left arrowAccueil blog

SNCF fête ses 75 ans

SNCf fête ses 75 ans

SNCF fête ce 30 octobre 2012 ses 75 ans à Paris. A cette occasion, 3500 invités sont attendus dont le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Mais cet anniversaire est aussi l’occasion de revenir sur quelques chiffres clés de SNCF et du train en France.

 

L’histoire de la SNCF et du train en chiffres

  • 1827 : mise en service de la première ligne de chemin de fer entre Saint-Etienne et Andrézieux. Les wagons descendent alors par simple gravité et sont remontés par des chevaux.
  • 1830 : Premier train de voyageurs entre Givors et Rives de Giers.
  • 1837 : inauguration de la première ligne construite spécifiquement pour le transport de voyageurs
  • 1937 : 100 ans après l’inauguration de la première ligne exclusivement dédié au transport de voyageurs un décret prévoit la création de la SNCF
  • 1938 : Naissance officielle de la SNCF
  • 1981 : Départ du premier train TGV sur le trajet Paris Lyon
  • 2007 : Record de vitesse établi par le TGV avec 574.8km

 

10 millions de voyageurs quotidiens

Chaque jour ce sont 10 millions de voyageurs qui empruntent les 30 000 km de voies ferrées en France. Et afin de montrer à quel point le train et la SNCF sont présents dans le quotidien de chacun d’entre nous, la compagnie ferroviaire a réalisé cette vidéo montrant comment le train relie les membres d’une même famille à travers 75 ans d’histoire.


SNCF 75ans par SNCF

Source : SNCF

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *