left arrowAccueil blog

Déconfinement : les impacts de l’allégement des mesures Covid-19 sur vos déplacements

Les mesures sanitaires en place depuis de nombreux mois impactent notre vie de tous les jours et aussi nos déplacements.

L’avant-dernière étape du déconfinement a eu lieu le 9 juin dernier. Le couvre-feu a ainsi été repoussé de 21 à 23 heures, les cafés et les restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur et les salles de sport et piscines ont rouvert leurs portes.

Aussi, du côté de la SNCF, les voitures-bars des trains ont également rouvert (à l’exception des trains vers la Suisse et l’Italie). Comme dans tous lieux publics, le port du masque (dès 11 ans) et les gestes barrières réglementaires sont évidemment toujours d’actualité dans les trains.

Attention, quelque soit votre mode de transport, une attestation (à télécharger sur le site du gouvernement) sera à présenter en cas de contrôle si vous arrivez pendant les horaires du couvre-feu.

 

Vers quelles destinations est-il possible de voyager ?

Si les voyages en France sont de nouveau possibles, les frontières rouvrent également petit à petit. Une bonne nouvelle à l’approche des vacances estivales.

Depuis la France, c’est la situation sanitaire du pays de destination qui détermine s’il est possible de s’y rendre. Un système couleurs a ainsi été mis en place par le Ministère de l’Intérieur.

Au 15 juin 2021, la liste est établie de la façon suivante :

  • vert : Espace européen (hors Royaume-Uni), Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour
  • orange : pays n’étant ni vert ni rouge (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, etc.)
  • rouge : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay

 

Cette liste étant revue régulièrement, il est vivement conseillé de consulter le site diplomatie.gouv.fr pour connaître les dernières mises à jour. Pensez également à consulter les restrictions imposées pour les français dans le pays retenu.

Je réserve mon voyage vers une destination verte

 

Par ailleurs, certaines spécificités sont à prendre en compte pour chacune des destinations :

 

Pays verts

À votre retour en France, depuis un pays vert, un certificat de vaccination ou un test PCR de moins de 72 heures est requis pour les personnes de plus de 11 ans. Une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes et de cas contact est également à fournir.

 

Pays oranges

Pour les pays oranges, un motif impérieux est nécessaire pour quitter ou entrer sur le territoire national sauf pour les personnes vaccinées. Pour ces dernières, un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures est requis au retour ainsi qu’une quarantaine de 7 jours.

 

Pays rouges

Pour les pays rouges, un motif impérieux est requis pour toutes personnes ainsi qu’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures. Une quarantaine de 7 jours pour les personnes vaccinées et 10 jours pour les non vaccinés est obligatoire au retour.

 

Des mesures spécifiques pour voyager vers la Corse et les départements d’Outre-Mer

Concernant les territoires d’Outre Mer, un test PCR de moins de 72 heures (48 heures pour un test antigénique) est à réaliser à l’aller et au retour (48 heures pour la Guyane).

Pour les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), les personnes non-vaccinées devront se mettre en quarantaine pendant 7 jours (à l’aller et au retour) puis être testées à l’issue de cette période.

Je réserve mon voyage vers les DROM-COM

 

Pour la Corse, un test PCR de moins de 72 heures ou un certificat de vaccination est requis ainsi qu’une attestation sur l’honneur de non présence de symptôme.

Je réserve mon voyage vers la Corse

 

N’oubliez pas de bien vérifier les mesures actualisées pour chacune des destinations sur le site du gouvernement français. Cherchez ensuite les meilleurs prix pour vos voyages grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

Alors, vous partez où cet été ?

 

Source : oui.scnf et diplomatie.gouv.fr – Crédit photo : creative commons via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 16 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *