Depuis bientôt 13 ans, les trains OUIGO parcourent les lignes ferroviaires du pays. La première ligne a vu le jour entre Marne-la-Vallée, en région parisienne, et Marseille. Aujourd’hui, OUIGO dessert plus de 70 destinations en France, 15 en Espagne et 2 en Belgique.
Avec des tarifs d’appel attractifs (dès 10 € !), OUIGO transporte plus de 25 millions de passagers par an. La compagnie a pour objectif d’atteindre 30 % du trafic passagers de la SNCF d’ici 2030 (soit 33 millions de passagers).
Pour cela, plusieurs nouveautés importantes arrivent pour 2026 et 2027. Nous faisons le point ici !
Des nouvelles lignes en OUIGO
Paris – Hendaye en décembre 2025
Première nouveauté dès ce 14 décembre, les TGV OUIGO desserviront les gares du pays basque au départ de Paris :
Bordeaux – Lyon en 2027
Une nouvelle ligne transversale est également annoncée d’ici l’été 2027 entre Bordeaux et Lyon. Avec un temps de trajet d’environ 5 heures, ces TGV desserviront les gares suivantes :
- Angoulême
- Poitiers
- Saint-Pierre-des-Corps
- Massy TGV
D’après les dernières annonces de la compagnie, une ligne verra également très certainement le jour entre Paris Nord et Lille après 2027.
Un renforcement des lignes OUIGO existantes
Plusieurs lignes vont également voir une augmentation du nombre de rotations journalières, avec un troisième aller-retour prévu sur les lignes :
- Paris – Rennes dès le 14 décembre 2025
- Paris – Montpellier à l’été 2026
- Paris – Lyon du vendredi au lundi à partir de décembre 2026
- et Paris – Strasbourg actuellement à l’étude
Pour récapituler, voici une carte des nouveautés de ces prochains mois :

source : OUIGO
Une augmentation de nombre de TGV
Le nombre de TGV OUIGO va bondir de 38 à 50 d’ici 2027. De plus, ils vont s’offrir une cure de jouvence avec une rénovation et un réaménagement de l’espace intérieur comprenant des nouveaux sièges (en plus grand nombre avec 653 contre 634), des prises électriques pour chaque place, un espace « détente » en milieu de rame et même 8 emplacements pour des vélos !
Découvrez le nouveau design OUIGO dans ce reportage de TF1 ci-dessous :
Pour aller plus loin et découvrir les projets OUIGO, nous vous invitons à découvrir cette interview du directeur général de OUIGO, Jérôme Lafond, dans le podcast d’Hourrail ci-dessous :
Pour information, vous pouvez déjà réserver vos trajets en TGV OUIGO jusqu’au 3 juillet 2026. Venez rechercher facilement ces destinations ainsi que les alternatives avec d’autres moyens de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !
Crédit photo : Eric Salard via Flickr
Ecrit par Victor de KelBillet le 7 décembre 2025
Articles similaires :
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 400 articles sur le blog de KelBillet.
