La Laponie est une destination incontournable pour admirer les aurores boréales. Plutôt que d’opter pour les traditionnelles excursions en minibus, cette compagnie ferroviaire propose une expérience originale avec une chasse aux aurores à bord d’un train traversant les paysages glacés du Grand Nord.
La ligne ferroviaire la plus au nord d’Europe
Et si la magie des aurores boréales se découvrait autrement ? En Laponie norvégienne, cette compagnie locale réinvente la chasse aux lumières du Nord en proposant un trajet extraordinaire à bord de l’Arctic Train.
Ce train circule au delà du cercle arctique sur la ligne ferroviaire la plus septentrionale d’Europe, la ligne d’Ofoten. Celle-ci traverse les Alpes scandinaves dans un décor spectaculaire, longeant fjords et montagnes enneigées. Construite en 1902, elle relie la mine de fer de Kiruna, en Suède, au port norvégien de Narvik.
Une expérience en train inoubliable
Au départ de Narvik en début de soirée, ce voyage nocturne emmène les voyageurs loin des routes touristiques et de la pollution lumineuse pour vivre un spectacle naturel unique confortablement installés dans le train.
Le premier arrêt se fait à Bjørnfjell, tout près de la frontière suédoise. Après une courte halte, le train poursuit son ascension jusqu’à Katterat, nichée à 373 mètres d’altitude. Là, les chanceux passagers descendent du train pour vivre un moment privilégié sous les étoiles avec un feu de camp, une boisson chaude et une viennoiserie à la main. Tout est réuni pour attendre l’apparition des aurores boréales avant de reprendre tranquillement le train vers Narvik.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir le compte Instagram de la compagnie.
Au total, l’excursion dure environ 3 heures pour un coût d’environ 125 € par personne. Un tarif accessible pour cette expérience sensorielle unique et des souvenirs magiques inoubliables !
Crédit photo : Vincent Guth via Unsplash
Ecrit par Victor de KelBillet le 7 décembre 2025
Articles similaires :
- Insolite : un avion easyJet tourne en rond pour que les passagers voient des aurores boréales
- Grâce à son abonnement, cet allemand vit dans les trains !
- Magique : il filme des aurores boréales depuis l’avion
- Norient-Express : un nouveau train de luxe en Norvège
- Insolite : aux premières loges à bord d’un avion pour le décollage d’Ariane 5
A propos de l'auteur : Victor de KelBillet
Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !
Victor de KelBillet a écrit 400 articles sur le blog de KelBillet.

