left arrowAccueil blog

Comment revendre un billet Prem’s associé à une carte de réduction SNCF ?

Depuis le 1er mai 2016, les cartes de réduction SNCF (Enfant +, Jeune, Senior+ et Week-end), à ne pas confondre avec les cartes Voyageurs, permettent de bénéficier de nouveaux avantages parmi lesquels une réduction de 10% supplémentaire sur les tarifs Prem’s.

Si cette réduction est intéressante pour les possesseurs d’une carte de réduction SNCF, cela entraîne des restrictions à bien prendre en compte dans le cas de la revente ou de l’achat d’un billet qui bénéficie de cette remise. On fait le point.

Rappel : seuls les billets classiques cartonnés sont acceptés sur KelBillet. Cet article ne traite donc pas des ebillets qui sont nominatifs, personnels et incessibles.

 

Comment reconnaître un billet Prem’s associé à une carte de réduction ?

Pour savoir si le billet que vous cédez ou que vous allez acheter bénéficie d’une remise liée à une carte de réduction, il vous faut consulter le tarif indiqué sur le billet. Si le billet un billet Prem’s associé à une carte SNCF, il sera indiqué sous cette forme (non exhaustif):

  • Prem’s carte Enfant+ / Prem’s Carte EnfantPlus / Prems C. EnfantPlus
  • Prem’s carte Jeune / Prems C. Jeune
  • Prem’s carte Senior+ / Prem’s carte SeniorPlus / Prems C. SeniorPlus
  • Prem’s carte Week-end / Prems C. Week-end

 

Pouvez-vous céder ou acheter un billet Prem’s associé à une carte de réduction ?

Si le billet à céder est un billet cartonné classique, vous pouvez le vendre ou l’acheter à un autre voyageur.

Cependant, comme le billet a été acquis en y associant une carte de réduction SNCF, pensez à spécifier à l’acheteur qu’il doit disposer lui aussi de la carte de réduction concernée. Ainsi, un billet cartonné Senior+ ne pourra être revendu qu’à un détenteur de la carte réservée au plus de 60 ans. Idem pour les billets Prem’s associés à une carte de réduction Enfant+, Jeune ou Week-end.

Si l’acheteur n’est pas en capacité de présenter la carte de réduction précisée sur le billet, il sera verbalisé par le contrôleur au moment de la vérification du billet. A noter que c’est également le cas pour des billets au tarif classique associé à une carte de réduction.

 

Quelles informations sont à indiquer dans l’annonce ?

Dès lors que votre billet est un tarif Prem’s associé à une carte de réduction, vous devez indiquer dans les conditions vendeur la carte de réduction que doit avoir le voyageur pour être en règle.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2394 articles sur le blog de KelBillet.

7 Commentaires

  1. ghersi dit :

    Bonsoir,
    je viens de me rendre compte que j’ai acheté un billet prem’s carte senior or j’ai moins de 60 ans et pas de carte de réduction. Mon train part demain matin, je vais tenter le coup mais savez-vous quel est le prix de l’amende ?

  2. LAT dit :

    Bonjour,
    J’ai essayé de vendre un billet senior+ Prem’s AR , nominatif, cartonné le tout étant spécifié dans les conditions de dépôt sur kel billet
    (après avoir pu déposer un AR normal (sans réduction et accepté par kel billet), sur les mêmes trajets
    le billet est refusé par Kel billet. Je souhaiterai savoir pourquoi ?
    est ce une erreur de MANIPULATION DE MA PART? (première vente sur Kelbillet) c’est à dire d’essayer de vendre successivement 2 billets pour les mêmes trajets ??
    ou bien est du au codage des billets sncf, qui sont différents ?
    je me demande si le fait d’avoir payé par chèque vacances peut avoir aussi une influence
    Je vous remercie de votre réponse

  3. Bonjour

    Nous venons d’annuler notre voyage pour raisons de santé ; mon mari et moi n’utiliserons pas 6 billets Prems Sénior plus Peut-on les revendre et à quel prix, de quelle manière ?
    Ce sont des billets cartonnés nominatifs, pour 2 personnes
    Mercredi 6 juin Départ 9H24 Montpellier Arrivée 12H45 Paris Lyon Classe 2
    Samedi 9 juin Départ 9H46 Paris Nord Arrivée 10H45 Lille Europe Classe 1
    Lundi 11 juin Départ 17H03 Lille Europe Arrivée 22H03 Montpellier Classe 2

    Merci pour votre réponse. Bien cordialement.

  4. Pauline Carrie dit :

    Bonjour J ai une carte de réduction sncf week end et je souhaite acheté un billet à quelqu un qui a egalemrn la carte week end
    Mais c est un prem’s
    Puis je l acheter sans avoir de soucis lors du contrôle des billets ?
    Merci

    • Schéhérazade de KelBillet Schéhérazade de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Les billets achetés avec une carte de réduction doivent être utilisés par un acheteur qui possède la même carte de réduction que celle indiquée sur le billet.

      Si le billet prem’s est un billet cartonné, celui-ci n’est pas nominatif et il vous suffit de vous munir dudit billet et de la carte weekend. En revanche, s’il s’agit d’un e-billet cartonné ou numérique, quel que soit le tarif, il est nominatif et donc non-cessible.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *