left arrowAccueil blog

Big Bang ferroviaire

big bang dans le monde ferroviaire

Voyageurs soyez prêts : le big-bang ferroviaire attendu depuis des mois est imminent. Au programme : changement massif des horaires et des tarifs SNCF, mise en service de nouvelles lignes de TGV Rhin-Rhône et arrivée de la concurrence sur rail.

 

La SNCF modifie 85% de ses horaires…

On en parle depuis des mois, les voilà qui arrivent : les nouveaux horaires SNCF seront mis en place demain dimanche 11 décembre. 85% des anciens horaires SNCF seront modifiés.

 

… et en profite pour changer ses tarifs !

La SNCF profitera de ce grand chamboulement pour modifier sa logique tarifaire. Désormais la compagnie fixera librement ses tarifs, exit les périodes bleues et les périodes blanches. Les utilisateurs vont devoir changer leurs habitudes pour dégoter un billet de train pas cher !

 

La première ligne à grande vitesse non-reliée à l’Île de France

Pour concurrencer l’avion et désengorger Paris, Réseau Ferré de France et la SNCF ont décidé d’étendre leur réseau. C’est donc aujourd’hui que la nouvelle ligne de TGV Rhin-Rhône (Dijon-Mulhouse) sera opérationnelle. Ce 1er « tronçon Est » permettra désormais aux voyageurs de gagner jusqu’à 1h30 sur certains trajets.

 

Le premier concurrent sur rails de la SNCF : Thello

Nous vous avions déjà parlé de la concurrence SNCF sur route (Eurolines notamment), dès le 11 décembre la SNCF devra faire face, pour la première fois, à la concurrence sur rails. Thello, la coentreprise de Trenitalia (le leader italien des transports en train) et de Veolia Transdev, arrive sur le marché français ce dimanche, ouvrant potentiellement la voie à d’autres concurrents.
La compagnie met à disposition des voyageurs une unique ligne entre Paris et Venise, et étendra son offre au fil du temps. Les lignes Paris-Rome et Lyon-Turin devraient voir le jour l’année prochaine. Thello est le premier opérateur privé à se lancer sur le marché français du transport de voyageurs en train, ouvert à la concurrence depuis 2009.

Bref, à partir du 11 décembre vous ne prendrez plus le train comme avant.

A propos de l'auteur : Arthur

Arthur

Passionné par la consommation collaborative et les sports de combat, Arthur met la même intensité à rechercher de nouveaux services pour les voyageurs que dans ses combats. Il aime également insuffler une petite pointe d'humour dans les articles qu'il traite sur KelBillet.

a écrit 42 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *