left arrowAccueil blog

Neige : vols annulés et trains en retard

Un TGV circule au ralenti à cause de la neige

Suite aux intempéries de ces derniers jours, le trafic SNCF et le trafic aérien sont perturbés

En raison de la neige, le trafic aérien et la circulation des trains sont perturbés dans toute la France. Le point pour ce lundi 21 janvier.

 

40% des vols annulés

Ce lundi 21 janvier 2013, 40% des vols au départ des aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle ont été annulés à titre préventif. La décision a été prise par la Direction générale de l’aviation civile.

La compagnie aérienne Air France a indiqué dans un communiqué qu’elle assurerait la totalité de ses vols long-courriers et la moitié de ses vols court et moyen-courriers. Elle indique également que le trafic devrait revenir à la normale le mardi 22 janvier.

A Francfort, ce sont 325 vols qui ont été annulés à cause des conditions météorologiques tandis que l’aéroport d’Heathrow a connu 175 annulations.

Si vous devez prendre l’avion, pensez à prendre contact avec votre compagnie aérienne afin de vous assurer que votre vol est maintenu.

 

SNCF : des retards à prévoir pour les TGV et trains Intercités

La SNCF indique qu’en raison de la météo les TGV roulent à vitesse réduite sur les lignes à grande vitesse (LGV) suivantes : la LGV Atlantique, la LGV Rhin-Rhône, la LGV Nord et la LGV Est.

Cette réduction de la vitesse évite d’endommager les trains en circulation et vise aussi à assurer la sécurité des passagers. Voici ci-après par région le temps de retard possible à l’arrivée :

  • Région Sud-Est : Les TGV roulent de nouveau à vitesse normale dans cette région. Cependant suite aux ralentissements précédents, il faudra prévoir une arrivée décalée de 5 à 20 minutes.
  • Région Ouest – Sud-Ouest : en raison des ralentissements sur une partie de la ligne TGV Atlantique, des retards de 20 à 30 minutes sont à prévoir pour les TGV. De plus, les trains Intercités en direction de la Normandie accusent eux aussi des retards de 30 minutes environ.
  • Région Est : La SNCF a réduit la vitesse des trains TGV de 320km/h à 230km/h ce qui entraîne un retard à l’arrivée pouvant atteindre 30 minutes. Le trafic des trains ICE à destination de Francfort est lui aussi perturbé.
  • Région Nord : le retard estimé des TGV varie de 30 minutes à 1h15. Ce temps supplémentaire est dû à une vitesse de circulation réduite à 170km/h au lieu des 300km/h habituels. De plus, certains trains voient leurs gares d’arrivée ou de départ modifiées :
    • Les TGV 7131 et 7137 Paris – Valenciennes auront comme terminus la gare SNCF de Douai.
    • Les TGV 7148 et 7154 Valenciennes – Paris partiront depuis la gare de Douai.
    • Le TGV 7248 Tourcoing – Paris partira de la gare de Lille Flandres à 11h41.
    • Le TGV 7288 Dunkerque – Paris partira depuis la gare SNCF de Lille Flandres à 19h13.
    • Le TGV 7535 Paris – Rang du Fliers Verton aura pour terminus la gare de Boulogne.
    • Le TGV 7572 Rang du Fliers Verton – Paris partira depuis la gare de Boulogne.
    • Le TGV 7290 Boulogne- Paris sera au départ de la gare de Calais Fréthun.
    • Le TGV 7559 Paris – Boulogne aura comme gare de terminus la gare de Calais Fréthun.

Pour connaître les conditions de circulation de votre train, nous vous invitons à consulter le site infolignes de la SNCF.

Sources : SNCF, 20minutes, Le Parisien – Crédit Photo : sultoner

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2434 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *