left arrowAccueil blog

Roissy-Charles de Gaulle : découvrez des anecdotes insolites sur l’aéroport lors d’une visite gratuite

Jusqu’au 27 juin, la Maison de l’environnement d’Aéroports de Paris organise des visites guidées gratuites et insolites de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. S’il s’agit pour le moment d’un test, ces visites pourraient devenir régulières si le succès est au rendez-vous. Présentation de quelques anecdotes que vous pourriez entendre durant la visite de 2h30.

 

Roissy-Charles de Gaulle : un aéroport côtier ?

Saviez-vous que l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle disposait d’un système de traitement des eaux et que ce système lui conférait le statut d’aéroport côtier ? Comme l’explique William Decosne, l’aéroport dispose de 5 bassins dont l’un d’une capacité d’1 260 000 m3. Ces bassins confèrent « à l’aéroport le statut d’aéroport côtier, avec des normes de sécurité particulières » dont notamment la présence obligatoire d’une brigade fluviale de pompiers.

 

Un tiers de l’aéroport est boisé

800 000. C’est le nombre impressionnant d’arbres présents sur la totalité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, soit l’équivalent d’un tiers de sa surface. Quelques-uns des arbres présents sur le site sont des espèces rare. Ainsi selon Le Parisien, deux cèdres du Liban âgés de 400 ans, sont plantés à l’aéroport et doivent leur survie au président Pompidou qui a fait modifier le tracé de la ligne ferroviaire afin de les préserver.

Pour découvrir d’autres anecdotes sur l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, rendez-vous aux dates suivantes pour prendre part à la visite gratuite :

  • Mardi 5 mai : 14h00-16h30
  • Mardi 26 mai : 9h00-12h30
  • Samedi 30 mai : 9h00 -12h30 et 14h00-16h30
  • Lundi 15 juin : 9h00-12h30
  • Lundi 22 juin : 9h00-12h30
  • Samedi 27 juin : 9h00 -12h30 et 14h00-16h30

 

Visitez aussi Paris Orly

Si vous êtes plutôt intéressé par l’aéroport de Paris Orly, sachez que des visites sont également organisées par la Maison de l’environnement d’Aéroports de Paris. Vous aurez notamment accès à la zone sûreté à accès réservé et contrôlé et pourrez découvrir les coulisses de l’aéroport avec la découverte des métiers de chef avion, placeur avion, bagagiste, avitailleur…

Sources : Le Parisien, Maison de l’environnement d’Aéroports de Paris – Crédit Photo : 12019 via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Savoir Tout Faire dit :

    Je sais pas pourquoi y’a souvent des trucs insolite dans les aéroports…. ca me faire pensé à l’architecture et la déco de l’aéroport internationale de Denver… Vous avez vu les fresques et les statues?! Y me semble que ça a pas sa place dans un aéroport mais bon…

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *