left arrowAccueil blog

Comment revendre un billet iDTGV aller-retour ?

Comment revendre un billet iDTGV aller-retour ?

Mis à jour le 15/06/2016 avec les nouveaux frais de changement de nom d’iDTGV

Suite aux questions de nombreux membres de KelBillet sur la revente de billets iDTGV aller-retour, nous faisons un point sur ce qu’il vous est possible de faire avec un billet de ce type.

 

 

Puis-je revendre un billet iDTGV aller-retour ?

Oui vous pouvez mettre en vente un billet de train iDTGV aller-retour sur KelBillet même si celui-ci comporte déjà un nom de voyageur. En effet, il est désormais possible de changer le nom du passager d’un billet iDTGV moyennant un supplément de 15€ par Internet.

Attention, cependant, le cas du billet iDTGV aller-retour (sur un même dossier) est particulier et il est soumis à certaines conditions et contraintes.

 

Quelles sont les contraintes d’un billet iDTGV aller-retour ?

Un billet iDTGV aller-retour n’est pas dissociables, c’est-à-dire que le billet aller et le billet retour ne peuvent pas être séparé l’un de l’autre. Ainsi, un voyageur doit avoir à son nom l’aller et le retour pour être en règle auprès d’iDTGV.

Il n’est ainsi pas possible de revendre un billet iDTGV aller-retour à 2 personnes différentes puisque le nom du passager est associé aux 2 billets comme l’indique iDTGV sur son site :

« Il n’est pas possible d’avoir deux passagers différents sur un billet aller-retour, car l’aller et le retour d’un billet iDTGV aller-retour ne sont pas dissociables, comme indiqué dans nos Conditions Générales de Vente. »

De plus, une fois que le trajet aller est passé, il n’est plus possible de modifier le nom de passager pour le billet retour.

Notre conseil : prenez votre billet aller et votre billet retour séparément. Ainsi, vous pourrez les revendre sans les contraintes liées à un billet iDTGV aller-retour contenu sur un même dossier.

Si vous comptez utilisez l’une ou l’autre partie de votre dossier, vous ne pouvez pas revendre l’autre partie à une autre personne.

 

Consignes à respecter lors de la revente

Si vous souhaitez mettre en vente un billet iDTGV aller-retour sur KelBillet, il vous faut indiquer dans les conditions vendeur :

  • que l’annonce concerne un billet aller-retour non dissociable
  • la date de l’aller ou du retour pour informer parfaitement l’acheteur potentiel
  • si le prix de vente est celui de l’aller-retour
  • si le prix de vente indiqué prend en compte les changements de nom de passager si le billet a déjà été créé

Vous pouvez déposer une annonce pour les 2 trajets mais dès que l’un ou l’autre des trajets est vendu, vous devez retirer l’ensemble de vos annonces de la vente pour ne pas être en infraction. De même, dès lors que la date du trajet aller est passé, vous devez supprimer l’annonce retour associé au dossier concerné.

Si vous avez des questions complémentaires sur la revente de billets de train iDTGV, vous pouvez envoyer nous laisser un message dans les commentaires ci-dessous et consulter notre FAQ.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2509 articles sur le blog de KelBillet.

36 Commentaires

  1. assouly dit :

    Bonjour, je n’ai pas compris comment procéder pour vendre un billet IDTGV.
    J’ai un A/R pour 2 personnes et je souhaite vendre 1 trajet A/R.
    Les billets n’ont pas été nommés.
    J’ai déjà mis mon annonce en ligne sur le site, mais je ne suis pas sure de pouvoir vendre l’A/R, ceci dit certains internautes sont intéressés par l’un des trajets vu la somme modique de mon A/R.
    Que dois-je faire?
    Comment procéder à la transaction si elle se fait via paypal ?
    Merci de votre réponse

  2. Bonjour,

    Vous ne pourrez céder votre aller-retour qu’à une seule et même personne puisque le nom est modifié sur l’ensemble du trajet et qu’une fois le trajet aller passé, il n’est plus possible de modifier le nom de passager.

    A vous de voir si vous souhaitez privilégier une personne qui prend l’ensemble ou si vous êtes prêt à ne céder qu’une partie pour être sur de revendre au moins l’un des trajets.

    Concernant le paiement, dans le cas de paypal, celui-ci apparaît normalement aussitôt sur votre compte si l’envoi se fait par l’option « envoi à un proche ». Dans ce cas-là, dès réception, vous pouvez procéder à l’édition du billet et le transmettre à la personne en question.

    Bien à vous

  3. Nathalie dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si je peux vendre un e-billet, il est déjà un nom.
    Merci.

  4. Nathalie dit :

    Je voudrais vendre un e-billet, Paris-Agen. Il a déjà un nom, donc je voudrais savoir si c’est possible, parceque j’ai lu que c’est impossible de vendre un e-billet. Si c’est le cas, comment le vais pour changer le nom.

    Merci

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *