left arrowAccueil blog

Le Lézard Rouge, l’Orient-Express d’Afrique du Nord

Le « Lézard Rouge » ou même « l’Orient-Express d’Afrique du Nord » : voici le nom donné à cet ancien train « royal » de Tunisie. Et celui-ci circule encore tous les jours sur le réseau ferré tunisien. On vous y emmène !

 

Un train de luxe pour le Bey de Tunis

Le train est construit en plusieurs étapes entre 1910 et 1924 pour le Bey de Tunis. Le pays est sous protectorat français depuis 1881 (et le restera jusqu’en 1956). Néanmoins, le Bey de Tunis reste le souverain de la Tunisie.

Ce train construit pour l’utilisation du Bey de Tunis se compose ainsi de plusieurs voitures : une spéciale pour le Bey, deux pour sa cour, une voiture restaurant et deux wagons pour les bagages. La décoration à bord est luxueuse, à l’image des voitures de l’Orient-Express qui circulent à la même époque à travers l’Europe.

Le train est utilisé jusqu’à la chute du régime du Beylicat de Tunis en 1957 et la proclamation de la République de Tunisie. Le train est ensuite peu à peu oublié sur une voie de garage.

 

La naissance du Lézard Rouge

Mais, en 1974, le train reprend du service sur un circuit touristique entre Tunis et Tozeur via El Jem. Pour ce circuit la SNCFT (la SNCF de Tunisie), nomme le train le “Lézard Rouge”.

Puis en 1984, le train circule entre Métlaoui et Redeyef à travers les gorges de Selja, via une ligne de 43 kilomètres construite entre 1906 et 1907 pour le transport de phosphate. En 1994, une restauration importante du train est effectuée. Sa livrée rouge “royal” et son bandeau couleur or souligné de noir lui redonne sa gloire d’antan.

Aujourd’hui, le train remis à neuf circule toujours dans les gorges mais sur un trajet raccourci entre Métlaoui et Selka. Il se compose de six voitures : une voiture salon (l’ancienne voiture beylicale), deux voitures de première classe, deux de seconde classe et une voiture-bar.

Pour plus de détails, visualisez l’histoire du Lézard Rouge dans ce reportage d’Arte :

 

Les gorges de Selja à bord du Lézard Rouge

Aujourd’hui, il est possible d’emprunter le Lézard Rouge entre Métlaoui et Selja en passant par les magnifiques gorges de Selja. Ces gorges ne sont pas accessibles autrement qu’en train. Le Lézard Rouge part ainsi tous les jours à 10 h ou 10 h 30 selon le jour de la semaine. La durée du trajet est de 1 h 45 aller-retour. Le prix du billet est d’environ 10 €.

Des trajets spéciaux peuvent également être organisés sur des trajets plus longs jusqu’à Tozeur ou Redayef pour y découvrir les montagnes et oasis de la région. Il est aussi possible de participer à des simulations d’attaque de trains comme dans le film Lawrence d’Arabie !

Vous pouvez voir la scène ici :

 

Crédit photo : Copie d’écran issue du reportage Arte TV : « Le Lézard rouge en Tunisie, un train pas comme les autres ! »

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 294 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *