left arrowAccueil blog

Comment revendre un billet iDTGV aller-retour ?

Comment revendre un billet iDTGV aller-retour ?

Mis à jour le 15/06/2016 avec les nouveaux frais de changement de nom d’iDTGV

Suite aux questions de nombreux membres de KelBillet sur la revente de billets iDTGV aller-retour, nous faisons un point sur ce qu’il vous est possible de faire avec un billet de ce type.

 

 

Puis-je revendre un billet iDTGV aller-retour ?

Oui vous pouvez mettre en vente un billet de train iDTGV aller-retour sur KelBillet même si celui-ci comporte déjà un nom de voyageur. En effet, il est désormais possible de changer le nom du passager d’un billet iDTGV moyennant un supplément de 15€ par Internet.

Attention, cependant, le cas du billet iDTGV aller-retour (sur un même dossier) est particulier et il est soumis à certaines conditions et contraintes.

 

Quelles sont les contraintes d’un billet iDTGV aller-retour ?

Un billet iDTGV aller-retour n’est pas dissociables, c’est-à-dire que le billet aller et le billet retour ne peuvent pas être séparé l’un de l’autre. Ainsi, un voyageur doit avoir à son nom l’aller et le retour pour être en règle auprès d’iDTGV.

Il n’est ainsi pas possible de revendre un billet iDTGV aller-retour à 2 personnes différentes puisque le nom du passager est associé aux 2 billets comme l’indique iDTGV sur son site :

« Il n’est pas possible d’avoir deux passagers différents sur un billet aller-retour, car l’aller et le retour d’un billet iDTGV aller-retour ne sont pas dissociables, comme indiqué dans nos Conditions Générales de Vente. »

De plus, une fois que le trajet aller est passé, il n’est plus possible de modifier le nom de passager pour le billet retour.

Notre conseil : prenez votre billet aller et votre billet retour séparément. Ainsi, vous pourrez les revendre sans les contraintes liées à un billet iDTGV aller-retour contenu sur un même dossier.

Si vous comptez utilisez l’une ou l’autre partie de votre dossier, vous ne pouvez pas revendre l’autre partie à une autre personne.

 

Consignes à respecter lors de la revente

Si vous souhaitez mettre en vente un billet iDTGV aller-retour sur KelBillet, il vous faut indiquer dans les conditions vendeur :

  • que l’annonce concerne un billet aller-retour non dissociable
  • la date de l’aller ou du retour pour informer parfaitement l’acheteur potentiel
  • si le prix de vente est celui de l’aller-retour
  • si le prix de vente indiqué prend en compte les changements de nom de passager si le billet a déjà été créé

Vous pouvez déposer une annonce pour les 2 trajets mais dès que l’un ou l’autre des trajets est vendu, vous devez retirer l’ensemble de vos annonces de la vente pour ne pas être en infraction. De même, dès lors que la date du trajet aller est passé, vous devez supprimer l’annonce retour associé au dossier concerné.

Si vous avez des questions complémentaires sur la revente de billets de train iDTGV, vous pouvez envoyer nous laisser un message dans les commentaires ci-dessous et consulter notre FAQ.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2668 articles sur le blog de KelBillet.

36 Commentaires

  1. caro dit :

    Sur votre formulaire, ce n’est franchement pas pratique d’indiquer la date et les horaires de l’aller et du retour… Ca donne une annonce qui n’est pas très claire

  2. R dit :

    Bonjour,

    Je souhaite savoir comment peut-on vendre un billet aller-retour sur le site ? Dans le formulaire présent je ne vois qu’une possibilité de renseigner des informations pour un seul billet.

    Comment je dois indiquer qu’il s’agit d’un billet aller-retour ?

    Je trouve que ce n’est pas normal que l’on ne puisse pas revendre des billets séparément !

    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. le guen dit :

    est ce que je dois imprimer mon billet idtgv avant de le mettre en vente ?

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Le billet iDTGV sera à imprimer par les passagers une fois les modifications effectuées. Il n’y aucune nécessité de l’imprimer avant.

  4. remi dit :

    Bonjour,
    Franchement la revente de billet aller retour est extrèmement fastidieuse, j’ai passé une annonce en respectant vos conseils mais toutes les personnes qui m’ont contacté ne voulaient que l’aller (ou bien le retour). Pourquoi ne pas faire une catégorie revente de billet aller/retour? En tout cas le conseil que je suivrai dorénavant c’est de toujours faire deux reservations séparées pour l’aller et le retour.
    Bon le bon coté des choses c’est que j’aurai deux sièges 🙂
    Cordialement.
    Rémi.

  5. haustete dit :

    bonjour comment revendre un aller retour dissociable valable un an????merci

  6. Nathalie dit :

    Bonjour,

    J’ai deux aller retour IdTGV à vendre. J’ai déjà vendu un aller retour, j’ai donc effectué le changement de nom et imprimé les billets concernés pour les donner à la personne.
    Si je vends mon deuxième aller retour, je changerai le nom sur les deuxièmes billets, cela impactera t-il les billets déjà vendu?

    Je vous remercie par avance.

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour Nathalie,

      A chaque modification, de nouveaux pdf sont générés. Nous vous conseillons donc par sécurité de transmettre les derniers documents au premier acheteur.

      Bien à vous

  7. Etienne dit :

    Bonjour Alexandre,
    Je souhaite revendre un aller-retour idtgv (une seule référence). Que se passe-t-il si l’acheteur n’effectue que le retour ?
    Merci d’avance pour votre aide.

  8. Laëtitia dit :

    Bonjour Alexandre,
    je souhaite revendre deux aller/retour idtgv (un seul numéro de dossier); j’ai un acheteur potentiel pour seulement un aller/retour. Puis je renseigner et imprimer le trajet d’un seul des deux passagers sans donner les informations concernant le second passager ?
    merci d’avance

  9. Erik dit :

    Bonjour,
    si j’achete un billet Idtgv aller-retour mais que je ne suis interessé que par l’aller et que le vendeur accepte de me vendre que l’aller, est ce que lors du contrôle à la montée du train on va me demander de présenter aussi le billet retour pour être en règle? car les contitionds d’utilisation stipulent : « billet A/R conservez tous vos billets ». Si je ne presente pas mon billet retour avec mon billet aller, vais je devoir payer une amande au controleur?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Erik

  10. Corinne92 dit :

    Bonjour,

    Puis-je échanger un aller simple IDTGV contre un aller-retour IDTGV? Le prix de mon billet aller (99,90) est aussi cher qu’un AR pour une autre destination. Exemple: échanger un aller simple Paris-Avignon contre un AR Paris-Marseille-Paris. Merci.

  11. Ancine dit :

    Bonjour, on me propose à la vente un billet idtgv aller/retour, le retour ne m’intéresse pas mais si je l’achète est-ce que je peux changer la date du retour avec supplément de 12 euros? Je ne trouve pas de réponse ni sur le site de IDGTV ni dans votre forum.
    Par ailleurs la personne n’envoie pas les codes mais seulement une capture d’écran (et elle n’est pas complète), comment vérifier avant de payer? Merci!!
    Cordialement

  12. Edith dit :

    bonjour
    j ai 2 billets idtgv Montpellier paris aller simple sous une meme ref pour le 16 MAI 2016

    PAS aller retour !
    comment peut on les revendre ??

    merci

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Il vous suffit simplement de créer une annonce en indiquant que vous disposez de deux billets IDTGV. Ensuite, lors de la revente, si vous avez deux acheteurs différents, il vous faudra saisir le nom de chacun pour le billet donné.

      Bien à vous

  13. Edith dit :

    COMMENT REVENDRE UN ALLER SIMPLE IDTV

  14. SALVANET dit :

    Bonjour,
    Obligé de changer 2 billets aller-retour, que se passe-t’il lorsque le billet d’échange est moins cher que celui initialement acheté ? Les conditions parle de rajout de la différence entre le nouveau et l’ancien. Peut-on envisager non pas l’inverse mais simplement l’économie des 15€ de frais supplémentaires ?

    Cordialement,

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Sauf erreur de ma part, les frais de changement de nom s’appliqueront malgré tout dans ce cas-là. De même, l’échange ne peut se faire normalement que sur un tarif équivalent ou supérieur mais pas sur un tarif inférieur. A confirmer en prenant contact avec le service client iDTGV.

      Bien à vous

  15. Marc Lerenard dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté deux allers retours avec IDTGV, et j’aurais voulu savoir s’il est possible d’en revendre un et de garder l’autre, tout en sachant que j’avais réalisé une commande unique pour deux adultes.

    Merci,

    Bien à vous,

    Marc

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez tout à fait garder un aller-retour pour votre usage personnel. Cependant, sachez qu’il n’est pas possible de vendre séparément les billets de la seconde personne puisque la modification de nom s’effectue sur l’ensemble des billets concernés et qu’une fois la date du trajet aller effectué, il n’est plus possible d’apporter de modification sur ces informations.

      Bien à vous

  16. bonchar dit :

    bonsoir,comment proceder,pour vendre un billet idtgv,le vendeur a marseille,et moi a paris.le
    billet est a creer…comment le payer et etre sur d’avoir le billet comment le vendeur peut etre sur de toucher son du merci

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Comme indiqué dans les conditions, il est à la charge du vendeur et de l’acheteur de se mettre d’accord sur les conditions de transaction entre eux. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter la checklist qui est disponible pour chaque transaction et qui vous donnes des conseils pour que celle-ci se passe dans de bonnes conditions : http://www.kelbillet.com/checklist-kelbillet.pdf

      Il est recommandé que le vendeur vous transmette les informations d’accès au dossier afin de procéder vous-même à l’impression du billet.

      Bien à vous

  17. Milliot dit :

    J ai acheté deux billets Toulon paris ensemble
    Je veux en revendre un. idtgv m a déjà effectué par le passé un dissociement
    Cela se fait il toujours?

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à prendre contact directement avec le service client d’iDTGV qui pourra vous indiquer si cela est toujours possible.

      Bien à vous

  18. Florence Frachon dit :

    Comme je ne peux pas échanger un billet iDTGV Nimes- Paris le samedi 29 octobre de 18h55 à 21h53 pour un trajet qui m’intéresse, puis-je le revendre ?
    Si oui, comment procéder ?
    Je n’ai pas de compte Facebook ni Twitter.
    Merci de votre réponse

  19. BOURNIQUE dit :

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à publier une annonce pour revendre un billet IDTGV car je ne rouve pas de numéro de dossier voyage sur mon billet.
    Cordialement,

  20. sophia dit :

    Bonjour!
    J’ai acheté une aller-retour iDTV Marseille-Paris, je voudrai les revendre mais apparemment il n’est pas possible comme avant de pouvoir changer le nom du voyageur… ?

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Il est toujours possible de modifier le nom des passagers si ceux-ci ont déjà été saisis. Pour cela, il faut cliquer sur les liens « Modifier les informations passagers » disponibles dans le menu de gauche ou dans la section « Je peux encore » présente en dessous du récapitulatif des trajets.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *