left arrowAccueil blog

Insolite : Patrick, le premier TGV, prend sa retraite après 40 ans de service

Après 40 ans de bons et loyaux services, le tout premier TGV français, surnommé Patrick en l’honneur du fils de son premier conducteur, a pris sa retraite. Au cours de sa « carrière », il aura parcouru l’équivalent de 335 tours du monde.

 

Près de 13,5 millions de kilomètres parcourus

Une page se tourne à la SNCF et pour les ferrovipathes, les passionnés du monde ferroviaire. Patrick, la première rame TGV dédiée au transport de voyageurs, a cessé de circuler le 14 décembre 2019 après 40 ans de service. Au cours de son histoire, ce TGV emblématique de la SNCF aura connu trois liftings complets et plus de 100 modifications techniques pour améliorer le confort et les services proposés aux voyageurs.

Depuis sa sortie d’usine en 1978 et ses premières circulations sur la ligne LGV Sud-Est, Patrick a parcouru 13 468 014 kilomètres dans toute la France. L’équivalent de 335 tours du monde ou de 35 fois la distance entre la Terre et la Lune. Patrick a donc bien mérité un peu de repos.

Pour marquer le coup, Patrick a revêtu ses habits d’origines : orange pour ses motrices, bleu et carmillon pour ses voitures. Une tournée d’adieu lui a été réservée par la SNCF dans les différents technicentres de la compagnie.

Crédit Photo : DR / SNCF

Tags: , ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2649 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *