon, ont conçu Karbikes. Ils sont partis du constat que pour décarboner les villes, les voitures électriques n’étaient pas la solution idéale à cause notamment de leur coût important à l’achat, leur taille (identique aux voitures actuelles) et leur poids. De plus, la construction des batteries imposantes demande un besoin important en minerais et en énergie.

Le vélo, qui est un des moyens de transport le plus écologique, ne permet pas de satisfaire tous les habitants. Ils ne permettent pas de s’abriter des intempéries, de transporter une seconde personne, des bagages ou des courses.

Les deux créateurs ont donc décidé de créer un véhicule alliant les avantages d’une voiture (un abri avec la carrosserie) et du vélo (sobriété). Karbike est donc un vélo électrique avec une carrosserie possèdant deux places et un coffre pour ranger des affaires.

 

Le prix de l’entrepreneuriat étudiant 2021

En novembre dernier, les deux ingénieurs ont été lauréats lors de la 8e édition du Prix Pépite – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant 2021. Il s’agit d’un concours organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, visant à valoriser l’engagement de jeunes entrepreneurs partout en France et ainsi encourager la création d’entreprise.

Grâce à ce prix, les deux concepteurs du projet ont récolté 10 000 €. Cet argent va leur permettre de fabriquer leur prototype. Le modèle existe pour le moment uniquement sur des plans et avec une maquette en bois.

Ils vous expliquent et dévoilent le projet dans la vidéo ci-dessous :

 

Source : karbikes.com – Crédit photo : Dimitry B via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 188 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *