left arrowAccueil blog

7 erreurs à éviter quand on loue un véhicule

Le mois d’août arrive à grand pas et vous êtes nombreux à louer des véhicules à votre arrivée à destination. Que ce soit pour un grand road trip ou pour un simple outil de locomotion pour aller à la plage, nous faisons le point dans cet article sur les erreurs à éviter. Cela vous fera peut-être économiser plusieurs centaines d’euros !

 

1 – Faire attention à l’heure indiquée sur le voucher

Si vous avez réservé votre véhicule avant votre arrivée à destination (ce que nous vous recommandons fortement), faites bien attention à l’heure indiquée sur le voucher pour la location de votre véhicule. En effet, en cas de retard, le loueur n’est pas obligé de vous garder le véhicule ! Ainsi, il est important d’indiquer son numéro de vol ou de train au loueur et de l’informer d’un éventuel retard.

De même, pour le retour du véhicule, n’arrivez pas après l’heure indiquée. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer (selon les conditions générales du loueur). Ne prévoyez donc pas d’arriver à la dernière minute et anticipez d’éventuels contretemps sur la route.

 

2 – Penser à prendre TOUS ses papiers

Au moment de boucler la valise, il est courant d’oublier quelques petites choses. Pour ce qui est de la location de la voiture, pensez bien à prendre votre carte d’identité ou votre passeport, votre permis (voire permis international pour certains pays), une carte bancaire au nom du conducteur et le voucher de la location du véhicule.

Ces documents sont indispensables pour prendre possession de la voiture louée.

 

3 – Se renseigner sur la carte demandée par le loueur : carte de crédit ou débit ?

De nombreux loueurs (notamment à l’étranger) demandent un paiement de la caution avec une carte de crédit. Mais, en France, la plupart des cartes en circulation sont des cartes de débit. Vous pouvez facilement vérifier ce qu’il en est de votre en regardant sur votre carte si il est écrit « CRÉDIT » ou « DÉBIT ».

Si le loueur exige une carte de crédit et que vous avez une carte de débit, vous pouvez malheureusement perdre votre réservation (et le prix qui va avec !).

Vérifiez donc bien en amont dans les conditions générales de votre location de véhicule ce qui est indiqué. Ou voyez cela directement avec le loueur avant votre arrivée.

 

4 – Vérifier vos plafonds de paiements

Avant de partir, faites un point sur les plafonds de votre carte bancaire. Vérifiez aussi le montant de la caution demandée pour la location du véhicule. Si par exemple le plafond de votre carte est de 1 500 € et que le loueur bloque la somme de 1 000 €, vous serez vite bloqué dans vos dépenses pendant vos vacances !

 

5 – Ne pas payer deux fois la même assurance

Avant de vous rendre au comptoir du loueur, regardez quelles assurances vous avez déjà souscrites. Vous pouvez notamment en avoir déjà une si vous êtes passé par une plateforme de réservation, ou si vous avez d’ores et déjà une assurance incluse avec votre carte bancaire. Le loueur pourrait essayer de vous faire souscrire son assurance alors que vous en avez déjà une ! Vous êtes évidemment libre de refuser.

 

6 – Bien faire l’état des lieux du véhicule

Vous avez enfin les clés de votre véhicule. Mais ne vous précipitez pas avant de prendre la route. Réalisez un état des lieux minutieux du véhicule et de préférence avec le personnel de l’agence de location. Dans tous les cas, prenez des photos et/ou vidéo de la voiture sous tous ses angles pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises au moment de restituer le véhicule.

 

7 – Ne pas rendre le véhicule trop sale

À la fin des vacances (toutes les bonnes choses ont une fin !), vous allez rendre votre véhicule de location. Faites bien attention alors à la propreté de l’intérieur du véhicule. Même si il ne faut pas le rendre nickel, le loueur pourrait facturer des frais de nettoyage si il le juge trop sale (c’est le cas notamment pour la présence de sable dans l’habitable).

 
Vous n’avez maintenant plus qu’à faire vos valises, en gardant bien en tête ses conseils pour la location de votre voiture. Et, si ce n’est pas encore fait, de réserver votre moyen de transport en comparant simplement les billets disponibles grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Sonnie Hiles via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 291 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *