left arrowAccueil blog

SNCF : l’Orient Express bientôt de retour sur les rails

L’Orient Express, train mythique qui reliait Paris à Istanbul entre 1883 et 1977 va revivre à Paris le temps d’une exposition à l’Institut du Monde Arabe au printemps. Un préambule avant le lancement du projet de train de luxe qu’imagine la SNCF.

 

Paris, Venise, Istanbul

La SNCF qui est propriétaire de la marque Orient Express depuis 1977 et qui a racheté plusieurs voitures du train mythique a décidé de faire de l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » une première étape avant de « réinvestir la notion de voyage » comme le déclare Frank Bernard, directeur du développement à la direction de la communication de la SNCF.

Entendez par là que la SNCF veut faire revivre l’Orient Express et le faire de nouveau circuler dans les villes où il est passé auparavant. Il faut dire que ce train mythique jouit encore d’une très forte notoriété en Europe mais aussi en Russie, en Inde, en Chine ou encore aux Etats-Unis comme le souligne le Parisien. Frank Bernard espère que d’ici 2020 le nouveau train de luxe européen sera lancé sur les rails et qu’il traversera Paris, Venise ou encore Istanbul.

 

Voyager à bord des voitures historiques

Point important, ce nouveau train Orient Express ne sera pas composé des anciennes voitures. Si vous voulez avoir une chance de voyager dans un train composé des anciennes voitures de l’Orient Express, il faut vous tourner vers la compagnie britannique Orient-Express Hotels Ltd, désormais connue sous le nom de Belmond. Celle-ci exploite une ligne Londres-Paris-Istanbul sous l’appellation « Venise Simplon Orient Express » avec un train composé des voitures historiques.

Jusqu’à récemment Belmond était en partenariat avec la SNCF mais la compagnie ferroviaire française a décidé de mettre fin à celui-ci, les royalties touchés étant jugés insuffisant. Il garde cependant le droit d’utiliser les voitures historiques dont ils sont propriétaires ainsi que le nom de « Venise Simplon Orient Express » pendant 75 ans.

Sources : SNCF, Le Parisien, JDD – Crédit Photo : Aleks Marinkovic via Unsplash

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. VARGA dit :

    bonjour parler de l’orient express c’est bien mais presenter le trajet et pouvoir consulter les tarif c’est mieux et ou acheter un billet certainement pas sur internet parce que Windows a oublier de donner une petite formation pour avoir une securite en ligne donc par internet acheter c’es non

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Lors de la rédaction de cet article en 2014, les informations que vous demandiez n’étaient pas connues. Pour le moment, le projet ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis que SNCF a indiqué vouloir relancer l’Orient-Express.

      Si vous souhaitez voyager à bord des trains utilisant les anciens wagons d’Orient-Express, vous pouvez consulter le site de Belmond qui organise ce type de voyages : https://www.belmond.com/fr/luxury-trains

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *