left arrowAccueil blog

Clap de fin pour l’Eurostar vers Disneyland Paris

Après 26 ans de circulation, la compagnie Eurostar arrête ses liaisons entre Londres et Disneyland Paris. Quelles sont aujourd’hui les alternatives à cette liaison ferroviaire ? Nous faisons le point dans cet article.

Cet arrêt prendra effet à partir du 6 juin 2023. Il n’y aura ainsi plus de trains directs Eurostar entre la capitale britannique et Disneyland Paris. La compagnie indique avoir fait ce choix pour deux raisons. Le contexte économique difficile de la compagnie d’une part (suite au conséquence du Covid notamment) et les nouvelles exigences en matière d’entrée et de sortie des voyageurs en dehors de l’espace Schengen d’autre part.

Aussi, pour les mêmes raisons, la compagnie a annoncé que l’Eurostar ne s’arrêterait plus dans les gares d’Ebbsfleet ou d’Ashford International dans le sud de l’Angleterre avant plusieurs années.

 

Les alternatives pour aller de Londres à Disneyland Paris en train

L’arrêt de cette liaison de moins de 3 heures va compliquer les allers-retours. Que ce soit pour les anglais ou les français habitants à Londres et souhaitant venir à Disneyland Paris mais aussi pour les habitants de l’est parisien.

À partir de l’année prochaine, il faudra ainsi arriver en Gare du Nord puis prendre le RER A à Châtelet-les-Halles, soit environ 1 heure de trajet supplémentaire.

Il est également possible de descendre à Lille Europe et prendre un second TGV jusqu’à Disneyland Paris. En effet, des TGV Inoui circulent entre Lille Flandres (à quelques pas de la gare de Lille Europe) et Marne-la-Vallée Chessy ainsi que des Thalys depuis la gare de Lille Europe.

Malheureusement, ces alternatives seront moins rapides et plus chères que la liaison directe qui existait depuis 26 ans.

> Je réserve mon billet vers Disneyland Paris

 

De grandes ambitions pour Eurostar

Malgré l’arrêt de cette ligne, Eurostar a de grands projets à l’avenir. Son projet Green Speed issu de la fusion avec la compagnie Thalys a pour ambition d’atteindre 30 millions de passagers d’ici 2030 contre 19 millions en 2019.

De nouvelles lignes aux couleurs d’Eurostar devraient donc voir le jour dans les prochaines années au départ et à destination du Royaume-Uni, de la Belgique, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la France.

 
En attendant, quelle que soit votre prochaine destination, n’hésitez pas à comparer facilement les moyens de transport pour vos voyages grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Thomas Evraert via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 293 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Gadonneix dit :

    Toujours très intéressée par vos infos !
    Merci infiniment pour votre rédaction très claire concise, et au top de ce qui va ou ce qui doit se faire en matière de transports.🙂

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *