left arrowAccueil blog

Bus + train, l’alternative maline pour aller à Londres sans se ruiner

En difficulté pendant la pandémie de Covid-19 avec un trafic quasiment nul, Eurostar a du mal à repartir sur de bons rails. En effet, après les restrictions de déplacement, c’est maintenant les contrôles plus stricts aux frontières, en conséquence du Brexit, qui freinent le trafic. Nous faisons le point sur ces problèmes et nous partageons avec vous une idée maline pour rejoindre Londres à petit prix.

 

Moins d’Eurostar et des prix en hausse

Il y a quelques semaines, la compagnie Eurostar annonçait l’arrêt de la liaison directe vers Disneyland Paris. Aussi, les arrêts dans les gares anglaises de Ashford et Ebbsfleet ainsi que la gare de Calais en France ne seront pas desservies avant 2024 ou 2025. Celles-ci l’étaient avant la pandémie.

Aujourd’hui, la compagnie est confrontée à un autre problème. Celui des contrôles aux frontières qui sont plus stricts qu’avant le Brexit. Ainsi, juste le fait de tamponner les passeports prend 15 secondes supplémentaires par passager au contrôle. Pour y remédier, Eurostar investit dans des portes électroniques mais leur déploiement prend du temps.

Ainsi, à la gare de Saint-Pancras à Londres, la capacité de contrôle en heure de pointe est aujourd’hui inférieure de 30 % par rapport à 2019. Pour y faire face, la compagnie n’a d’autre choix que de réduire le nombre de rotations de ses TGV sur ces heures de pointe et se concentrer sur ses principales gares. Et malheureusement, avec moins de trains qui circulent, les prix des billets augmentent aussi bien plus rapidement.

 

Rejoindre Londres en billet combiné train + bus

Depuis le début de l’année 2022, notre moteur de recherche multi-transport KelBillet propose des billets combinés train + bus incluant les offres SNCF, OUIGO, Blablacar Bus, Flixbus… Il est ainsi possible de réserver un ou plusieurs trains et bus avec un seul billet.

Cette offre combinée permet de trouver des solutions de transport pour les villes moyennes qui peuvent être moins bien desservies par les trains. Mais celle-ci est aussi une alternative pour se rendre à Londres à petit prix.

Ces billets se trouvent facilement en faisant une recherche sur KelBillet dans l’onglet “bus”.

Voici quelques exemples de billets combinés trouvés sur KelBillet (pour des voyages le 23 novembre prochain) :

On constatera néanmoins que les temps de trajet ne sont pas négligeables, et nécessitent globalement de bloquer une journée (ou une nuit !) pour rejoindre Londres. Rejoindre Londres en avion est une solution plus rapide, mais les déplacements pour rejoindre l’aéroport de départ et entre l’aéroport de Londres et le centre ville sont également chronophages – et avec un coût non négligeable !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours consulter les différents modes de transport possibles pour votre destination. Alors quelle que soit votre destination, n’oubliez pas de comparer dès à présent et facilement les tarifs pour tous vos prochains trajets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Prix constatés le 14 octobre 2022 pour des voyages le 23 novembre 2022.
– Crédit photo : Marcin Nowak via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *