left arrowAccueil blog

10 marchés de Noël à visiter en 2018

A l’approche des fêtes de fin d’année, le vin chaud, les cadeaux artisanaux ou encore les chalets en bois seront de retour au cœur des marchés de Noël. Que ce soit seul(e), en famille ou entre amis, vous serez nombreux à y faire un tour alors pourquoi ne pas en profiter pour partir découvrir certains des plus beaux marché de Noël en France et en Europe ?

 

Le marché de Noël de Strasbourg

Crédit Photo : Tangopaso [Public domain], de Wikimedia Commons

Surnommée « Capitale de Noël », Strasbourg accueille un marché de Noël depuis 1570. Plus de 300 chalets seront répartis sur une dizaine de sites au cœur de la ville et vous permettront de vivre Noël à travers différentes thématiques : Noël magique, Noël secret, Noël autrement. Plus de deux millions de visiteurs sont attendus dans la cité strasbourgeoise qui se parera également de nombreuses illuminations et de son célèbre sapin de Noël sur la place Kléber.

Dates : du 23 novembre au 30 décembre 2018

Strasbourg en Train    Strasbourg en Bus    Strasbourg en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Nuremberg

Crédit Photo : Gellinger [CC0 Public Domain] via Pixabay


Si Dresde accueille le plus vieux marché de Noël d’Europe, celui de Nuremberg est sans doute l’un des marchés allemands les plus connus en Europe. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs se rendent au marché de Noël de Nuremberg qui propose notamment une version entièrement dédiée aux enfants. C’est aussi l’occasion de découvrir la Feuerzangenbowle, une boisson traditionnelle allemande alcoolisée où un pain de sucre imbibé de rhum est flambé et coule dans du vin chaud.

Dates : du 30 novembre au 24 décembre 2018

Nuremberg en Train    Nuremberg en Bus    Nuremberg en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Colmar

Crédit Photo : questa_ta [CC BY 2.0 ], via Wikimedia Commons

Le marché de Noël de Colmar, élu second meilleur marché de Noël en 2017, est composé de six sites répartis dans toute la ville avec chacun ses caractéristiques propres. Les artisans et antiquités seront à retrouver dans le marché intérieur du Koïfhus, le terroir sera mis à l’honneur place Jeanne d’Arc tandis que les enfants auront leur espace à la Petite Venise. De nombreuses animations seront également proposées dans toute la ville parmi lesquelles des chants de Noël et une patinoire en plein air de 800m².

Dates : du 23 novembre au 30 décembre 2018

Colmar en Train    Colmar en Bus    Colmar en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Barcelone

Si Barcelone accueille de nombreux marchés au sein de la ville, le plus connu est le marché de Noël de Sainte-Lucie sur la Plaza Nova en face de la cathédrale. Composé de 300 chalets, ce marché accueille de nombreuses scènes de la nativité et vous permettra d’acheter des produits artisanaux pour les fêtes de fin d’année.

Dates : du 30 novembre au 23 décembre 2018

Barcelone en Train    Barcelone en Bus    Barcelone en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Mulhouse

Crédit Photo : questa_ta [CC BY 2.0 ], via Wikimedia Commons

De nombreux artisans et producteurs sont présents au marché de Noël de Mulhouse pour vous faire découvrir leurs produits et savoir-faire. C’est l’occasion de savourer les saveurs alsaciennes telles que le pain d’épices et les bredalas. L’incontournable du marché de Noël reste l’étoffe de Noël créée spécialement pour cette occasion et qui pare les façades et rues piétonnes.

Cette année, le marché de Mulhouse proposera une nouvelle expérience à bord de la grande roue installée sur la place de la Réunion et qui permet de bénéficier d’un panorama incroyable sur la ville. Des mots en alsacien seront placés sur le toit des chalets du marché de Noël et seront visibles depuis la grande roue. Si vous les retenez et que vous allez voir les commerçants des chalets concernés, vous aurez une petite surprise.

Dates : du 24 novembre au 27 décembre 2018

Mulhouse en Train    Mulhouse en Bus    Mulhouse en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Londres

Crédit Photo : Garry Knight [CC BY-SA 2.0 ], via Wikimedia Commons


Réputée pour les illuminations de ses rues marchandes, Londres dispose aussi de nombreux marchés de Noël incontournables. Le plus connu est sans aucun doute Hyde Park Winter Wonderland qui comprend bien entendu un marché de Noël mais également une grande roue, des sculptures sur glace, une grande roue, la plus grande patinoire en plein air du Royaume-Uni ou encore des montagnes russes.

Dates : du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Londres en Train    Londres en Bus    Londres en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Reims

Le troisième plus grand marché de Noël de France accueillera encore cette année plus de 140 chalets au pied de la cathédrale. Les artisans présents vous feront notamment découvrir des spécialités régionales ainsi que des créations fait-main.

De nombreuses animations seront proposées tout au long du marché de Noël de Reims comme l’illumination de la cathédrale, des rencontres avec le père Noël, une patinoire ou encore une grande roue sur la place d’Erlon. Ne loupez pas non plus le plafond lumineux et le sapin de 15 mètres qui seront installés sur cette même place.

Dates : du 21 novembre au 28 décembre 2018

Reims en Train    Reims en Bus    Reims en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Liège

Crédit Photo : chris friese [CC BY 2.0 ], via Wikimedia Commons


Liège accueille chaque année le plus grand marché de Noël de Belgique mais aussi le plus ancien du pays. Plutôt que marché, il faut parler de véritable village de Noël avec plus de 200 chalets et qui comprend également une mairie en charge des animations, une église, une piste de luge, un bureau de poste, …

Si vous vous rendez à Liège, ne loupez pas la collection de boules de Noël en verre soufflé et peintes à la main reprenant des personnages emblématiques du folklore belge ou encore les sculptures de glace de l’univers Disney sur l’esplanade des Guillemins.

Dates : du 30 novembre au 30 décembre 2018

Liège en Train    Liège en Bus    Liège en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Paris

Crédit Photo : ErasmusOfParis [CC BY-SA 2.0 ], via Wikimedia Commons

Le marché de Noël des Champs-Elysées aura lieu cette année dans les jardins des Tuileries et aura pour nom « La Magie de Noël ». Considéré comme le marché de Noël le plus important de Paris, il accueillera 80% de stands français qui feront la part belle à l’artisanat. Vin chaud et animations seront également au rendez-vous.

Si vous êtes de passage à Paris, profitez-en également pour découvrir les décorations des Galeries Lafayette et les illuminations présentent au cœur de la capitale.

Dates : du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Paris en Train    Paris en Bus    Paris en Covoiturage

 

Le marché de Noël de Florence

Inspiré des marchés de Noël allemands, le marché de Noël de Florence, aussi connu sous le nom Weihnachtsmarkt, s’installe chaque année sur la Piazza Santa Croce et met à l’honneur la gastronomie allemande. Plus de 50 chalets, provenant directement de la ville allemande d’Heidelberg, sont présents et vous permettront, entre autres, de déguster du Gluhwein (vin chaud) et d’acheter de nombreux produits artisanaux.

Dates : du 28 novembre au 20 décembre 2018

Florence en Train    Florence en Bus    Florence en Covoiturage

Crédit Photo image à la une : Office de Tourisme de Colmar [CC BY 2.0 ], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *