left arrowAccueil blog

Les prix des locations de voiture s’envolent

Depuis la pandémie de Covid-19, le marché de la location de voiture est soumis à de nombreuses tensions. Pénurie de véhicules, augmentation des coûts, très forte demande de la part des voyageurs… et cela se ressent fortement sur les prix !

 

Des tarifs de location de voiture de nouveau élevés pour 2023

Selon le comparateur de voiture Carigami, les prix de location de voiture ont augmenté de + 38 % l’an dernier. Ce qui faisait déjà suite à une hausse de plus de 30 % en 2021 vs 2019. Et ça continue de grimper ! Les prix devraient de nouveau fortement progresser pour cette année 2023. Le prix moyen d’une semaine de location de voiture en France et à l’étranger est ainsi passé de moins de 300 € en 2019 à 447 € en 2022 !

En effet, les loueurs ne se sont toujours pas remis de la pandémie de Covid-19. En 2020, la demande s’est écroulée jusqu’à -95 %. Pour faire face et réduire leur coûts, les loueurs ont vendu de nombreux véhicules devenus inutiles. Ils ont aussi arrêté ou fortement diminué leur achat de nouveaux véhicules.

À la reprise, à partir de 2021, les loueurs se sont retrouvés avec une offre de véhicules réduite. Et, dans le même temps, comme pour tous les secteurs liés au tourisme, la demande post-Covid a explosé.

Pour 2023, les commandes de nouveaux véhicules ne suffiront pas encore à combler ce fossé entre offre et demande. Ainsi, pour les périodes à forte demande (comme les vacances estivales ou les grands week-ends du printemps), il n’y aura sans doute pas assez de véhicules comme ces deux dernières années. Et les tarifs seront encore très élevés… Mais un retour à la normale est possible pour 2024 !

 

Comment faire face à ces tarifs élevés de location de voiture ?

Il existe plusieurs astuces pour (essayer d’)éviter ces tarifs prohibitifs des locations de voiture.

Tout d’abord, vous pouvez vous orienter cette année (en attendant des tarifs plus raisonnables en 2024) sur une destination où vous n’avez pas besoin de location de voiture. Effectivement, vous pourrez peut-être facilement vous déplacer sur place en train ou en bus.

Aussi, vous pouvez envisager d’organiser différemment votre séjour afin de louer un véhicule sur moins de jours.

Voici également quelques autres astuces qui pourront vous être utiles pour la location de votre voiture :

  • réserver au plus tôt
  • éviter dans la mesure du possible les périodes de pointe (grands week-ends, vacances estivales…)
  • comparer les prix entre les agences de location de centre-ville et d’aéroport (de fortes variations peuvent exister)
  • comparer les prix entre deux villes proches (de même, le tarif des locations n’est pas toujours le même d’une ville à l’autre)
  • vérifier le tarif des options entre les loueurs (les sièges auto notamment qui peuvent être facturés plus cher que la location du véhicule…)
  • faire attention si le loueur accepte bien les cartes de débit (de nombreux loueurs à l’étranger n’acceptent que les cartes de crédit).

Quelle que soit votre destination, pensez bien aussi à consulter les différents moyens de transport et de comparer dès à présent et facilement leurs tarifs grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Kurt Liebhaeuser via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *