left arrowAccueil blog

L’Union Européenne abandonne l’idée du pass InterRail gratuit pour les jeunes

A la fin de l’année 2016, la Commission Européenne envisageait d’offrir un pass InterRail à tous les jeunes européens de 18 ans pour leur permettre de voyager dans toute l’Europe pendant une durée définie. Cette mesure qui devait concernée plus de 6 millions de personnes a finalement été abandonnée, faute de budget. La commission Européenne a indiqué qu’une telle mesure coûterait « entre 1,2 et 1,6 milliard par an » et que le budget n’était « pas disponible actuellement ».

A la place de cette initiative, l’Union Européenne mettra en place « Move2Learn, Learn2Move », un programme qui concernera une population plus restreinte. Les personnes éligibles seront 5 000 à 7 000 européens âgés de 16 ans ou plus, dont l’établissement scolaire est inscrit sur la plateforme eTwinning, et qui ont participé à un projet éducatif européen. Ceux-ci bénéficieront d’« une subvention valable pour des titres de transport d’une valeur de 350 euros ou de 530 euros » et qui sera à utiliser pour des voyages entre août 2017 et décembre 2018.

Alors que l’initiative du pass InterRail devait être reconduit chaque année, le programme « Move2Learn, Learn2Move » ne sera effectif qu’un an à l’occasion des 30 ans du programme d’échange universitaire Erasmus. Manfred Weber, membre du Parti populaire européen, a indiqué que les députés poursuivront la « bataille pour que cette proposition soit contenue dans le budget 2018 de l’Union Européenne »

Sources : Le Monde, Ouest-France, L’Express – Crédit Photo : Spedona [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *