
Dans un communiqué en date du 23 mars 2015, l’OTRE (l’organisation des TPE et PME du transport routier) appelle à une journée d’action et de mobilisation le lundi 30 mars 2015. Cette mobilisation prendra la forme d’une opération escargot entre Paris et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à partir de 8 heures du matin.
Ce mouvement fait suite à la décision de la mairie de Paris de restreinte les conditions de circulation des autocars et tout particulièrement le triplement du prix du stationnement. Dans son communiqué, l’OTRE précise que cette décision résulte « au mieux d’une méconnaissance de la réalité économique d’un secteur créateur d’emplois non délocalisables, au pire de l’expression d’un profond mépris pour une profession qui s’est engagée de longue date dans une démarche environnementale responsable. » Jean-Marc Rivera, a indiqué à l’AFP que cette opération escargot était « avant tout un coup de semonce à destination de la mairie de Paris. Au-delà de la problématique des parcs de stationnement insuffisants, vient s’ajouter le triplement du stationnement. Il sera donc moins coûteux de faire tourner les cars à vide » plutôt que d’attendre les passagers.
Les revendications des autocaristes sont les suivantes :
- L’annulation du triplement du prix du stationnement intramuros
- Le développement de zones de stationnement adaptées et réservées aux autocars de tourisme
- L’arrêt immédiat de la répression aveugle amenant à verbaliser sans discernement le stationnement des autocars dans Paris
- La mise en place d’un calendrier clair du plan anti-pollution pour la circulation au-delà de 2020 des véhicules de normes euro V et VI
- Le droit pour les entreprises de transport routier de personnes d’utiliser les voies de bus à Paris et les voies dédiées entre les aéroports et Paris
L’OTRE a indiqué que si ses revendications n’étaient pas entendues, de nouvelles actions seraient menées dans les prochaines semaines.
Sources : Mobilicités, OTRE – Crédit Photo : Jwvein via Pixabay
Ecrit par Alexandre de KelBillet le 25 mars 2015
Articles similaires :
- Avion en retard : prenez en compte l’heure d’ouverture des portes pour savoir si vous serez indemnisé
- Vueling : grève du personnel dès dimanche 30 juillet
- SNCF pourrait supprimer plusieurs destinations auto-train en décembre 2017
- Des bouchons prévus sur les routes ce weekend
- Semaine européenne de la mobilité 2013 : par ici le programme
A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.
Alexandre de KelBillet a écrit 2805 articles sur le blog de KelBillet.
Je voudrais avoir un peu plus d’information sur les articles que vous avez écrit (s’il en existe) à propos des tarifs SNCF, des trajets pour Roissy CDG et autres. En espérant une réponse favorable Merci d’avance.